Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My Dear F***ing Prince - Casey McQuiston

My Dear F***ing Prince - Casey McQuiston

 

My Dear F***ing Prince - Casey McQuiston
Titre : My Dear F***ing Prince
Auteur : Casey McQuiston
Edition : Lumen (audio livre Lizzie)
My Dear F***ing Prince - Casey McQuiston
Ma chronique
My Dear F***ing Prince - Casey McQuiston
Je suis mitigée
Je l'avoue, c'est la bande-annonce de l'adaptation qui m'a donné envie de découvrir cette histoire. Et comme à mon habitude, avant de voir une adaptation, je lis le roman qui en est à la base. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée sur la version audio de ce roman et je dois dire que j'ai bien fait. Le narrateur est vraiment chouette et ça m'a permis de ne pas faire trainer cette lecture. Car si j'ai été hyper emballé par le premier tiers, j'ai achevé ma lecture avec un soupir de soulagement.
 
Alex Claremont-Diaz, fils de la Présidente et le Prince Henry ont eu plusieurs fois l'occasion de se croiser lors d'événements. Ils ne s'entendaient tellement pas que les choses ont été prises en main. Les voilà contraint de simuler une amitié pour la presse et la bonne image des deux pays. Mais entre eux les choses vont vite évoluer et plus rien ne sera pareil ensuite. Entre politique et histoire d'amour, My dear f***ing Prince nous propose une romance MM à l'image de contes de fées avec une touche de modernité.
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été surprise d'accrocher si vite à l'histoire. Le début est plein d'humour et pose les bases de cette histoire. Deux garçons que tout oppose qui à priori se détestent. Le premier tiers de l'histoire joue donc sur cette rancœur, notamment du côté d'Alex qui n'a jamais digéré le côté froid et princier d'Henry. On se rend vite compte qu'en réalité, c'est surtout des fausses impressions qui vont jouer contre eux. Pas de Enemies-to-lovers à mes yeux comme j'ai pu le voir, puisque cette phase ne dure pas longtemps et que nos deux personnages vont rapidement tomber sous le charme l'un de l'autre dès qu'ils se verront. En soit, ça ne me dérange pas, puisque je n'avais pas d'attentes particulières à ce niveau mais c'est à savoir.
 
La première moitié du récit m'a donc plutôt bien embarqué, j'étais donc confiante. Mais arrivé à ce stade, en voyant le nombre d'heure d'écoute encore à venir, je me suis demandée comment l'histoire allait tourner puisque nos deux personnages étaient déjà fous l'un de l'autre et j'ai fini par ressentir ces longs chapitres. Car oui, on est ici sur des chapitres assez conséquents. A vue d'œil une cinquantaine de pages à chaque fois. Pour le coup, je n'apprécie pas tellement ça, même si ici, en écoutant on les ressent un peu moins. Enfin, ça c'était mon impression durant la première moitié.
 
La seconde moitié du roman a fait basculer totalement mon avis. Je suis passée de "j'adore ma lecture" à "c'est long, vraiment long". Une fois en couple, ce roman classé en Young Adult s'est avéré assez spicy. Pour le coup, je le mettrais en New-Adult, j'ai donc été assez surprise d'avoir autant de scènes et surtout répétitives. Mais le plus embêtant c'est que j'ai décroché de la romance. Je les trouvais mignons et drôles et puis... c'est tombé dans l'excès, ça dégouline un peu trop pour moi je l'avoue. A tel point que leurs petits surnoms me faisaient finalement lever les yeux au ciel à chaque fois que je les entendais.  C'est tout le problème des romances qui vont vite au démarrage. Résultat, à mi-parcours, vu que le couple est déjà formé, on perd en intérêt. Et je trouve dommage de ne pas avoir plus développer le personnage d'Henry, avoir son point de vue aurait sans doute été judicieux de même que la soeur d'Alex et sa meilleure amie. Enfin, si on peut féliciter l'autrice pour ses recherches au niveau politique, coutumes et sujets abordés (ça se ressent vraiment), j'avoue que j'aurais pu me contenter d'un peu moins de développement à ce niveau. J'avoue que tout l'aspect politique m'a un peu assommé au fur et à mesure des chapitres et plus j'avançais et plus ça se ressentait. Pour finir par trouver le temps long.
 
J'ai été au bout de ma lecture mais sans grande conviction. Je suis triste. Triste parce que ça partait vraiment bien. C'était mignon, moderne et avec un peu d'humour. Mais voilà, la romance débute trop tôt et une romance de 600 pages, si ce n'est pas du slow-burn, ça ne fonctionne pas avec moi. L'intérêt est allé decrescendo au fur et à mesure des chapitres jusqu'à l'idée de vite en finir et passer à autre chose. Au final, si on coupait facilement 200 pages de cette histoire, j'aurais sans doute beaucoup aimé ma lecture. Je garde en tête le premier tiers, qui était super et je regarderais l'adaptation, qui passera surement nettement mieux mais je ne renouvellerais pas l'expérience avec cette autrice car la plume est trop lourde à mon goût.
My Dear F***ing Prince - Casey McQuiston

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article