Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Précurseur, Tome 3 : La Grâce et la Gloire - Jennifer L. Armentrout

Le Précurseur, Tome 3 : La Grâce et la Gloire - Jennifer L. Armentrout

 

Série : Le précurseur (The Harbinger)
Spin-off de Dark Elements
Titre : La grace et la gloire, tome 3
Auteur : Jennifer L. Armentrout
Edition : J'ai lu
 
Ma Chronique
★★★
J'ai aimé
 
J'avais trouvé le second tome de cette trilogie spin-off de Dark Elements centrée sur Zayne beaucoup plus convaincante, j'étais donc vraiment enthousiaste à l'idée de clôturer la trilogie du précurseur surtout avec la fin du deuxième tome qui présageait de nombreux rebondissements pour ce troisième volet. 
 
Globalement, je suis contente d'être allée au bout de cette trilogie. Jennifer L. Armentrout a longtemps été mon autrice numéro 1 mais il est vrai que ces dernières années, entre elle et moi c'est un peu à double tranchant. J'ai abandonné Le sang et la cendre, la trilogie Titan me laisse un goût de copier-coller de ses autres histoires, ce qui fait qu'aujourd'hui, j'y vais moins sûre de moi. Cette trilogie l'illustre un peu. Un premier tome léger qui a du mal à s'émanciper, un second tome plus prenant et une conclusion sympa mais pas mémorable.
 
Amis lecteur, si tu ne l'as pas lu, ne va pas plus loin.
 
Je misais beaucoup sur ce changement survenu à la fin du tome 2. La disparition (brève) de Zayne et son retour en déchu promettait un peu de rebondissement. Et j'avoue que j'avais bien envie de voir monsieur parfait dérapé un peu. Mais.... mais finalement, il ne fait pas grand chose (du moins pour nous lecteur, qui sommes bloqués avec le point de vue de Trin). Mais c'est surtout parce que Trin idolâtre tellement Zayne qu'on tombe dans le guimauve. Il est SI gentil, SI parfait, il a TOUJOURS les bons mots. Alors OK, les good-guys c'est top, mais à un moment donné, le répété tout du long, ça tombe dans l'excès surtout quand il est censé être un peu "méchant". D'autant que cette étape ne dure pas longtemps et moi, les retrouvailles qui dégoulinent ne m'ont fait ni chaud ni froid. La romance Trin/Zayne, bien que mignonne fait quand même pale figure face à Layla et Roth de mon point de vue et ne fait pas tout. Trin ne me laissera pas un sentiment mémorable. Trop naïve, trop en pamoison devant le SI PARFAIT Zayne (qui pour moi, n'a rien de parfait). J'ajouterais aussi que son problème de vue n'est un problème qu'au moment clés voulus par l'autrice ce qui est dommage car elle arrive à faire tout un tas de trucs sans être gênée notamment aux combats mais va trébucher devant ces messieurs pour être secourue et prise en pitié. Dommage.
 
Côté intrigue donc, sans vous en dire trop, la confrontation du fameux précurseur et nos personnages arrivent enfin. Et pas sans alliés/ennemies, qui sont se rajouter. Une belle équipe se forme autour de notre couple, certains apportant un vrai plus, je pense notamment à Caiman, Nabot ou même Roth. J'ai également apprécié certaines révélations faites sur la fin, notamment concernant le père de Trin et la présence des autres Gardiens et du fait qu'ils ne voient plus les choses de leur point de vue uniquement. Et d'autres comme Lucifer qui n'ont d'utilité que quelques secondes. Moi aussi j'aime Supernatural, mais vraiment, on dépasse le clin d'œil et on tombe dans le ridicule.  A vrai dire, je trouve que l'autrice tourne un peu en rond par moment. On met l'accent sur l'aspect romance et le reste passe un peu à la trappe. Si je suis friande de romance et clairement, un roman de fantasy sans romance ne m'intéresse pas des masses, j'attends tout de même un certain équilibre qui m'a manqué. Car finalement, ce troisième tome m'a paru assez long et pas totalement à la hauteur de mes attentes. Mais j'avais déjà eu ce ressenti avec le troisième tome de Dark Elements. J'en conclu donc que les conclusions de trilogies ne sont pas la tasse de thé de l'autrice.
 
En conclusion, je suis contente d'avoir clôturé la trilogie. Si, si, je vous assure. C'est difficile de vous dire ce que j'ai apprécié sans dévoiler l'intrigue. Un troisième tome tout de même en-dessous, notamment du second. J'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond dans l'ensemble et que certains points manquaient d'approfondissement contrairement à la romance.
 
Le Précurseur, Tome 3 : La Grâce et la Gloire - Jennifer L. Armentrout

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article