Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fille d'à côté - Mariana Zapata

La fille d'à côté - Mariana Zapata
 
Titre : La fille d'à côté
Auteur :  Mariana Zapata
Edition : J'ai lu
 
 
Ma chronique
★★★★
J'ai adoré !
 
J'ai ressenti le besoin urgent d'une bonne lecture, d'une valeur sûre. Moral dans les chaussettes entre déceptions récentes et mauvaises nouvelles, j'allais opter pour une relecture et finalement, j'ai sorti de ma PAL La fille d'à côté de Mariana Zapata. Oui, cette autrice dont je n'ai lu pour le moment que deux romans (dont celui-ci) s'est imposée avec une seule lecture. Mais il faut dire que ses romans sont des briques et clairement, si on aime les slow-burn bien slow et sa plume, on sait que les suivants seront dans la lignée. Bref, je me suis lancée et j'ai adoré !
 
Dans ce roman, nous suivons Diana, la meilleure amie de Van (Et puis quoi encore ? La proposition). Et je dois dire que j'étais bien curieuse de la découvrir vraiment. Diana a posé ses cartons dans un nouveau quartier. Elle qui a la garde de ses neveux voit ça comme un nouveau départ pour tous les trois et ne s'attendait certainement pas à ce que son voisin, Dallas soit aussi attirant, quoique grognon sur les bords. Mais il est marié (enfin, sur le point de divorcer) alors elle oublie de suite. Mais cela va être compliqué de le croiser tous les jours et encore plus quand il va devenir l'entraineur de Josh... 
 
Qu'est-ce que j'ai aimé ce roman ! Vraiment, cette autrice est la reine du slow-burn. Si vous espérez un bisou avant 75% du roman passez votre chemin on est vraiment sur une autrice qui développe à fond les rapprochements subtils, la tension palpable, la construction de l'intimité entre deux personnages. Mais qu'est-ce que c'est bien fait ! D'autant que, ici, nos avons le côté enfants qui est vraiment bien traité.
 
Vous savez comme le trope "parent célibataire" peut vite tourner au vinaigre avec moi. J'ai horreur des romances qui mettent en avant un adulte avec des enfants pour vite faire comprendre que les enfants sont à confier à un autre personnage car ils dérangent l'avancée de la romance. Vraiment, ça m'insupporte. Ici, l'autrice donne une importance cruciale à la relation Diana/Josh/Louie et même à celle que Dallas noue avec les deux garçons. Et je dois vous avouer que j'ai été davantage touché par cet aspect de l'histoire, j'ai été profondément émue de cette relation que Diana a avec ses neveux, cette tragédie qu'ils ont vécu et traversé, cette force qu'ils ont en un et ce "found family" que l'autrice met en avant. Ca réchauffe le cœur, ca attendri, ça fait fondre. Car oui, l'intérêt que porte Dallas aux garçons est d'autant plus touchante et émouvante. A aucun moment on a la sensation qu'ils sont de trop.
 
Parlons maintenant de la romance. Ah, cette romance. J'ai fondu d'amour pour ce couple. Vraiment, je les ai trouvé si mignons, si touchants et beaux à voir évoluer. Dallas est un peu secret, surtout au début. Peu bavard, il agit plus qu'il ne parle. Et le fait qu'il soit encore marié mais sur le point de divorcé nous montre encore plus à quel point c'est un type bien. Son histoire personnelle m'a touché, tout comme ses relations avec les membres de sa famille. Bref, c'est un amour. Sa prévenance, son oreille attentive, sa patience (quoique, quand il est jaloux, pas si patient que ça) font monter doucement mais surement la tension. On est sur du slow, alors on se contente de coups d'œil, de frôlements, de petits indices par-ci, par-là jusqu'à la conclusion qui ravie nos cœurs et termine cette histoire en beauté.
 
Vraiment, je ne peux que vous la conseiller ! J'ai adoré ma lecture et on est à deux doigts du coup de cœur mais ça se joue à pas grand chose! Deuxième roman de l'autrice, deuxième réussite ! 
La fille d'à côté - Mariana Zapata

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
C'est une autrice que j'aimerais beaucoup découvrir ! Je suis tout à fait d'accord dans ce que tu dis vis-à-vis du trope parent célibataire, ça m'agace aussi beaucoup quand on se "débarasse" des enfants. Autant ne pas en mettre !
Répondre
C
Je ne peux que te la recommander !<br /> Et oui, un trope pas toujours bien traité ! Du coup, j'étais doublement satisfaite ici.
M
Tu en parles avec beaucoup d'enthousiasme et bien entendu je comprends que ce roman ait pu te faire du bien. On a toutes besoin de rêver un peu...
Répondre
C
Tout à fait ! J'ai essayé en tout cas, de le transmettre dans cet avis :)