Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Peuple de l’Air, tome 3 : La reine sans royaume - Holly Black

Le Peuple de l’Air, tome 3 : La reine sans royaume - Holly Black
 
Le Peuple de l’Air, tome 3 : La reine sans royaume - Holly Black
Série : Le Peuple de l’Air
Titre : Le roi maléfique tome 2
Auteur : Holly Black
Edition : Rageot
Le Peuple de l’Air, tome 3 : La reine sans royaume - Holly Black
 
Ma chronique
Le Peuple de l’Air, tome 3 : La reine sans royaume - Holly Black
J'ai adoré !
 
Ce troisième tome du Peuple de l'air était sans doute LA sortie du mois de mars que j'attendais le plus. Il faut dire que le second tome a été l'une de mes meilleures lectures de 2021 et avec la fin de celui-ci, autant vous dire que je trépignais d'impatience. Alors quand je l'ai enfin eu entre les mains, j'ai fais ce que je sais faire de mieux, tout couper et dévorer La reine sans royaume ! 
 
Une chose est sûre, l'autrice sait nous surprendre quand on s'y attend le moins. Et autant vous dire qu'avec ce troisième tome, je suis allée de surprise en surprise. Je ne pensais à ce point là. Nous retrouvons donc nos deux personnages chacun de leur côté. Jude, exilée parmi les humains et Cardan à la tête du royaume mais clairement en péril. Une séparation déchirante à la fin du second tome qui clairement m'avait brisé le cœur. Et autant dire que ce début de dernier tome nous remet de suite dans l'ambiance et remue le couteau comme il faut dans la plaie. 
 
Comment vous dire à quel point ce troisième tome monte doucement mais surement en pression. Ce début est calme, beaucoup trop calme d'ailleurs pour ne pas se douter que le pire est à venir. Et je dois dire que niveau intrigue, l'autrice s'est à nouveau surpassée ! Je n'ai pas vu les pages défilées et me suis retrouvée sur la dernière ligne droite en me faisant violence pour ralentir le rythme car je n'étais pas prête de quitter les personnages... mais même comme ça, je l'ai dévoré d'une traite parce que... le sommeil, c'est surfait ! Vous l'aurez compris, niveau additivité, ce troisième tome est à la hauteur des précédents.
 
J'ai pris plaisir à voir évoluer les deux personnages principaux. Jude et Cardan sont des personnages si complexes, si entiers, que je n'en attendais pas moins d'eux. De la haine à l'amour il n'y a qu'un pas, mais pour eux, ce pas est si grand, qu'il est parfois difficile de s'en affranchir. Surtout quand mensonges, contrôles et faux-semblants sont de la partie. A chacune de leurs interactions, mon cœur se serrait d'avance. C'est encore plus frappant dans La reine sans royaume. Car au delà de la relation qu'ils ont, c'est aussi tout le royaume qui pourrait en pâtir. Mais comme vous vous en doutez, en fan de romance que je suis, j'attendais beaucoup de la relation Jude/Cardan ! Que de montagnes russes pour ce couple emblématique. Ils m'ont fait peur, sourire, espérer et douter. Je suis pleinement satisfaite de la tournure de leur relation. Après, je ne vous cache pas que j'en voudrais toujours un peu plus...
 
Individuellement, ils n'ont rien perdu de leur superbe ! Jude est une héroïne tellement forte, courageuse et parfois même très têtue. Elle a souvent été trahie et se méfie de tous, tout le temps. Son évolution n'en est que plus intéressante et à son image. La voir si désemparée suite à son exclusion du royaume a été un crève cœur, mais nécessaire pour la suite. De plus, j'ai aussi apprécié le fait qu'elle commence à ouvrir les yeux sur certaines choses et place sa confiance petit-à-petit dans des personnages précis. De son côté, Cardan a d'abord été ce prince cruel, égoïste, qui abuse de ses atouts. Pourtant au fil des tomes et notamment dans celui-ci, on voit l'évolution de son personnage. Elle n'est pas soudaine mais en total adéquation avec son personnage. On découvre également une part de fragilité en lui et notamment ce qui a fait qu'il soit devenu si distant et avec cette part de cruauté en lui. J'ai particulièrement apprécié le découvrir autrement et voir tout ce chemin parcouru. Autour d'eux, de nombreux personnages secondaires ont aussi leur importance. Je pense notamment à Taryn que j'avais jusque là, du mal à apprécier vu tous les coups qu'elle fait à Jude. Mais je la vois désormais sous un autre œil.
 
Parlons maintenant intrigue. J'ai été soufflé par les rebondissements de ce tome. Il se passe tellement de choses qu'il est impossible de s'arrêter en cours de route. Une fois embarqués, on continue jusqu'à la toute dernière page. Tout s'enchaine très vite, peut-être un chouille trop pour prendre le temps d'approfondir chaque révélation en détail. C'est peut-être mon seul regret (en même temps, il est un peu plus petit que les deux précédents) et le moment étant venu de conclure cette trilogie, il est attendu qu'on réponde à toutes nos questions. Du coup, l'autrice ne développe pas autant tous les points mais décide de mettre l'accent sur certains. Intrigues politiques, complot, guerre, trahison, malédiction et tentatives de meurtres sont au programme et pour le coup, on est happé par tout cela. Difficile d'en dire plus sans spoiler...
 
Une chose est sûre, cette trilogie vient se placer parmi mes favorites du genre ! Je pense me laisser tenter par une prochaine relecture des trois tomes, pour pouvoir les enchainer tous les trois et ne pas quitter encore tout de suite les personnages, qui me manquent déjà...
 
En conclusion, même si j'ai préféré le second tome, pour les émotions ressenties tout du long, ce troisième tome du Peuple de l'air est une belle réussite pour moi. J'ai adoré l'évolution des personnages, j'ai été surprise par les multiples rebondissements et n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture avant de l'avoir fini. Ce tome est à la hauteur de mes attentes même si j'en aurais voulu encore plus !
 
Le Peuple de l’Air, tome 3 : La reine sans royaume - Holly Black

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article