Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le livre de la nuit, tome 1 - Holly Black

Le livre de la nuit Book of night holly black De Saxus
Le livre de la nuit Holly Black
Série : Book of night
Titre : Le livre de la nuit, tome 1
Auteur : Holly Black
Edition : De Saxus
Le livre de la nuit Holly Black
 
Ma chronique
Le livre de la nuit Holly Black
J'ai beaucoup aimé !
 
Voilà une lecture sur laquelle je fondais beaucoup d'espoir. Il faut dire que la trilogie du Prince cruel avait mis la barre très haute et donc, que mes attentes pour ce nouveau roman étaient considérables. Et si le début du roman (environ 100 pages) m'a paru assez flou, ensuite, je me suis faite happée par l'intrigue et en ressors séduite.
 
Avant d'entrer dans le vif du sujet, Le livre de la nuit, de quoi ça parle ? Charlie Hall est une escroc. Depuis petite, elle a été entrainé et à passé la première partie de sa vie à voler, manipuler et quand il le fait mentir. Il faut dire que les crépusculiens (les magiciens qui manipulent les ombres) embauchent à la pelle et les talents de Charlie lui ont valu une belle réputation. Alors quand elle tente (officiellement) de raccrocher et que son passé la rattrape, pas le choix, il faut replonger. Et son petit-ami sans ombre semble lui aussi mêlé jusqu'au cou.
 
Comme je vous le disais plus haut, les 100 premières pages nous plonge dans l'univers. Pour dire les choses simplement, des magiciens (crépusculiens) manipulent, volent et modifient les ombres. Visualisez l'ombre de Peter Pan et imaginez que celle-ci puisse, si on la nourrie, agir de son propre chef. Autant dire qu'on est sur un univers sombre, étrange et qui peut faire froid dans le dos. Mais c'est prenant, c'est intriguant et surtout, au fil des pages, ça nous tient en haleine. Il faut donc s'accrocher un peu pour découvrir tout le talent de l'autrice et l'étendue de cet univers et ses personnages.
 
Notre héroine, Charlie est un peu atypique. En bonne escroc, elle n'hésite pas à faire certaines choses qui ne sont pas toujours très justes pour ses boulots. Et si au premier abord on peut avoir du mal, les chapitres dans le passé nous permette d'en apprendre plus sur elle, le pourquoi du comment elle est devenue Charlatane et ce qui aujourd'hui a des répercussions sur son présent. A ses côtés, son petit-ami, Vince, aussi gentil que mystérieux. Je dois dire que son personnage m'a vraiment intrigué jusqu'au bout. Tout comme Charlie, on sent, on sait qu'il cache quelque chose mais j'étais loin de me douter de la révélation. Enfin, Charlie vit avec sa sœur et leur relation et l'humour entre elles apportent un brin de légèreté tout en apportant une dimension émotionnelle également.
 
Pour les amoureux de romances comme moi, sachez que la romance a son importance ici. Et si l'ambiguité du personnage de Vince nous laisse soupçonneux, j'ai adoré voir cette relation évoluer, nous surprendre, nous émouvoir (légèrement) et nous tenir en haleine jusqu'au bout. Charlie qui pensait ne pas avoir de sentiments profonds pour lui, ne pas être s'y attacher, va ouvrir les yeux au fil des chapitres et des révélations, ce qui rendra cette relation encore plus intéressante.
 
Enfin, niveau intrigue et rebondissements, je dois dire que j'ai été soufflé. Clairement, je me suis faite balader par l'autrice. Je partais sur des théories, pour qu'au final, elles soient toutes balayées d'un revers de main et les révélations finales m'ont vraiment surprise (dans le bon sens) et ont été à la hauteur de mes attentes. Il faut dire que l'ambiance du roman ajoute une certaine tension à l'histoire, et cette tension monte crescendo jusqu'à la toute dernière page. Arrive alors l'épilogue, qui vient rebattre les cartes et amorce une suite qui, je l'espère, ne tardera pas trop car j'ai vraiment hâte.
 
En conclusion, un univers dense mais terriblement prenant. Des personnages vraiment intéressants et qui nous surprennent quand on s'y attend le moins. Une romance présente, juste ce qu'il faut pour m'emballer et une fin qui donne envie de poursuivre ! Vite, la suite !
 
Le livre de la nuit holly black

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article