Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scholomance, Leçon n°1 : Éducation meurtrière - Naomi Novik

Scholomance, Leçon n°1 : Éducation meurtrière - Naomi Novik
Scholomance, Leçon n°1 : Éducation meurtrière - Naomi Novik
Série : Scholomance
Titre : Leçon n°1 : Éducation meurtrière
Auteur : Naomi Novik
Edition : J'ai Lu
Scholomance, Leçon n°1 : Éducation meurtrière - Naomi Novik
 
Ma chronique
Scholomance, Leçon n°1 : Éducation meurtrière - Naomi Novik
2.75/5
J'ai aimé mais...
 
J'ai découvert l'autrice avec Déracinée et j'avoue que j'avais bien envie de récidiver avec Education meurtrière, le premier tome de Scholomance. Une école de magie vraiment originale dans laquelle aucun professeur n'y enseigne et où les monstres sont partout, à commencer par sous votre lit. Nous y suivons Galadriel, alias El, qui a toujours été cataloguée parmi les méchants puisque sa magie penche du côté obscur. Solitaire, elle souhaite montrer ce dont elle est capable et surtout former des alliances qui pourraient lui être bénéfique. Mais le héros de l'école, Orion se met à la sauver des monstres à plusieurs reprises et El ne voit pas ça d'un bon oeil.
 
L'autrice nous plonge dans son univers sans pincette. On débarque donc en plein combat, dont El, survit tout juste grâce à Orion. Et autant dire que la demoiselle est remontée. De quoi droit se permet-il de se présenter en chevalier servant ? Elle est bien capable de se défendre toute seule. Vous pensiez savoir dans quoi vous mettiez les pieds ? Eh bien sachez que c'est un premier tome aussi original que déroutant. En plus d'être à la pemière personne, El, s'adresse à nous lecteur directement. Personnellement, je n'aime pas vraiment ça, mais disons que cela colle au personnage.
 
Le récit est complexe. Et si le début est difficile à appréhender, la suite l'est tout autant. On ne comprends l'univers qu'au fur et à mesure des chapitres et même après avoir terminé ce premier tome, certains points restent très flous à mes yeux. C'est un peu brouillon et pas tellement facilité par le point de vue de notre héroine qui, avouons-le, s'éparpille pas mal. On est en pleine action, direction l'atelier et voilà que l'héroine s'adresse à nous et nous éxplique où se situe l'atelier, de quoi il est composé, à quoi il sert, qui elle a déjà rencontré, bref, on est ensevelie d'informations, plus ou moins utiles sur tout ce qui se trouve sur notre passage. Ensuite, on reprend le fil de l'histoire. Alors certes cela apporte des informations sur l'histoire, mais tout, est tout le temps détaillé à son maximum. Résultat, on perd parfois le fil de l'action et/ou, on s'ennuie brièvement.
 
Côté personnage, j'avoue avoir eu du mal avec l'héroine. Bien sur, on est touché par son exclusion totale en dehors de sa mère et ça, c'est vraiment difficile. Mais j'avoue que son excès de fierté, son côté grognon, elle se montre parfois tellement agressive envers les autres qu'il n'est pas évident de s'attacher. Après, elle ne manque pas de courage et on sent une évolution de son personnage notamment sur la fin, mais ce n'est pas évident. Orion, est à première vue (et surtout, du point de vue de notre héroine) un élève trop parfait, trop héroique et superficiel. Et c'est la première erreur de notre héroine. J'ai apprécié découvrir son personnage véritablement au fil des pages et casser les clichés liés à lui. Enfin, une petite bande assez variée va se construire et on aime ce mélange aussi surprenant que intriguant.
 
Alors voilà, j'ai été au bout de ma lecture, pas sans difficultés notamment à cause des longueurs dans le style et une héroine assez anti-héroine justement. Malgré tout, l'univers est sombre, mystérieux et plutôt prenant. La fin donne envie d'en savoir plus et cela s'annonce prometteur. Je verrais donc si, dans quelques temps, je me laisserais tenter par la suite car j'ai tout de même passé un bon moment même si tout n'était pas parfait.
Scholomance, Leçon n°1 : Éducation meurtrière - Naomi Novik

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ce livre me tente beaucoup mais je vois pas mal d'avis mitigés. Je pense le lire mais sans avoir beaucoup d'attentes.
Répondre
C
C'est un univers assez spécial et surtout, la plume de l'autrice est hyper originale. On accroche, ou pas :)