Le Peuple de l’Air, tome 2 : Le roi maléfique - Holly Black
28 Décembre 2021
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : Le Peuple de l’Air
Titre : Le roi maléfique tome 2
Auteur : Holly Black
Edition : Rageot
Ma chronique
J'ai adoré !
En décembre 2020, je découvrais enfin Le prince cruel. Après l'avoir longtemps gardé dans ma PAL VO, puis VF, j'avais sauté le pas et me languissais de ce second tome. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus après l'avoir reçu pour Noël. Une fois n'est pas coutume, l'attente pour le troisième tome va être EXTREMEMENT longue. Mais si elle est à la hauteur de ce second tome, alors cette attente n'aura pas été vaine.
Amis lecteur, si tu n'as pas lu le premier tome, mieux vaut t'arrêter ici, car les spoilers sont inévitables.
Le premier tome s'achevait sur un événement à s'en décrocher la mâchoire, et pour cause. Carden se retrouve Grand Roi, Jude le contrôle totalement en attendant que Chêne prenne sa place sur le trône. Mais les coups bas et les stratégies politiques pourraient bien ne pas attendre. Et lorsque les sentiments s'en mêlent, la trahison est d'autant plus brutale.
Globalement, en commençant ma lecture, j'avais plus ou moins toute l'histoire en tête. J'avais tout de même peur de ne pas me mettre totalement de suite dans l'ambiance. Mais l'autrice, Holly Black nous glisse quelques rappels des éléments clés au fur et à mesure des pages et c'est comme si je venais tout juste de fermer le premier. Autant vous dire que se mettre de suite dans l'histoire est un sacré bon point pour ce second tome. Aucun temps morts, de l'action, des révélations et du suspense jusqu'au bout.
Jude est une héroine que j'aimais déjà beaucoup dans le premier tome. Notamment pour sa volonté de prouver qu'elle n'est pas une fragile petite humaine et qu'elle peut être forte, courageuse et prête à tout pour ses proches. Dans Le roi maléfique, cet aspect de son caractère s'accentue encore. On sent également sa volonté d'aller de l'avant et de ne pas être rancunière vis-à-vis des dernières révélations. On la découvre également plus stratège et plus réfléchis. Etant celle qui tire les ficelles pour Carden, elle jongle entre son rôle officiel et ses véritables responsabilités. J'ai d'ailleurs apprécié cette évolution et cette constante tension que cela ajoute.
Cardan, que l'on connaissait simplement sous son aspect cruel évolue beaucoup. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié son évolution, ni trop rapide, ni trop lente. S'il n'a toujours été que méchant et en quête de gloire par ce biais, on le découvrir ici plus réfléchis et bien plus responsable. A l'image du Roi qu'il est censé être.
La relation Cardan/Jude évolue elle aussi énormément. Car si entre eux ça a souvent été de la haine, on sent clairement que les choses ont pris un tournant. Mais ce contrôle qu'exerce Jude sur Cardan et surtout le manque de confiance entre eux va donner lieu à beaucoup de doutes et surtout une histoire d'amour déjà condamnée à l'impossible (ou presque). Cet ennemis-to-lovers est parfait et je dois dire qu'aussi horrible soit les rebondissements qui leur arrivent, je suis totalement fan de cette évolution.
Du côté des personnages secondaires, ça évolue également pas mal. Le masque tombe pour beaucoup d'entre eux et si certaines révélations sont prévisibles, d'autres ne le sont absolument pas. Je reste alors totalement sous le choc pour l'une d'entre elles. Une chose est sûre, l'autrice sait maintenir le suspense jusqu'au bout.
L'univers est toujours aussi fascinant et je dois dire que le changement de décor au cours de ce second tome nous fait découvrir tout l'étendu de celui-ci. Je n'ai cessé d'être sur le qui-vive durant toute ma lecture. Un peu comme une épée de Damoclès au-dessus de ma tête. Le roi maléfique, porte divinement bien son nom. Et croyez-moi l'autrice sait surprendre ses lecteurs quand ils s'y attendent le moins.
En conclusion, j'ai adoré ce second tome. Le roi maléfique est le digne successeur du Prince cruel. Une fois encore, on va de surprise en surprise et je dois dire que je ne suis pas déçue, bien au contraire. Le suspense est à son comble, l'action également et les personnages de plus en plus profonds et attachants. Le duo Cardan/Jude est le gros point fort avec une relation en constante évolution qui promet encore son lot d'émotions.