Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand Arabella s'entête - Mary Balogh

Quand Arabella s'entête - Mary Balogh
 
 
Titre :Quand Arabella s'entête
Auteur : Mary Balogh
Edition : J'ai lu (Regency)
 
 
Ma chronique
★★★,25
J'ai aimé
 
Me revoilà avec un Mary Balogh, vous le savez, c'est une autrice de romance historique que j'apprécie tout particulièrement dans la collection Regency. Et le pitch de Quand Arabella s'entête m'a clairement donné envie.
 
Arabella, dix-huit ans s'est dévouée pour épouser Lord Astor, celui qui est devenu le nouveau Vicomte. Elle ne l'a jamais vu mais pour le bonheur de ses sœurs, elle compte devenir l'épouse respectable et et bien élevée. De son côté,  Geoffrey fait sa bonne action en prenant pour épouse Arabella. Et leur relation ne sera qu'un accord entre eux car il ne compte pas arrêter de voir sa maitresse Ginny. Mais la douce et si docile Arabella pourrait bien lui rendre la tâche plus difficile.
 
On est ici avec une jeune femme qui sort tout juste de l'adolescence, qui a encore un peu de naïveté par certains aspects et surtout, elle souffre de complexes depuis toujours. Surtout en comparaison avec sa sœur ainée. Arabella n'a pas confiance en elle, ne se trouve pas jolie et n'est pas aussi grande et mince que les demoiselles de son entourage. Résultat, découvrir que son mari n'est pas un vieux vicomte mais un homme séduisant et sûr de lui, c'est toutes ses prévisions qui s'effondrent. Car cela accentue encore plus son mal être. J'ai été profondément touché par cette jeune femme. J'avais envie de la serrer dans mes bras tout au long de ma lecture. Elle fait des efforts, n'a jamais un mot de travers mais son mari l'intimide bien trop. Alors si avec tout les membres de son entourage et même ceux de son époux, elle est naturelle et appréciée, avec lui c'est tout autre chose. Et ce n'est pas Lord Astor qui va arranger les choses.
 
Je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal avec lui. Pour tout vous avouer, je pensais que son infidélité ne durerait pas et que son comportement évoluerait assez rapidement. Mais non. Il a épousé Arabelle pour faire sa bonne action et continue de la voir comme sa docile épouse qui fait son devoir, pendant que lui va retrouver sa maitresse. Le problème, c'est que ça, cela dure pendant 85% du roman. Et quand vient enfin la découverte de l'infidélité, Arabella réagit comme on peut s'y attendre et ça, on apprécie mais Geoffrey ne se remet pas en question de suite. Oh non, bien au contraire, il ne voit pas où est le problème. Et ça, ça m'a dérangé. J'avais envie de lui coller un baffe à ce macho. Et quand Monsieur daigne ouvrir les yeux sur les dernières pages, il s'attend a être pardonné de suite. Franchement, je trouve que son personnage ne réagit pas assez vite et pas de la bonne façon. Résultat, j'ai terminé ma lecture perplexe et avec de la rancœur pour lui. J'ai adoré Arabella, ses fragilités, sa gentillesse et son évolution. J'aurais voulu une belle romance pour elle et Geoffrey n'est pas assez à la hauteur. Il ne prend pas assez sa défense à mon goût. Ou du moins, il aurait fallu une bonne cinquantaine de pages en plus sur la fin pour développer le changement de son comportement et montrer qu'il s'en voulait.
 
En conclusion, si cela reste un bon moment de lecture, je ressors pas autant séduite que je le pensais. J'ai du mal à pardonner au personnage masculin son comportement et c'est vrai que la douce Arabella méritait bien mieux que cela je trouve. Après, j'ai tout de même apprécié l'histoire, parce que cela reste une jolie romance et l'issue finale m'a plu mais j'en attendais plus.
Quand Arabella s'entête - Mary Balogh

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Ah mince. J'avoue que ce personnage masculin me répugne déjà un peu, j'ai bien peur que cela m'empêche d'accrocher. De l'autrice, j'avais beaucoup aimé Le double pari, dans la même collection.
Répondre
C
C'est difficile parfois de passer au delà de certaines de nos convictions. Même si j'ai apprécié cette lecture dans son ensemble, je trouve qu'elle en a écrit de meilleurs. Et j'ai adoré Le double pari ! Un de mes préférés d'ailleurs !
A
Oh c'est dommage ! Moi aussi, j'aime beaucoup Mary Balogh en général mais je ne suis pas sûre que celui-ci me plairait. Je suis assez fleur bleue, j'aime quand les sentiments se développent dans les 2 sens. Donc là, je ne sais pas...
Répondre
C
J'avais pas mal d'attentes et j'avoue que la lenteur avec laquelle le héros change d'avis a joué ici. J'aurais voulu que le déclic arrive un peu avant pour lui pardonner :p
M
Dommage que tu sois déçue mais c'est ainsi parfois on attend trop d'une lecture...Bonne journée
Répondre
C
Tout à fait ! Parfois les attentes n'aident pas !