Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Titan, tome 2 : L'Éther - Jennifer L. Armentrout

Titan, tome 2 : L'Éther - Jennifer L. Armentrout
 
Série : Titan
Titre : L'Ether, tome 2
Auteur : Jennifer L. Armentrout
Edition : J'ai Lu
 
Ma Chronique
★★☆
Je suis mitigée
 
Plus les attentes sont importantes, plus la déception est grande. Et si L'Ether n'est pas un flop total puisque j'ai quand même apprécié certains éléments et j'ai été au bout de ce second tome, je ressors avec un sentiment de déception assez grand.
 
Jennifer L. Armentrout a toujours fait/faisait partie de mes autrices préférées. Depuis Lux, Jeu de patience, pour ne citer qu'eux. Alors forcément, les attentes, j'en ai. Beaucoup. Même si, ce spin-off de Covenant met en scène Seth (qui n'avait clairement pas ma préférence), j'avais été plutôt agréablement surprise par le premier tome de Titan. En dehors du fait que Josie est en pamoison devant lui et qu'il passe 80% de son temps torse nu, ça s'était plutôt bien passer. Mais voilà. Je trouve de plus en plus que cette autrice souffre des deuxièmes tomes qui servent de transition. Ca avait déjà été le cas pour La rage et la ruine #2, le spin-off de Dark Elements et encore pire avec Le sang et la cendre puisque j'ai abandonné la série après m'être forcée à finir  le second. Disons que dans ces tomes 2, l'intrigue stagne vraiment jusqu'aux derniers chapitres.
 
Concrètement, mon problème avec ce second tome, c'est qu'on dirait un copié/collé de La rage et la ruine. On y retrouve la même trame et franchement, pour l'avoir lu il y a peu (4 mois) je trouve ça d'autant plus flagrant. J'ai eu la sensation de lire le même roman à quelques détails près. Une héroïne qui dégouline d'amour pour le héros et ne s'intéresse qu'au comportement de Seth, malgré les attaques, les rebondissements etc. Un Seth qui reproduit le même schéma qu'avec Alex et prend ses distances mais pas trop, la jalousie et le "tu es à moi" sont de la partie. Il fait donc finalement machines arrières, ce qui bien sur va transformer notre héroïne en pauvre âme en peine. Enfin une réconciliation sur l'oreiller (en même temps, Josie n'attendais que ça depuis la première page). Une grosse impression de déjà vu et ça, c'est franchement dommage.
 
Une romance extrêmement présente donc avec beaucoup de spicy. Dès qu'ils se retrouvent seuls, c'est simple, ils ne pensent qu'à ça et ne font que ça. Bonjour le côté répétitif. D'autant que je ne les ai pas trouvé particulièrement pertinentes. Que je suis triste de ne plus accrocher des masses aux romances paranormales de Jennifer L. Armentrout. Vraiment, je misais beaucoup sur cette suite parce que j'adore l'univers, le côté mythologie mais je trouve qu'avec ce second tome, il y a un vrai déséquilibre. On avance très peu sur l'univers pour ne se concentrer que sur la romance. Il faut attendre la dernière partie pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent et notamment grâce à l'arrivée d'Alex et Aiden ! (Ce qui accentue aussi le côté copié/collé de La rage et la ruine), puisque Josie se compare à Alex dans sa relation avec Seth.
 
Aiden et Alex sont donc de la partie et le petit groupe se reforme. Est-ce que j'ai apprécié ma lecture à partir du moment où ils débarquent ? Oui. Je trouve qu'ils apportent vraiment un peu de rythme à l'histoire et d'humour. Mais n'est-ce pas se tirer une balle dans le pied que de faire revenir ses personnages ? Car finalement, on en vient à comparer et forcément, Aiden et Alex éclipsent totalement Seth et Josie, du moins, de mon point de vue.
 
Alors voilà, j'ai terminé ma lecture avec le sentiment d'avoir été déçue même si, tout n'est pas mauvais. J'ai apprécié entrevoir une facette de Seth qu'il montre peu, le fait qu'il ne soit jamais considéré autrement que par sa nature (la scène de l'anniversaire est presque mignonne). J'aime le côté mythologie et cette tension qui monte petit à petit concernant les Titans. Toutefois, j'ai trouvé trop de similitudes entre les autres séries de l'autrice et celle-ci. On a la sensation qu'elle n'arrive pas à se renouveler et ça c'est dommage. De plus, la romance ne m'a pas vraiment convaincue ici et comme elle est omniprésente, c'est difficile d'y faire abstraction. Je suis donc mitigée sur cette lecture. Je ne sais vraiment pas si je donnerais une chance au troisième tome, on verra.
Titan, tome 2 : L'Éther - Jennifer L. Armentrout

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article