Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

These Violent Delights, tome 1 - Ces plaisirs violents - Chloé Gong

 
Série : These Violent Delights
Titre : Ces plaisirs violents, tome 1
Auteur : Chloé Gong
Edition : De Saxus
 
Ma chronique
★★★☆
J'ai aimé
 
Quand on me dit Roméo et Juliette vers les années 1920 à Shanghai, je ne cherche pas midi à 14h, je fonce. Alors forcément, j'ai eu envie de découvrir Ces plaisirs violents de Chloé Gong. Et pour ne rien gâcher, on est sur un objet livre que l'on prend plaisir à contempler.
 
Juliette est de retour dans la petite affaire familiale après 4 ans d'absence à New York. Elle est l'héritière d'un clan mafieux et prête à en découdre. Il faut dire qu'elle prend soin de se faire une petite réputation de jeune femme forte, dure et implacable. Faire couler le sang, elle n'a pas peur. Roma, quand à lui, est également l'héritier mais du clan adverse, les Montagov. Ils devraient se détester et pourtant, entre eux il y a une histoire d'amour brisée pleine de trahisons, de doutes et de rancœur. Entre complot politique, guerre et une maladie qui se propage plus vite que son ombre, nos deux héros vont devoir mettre de côté leur haine pour venir à bout de la menace.
 
Je ne vous cacherais pas que j'ai mis un long moment avant d'arriver à vraiment apprécier ma lecture. Mais j'y suis parvenue et le dernier tiers de Ces plaisirs violents est pour moi le meilleur et le plus intéressant, tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau de la romance. Après avoir été me spoiler (pas folle la guêpe), j'ai même envie de lire le second volet de cette duologie.
 
Alors voilà, pour moi, le problème de cette histoire c'est vraiment son rythme. On est sur quelque chose d'assez lent avec un gros, gros détail sur tout ce qui touche à la politique de Shanghai et notamment le communisme. Si je comprends l'intérêt de placer son histoire correctement dans le contexte, j'ai trouvé qu'on partait un peu trop dans le détail à ce niveau. Résultat, le récit souffre de longueurs. Ces passages me paraissaient superflu et moi, j'avais envie d'avancer dans l'histoire. 
 
Second point, la plume et la traduction. Quelques couacs par-ci, par-là ne facilitent pas la compréhension du texte, de même que le manque de fluidité par moment. De plus, certaines expressions reflètent bien les années 20, mais j'ai du aller chercher quelques termes sur google car je n'étais pas sûre de comprendre ce que je lisais. Niveau immersion, ça devient difficile quand on est obligé de relire une phrase plusieurs fois. 
 
Enfin, et non des moindres, la romance. Moi, quand on me vend du Roméo et Juliette, j'attends de la romance (entre haine et amour) soit centrale. Concrètement, ce n'est pas le cas. Il faut attendre un bon moment avant d'apercevoir quelques signes qu'il y a quelque chose entre eux. De plus que deux ennemies jurés. Pour moi, c'est dans le dernier tiers que cela se ressent le plus et que la relation gagne en intérêt. Car oui, quelques phrases, signe qu'ils ont un lien ne suffit pas. J'aurais voulu plus de tension entre eux, de rapprochements, bref, quelque chose qui me tienne d'avantage en haleine.
 
Pour autant, le récit ne manque pas de bon points. Nous sommes sur des personnages qui cassent totalement les codes. Juliette est froide, sanguinaire par moment, très centrée sur son héritage et à montrer quelle est digne de son père. On est sur une anti-héroïne et il est vrai que ce n'est pas évident de s'attacher à elle. Mais cela donne une bonne marge de progression. De son côté, notre Roma est totalement son opposé. Il est fatigué de cette haine entre leurs clans, cherche toujours un moyen pacifique de régler les choses et est assez touchant par moment. J'aime également beaucoup ses interactions avec ses deux amis.
 
Enfin, et non des moindres, l'aspect maladie du fameux monstre dont parle le résumé. Ame sensible s'abstenir, vous allez voir du dégueu, du violent, du flippant. Si vous n'aimez pas les insectes, types cafards, poux et compagnie, vous risquez d'avoir un peu de mal ici. Mais je dois dire que le tout est vraiment convaincant.  C'est assez flippant et bien crade à suivre. Mais le mystère tient en haleine même si j'avais deviné l'identité de l'un des commanditaires. 
 
En conclusion, si on omet les deux premiers tiers du récit, j'ai vraiment passé un bon moment. Mais... c'est beaucoup 2/3. Ce premier tome aurait gagné à moins détailler toute la partie politique et se pencher davantage sur l'aspect Roméo et Juliette annoncé. Car le dernier tiers tire sa carte du jeu et fini en beauté. Alors voilà, si vous débutez cette lecture, accrochez-vous, ne serait-ce que pour la dernière partie.
These Violent Delights

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je vois pas mal d'avis mitigés sur ce roman, mais je pense que je le lirai quand même car j'ai bien envie de me faire mon propre avis :)
Répondre