Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Trilogie des glaces, Tome 1 : Glace - Stacey McEwan

La Trilogie des glaces, Tome 1 : Glace - Stacey McEwan
Série : La Trilogie des glaces
Titre : Glace , Tome 1
Auteur : Stacey McEwan
Editeur : Olympe
 
Ma chronique
★★★
J'ai aimé !
 
Voilà le début d'une trilogie qui m'intriguait vraiment et qui n'épargne pas nos personnages humains. On plonge dans un univers sombre, sanglants avec quelques TW au début pour ceux qui souhaiteraient le savoir. Quand vivre rime avec survivre. Un début prometteur pour La trilogie des glaces.
 
Damsyn a perdu sa famille et tous ses proches. Solitaire, dans son village, piégé entre un gouffre dont on se ressort pas vivant et une paroi infranchissable. A chaque saison, les Glaciens, ces êtres sanguinaires venant du ciel viennent chercher leurs victimes. Arrachée à sa cabane et à ses derniers espoirs, Damsyn était loin de s'imaginer vivre ce qu'elle allait traverser une fois emmenée. 
 
On est clairement sur un univers sombre. Ame sensible s'abstenir, la cruauté envers les humains, les règles qui régissent ce monde et ce qui s'y déroule ne nous épargne pas. Clairement, cette entrée en matière nous plonge de suite dans l'ambiance. D'abord dans le quotidien de Damsyn, puis du côté des Glaciens qui est encore plus sanglant. Niveau ambiance, on est donc au taquet, un peu comme celle d'Hunger Games.
 
Je dois dire que j'ai bien accroché à ce démarrage. Certes assez déroutant mais vraiment intriguant. Damsyn est une héroine qui a du se débrouiller par elle-même et a développé une certaine hargne pour survivre. Vraiment cette force de caractère, un peu tête brûlée par moment c'est vrai, font d'elle une héroine avec une bonne combattivité. Côté masculin, j'ai bien aimé aussi Ryon. Un personnage qu'on a du mal à cerner au début et qui se révèle au fil des pages. J'ai aimé son histoire personnelle, sa soif de vengeance, et tout ce qui va en découler.
 
Niveau romance, on annonçait un Enemies-to-lovers. Il est vrai que la base correspond à ça, mais vu la vitesse à laquelle nos deux personnages cèdent à l'attirance, on l'éclipse assez vite. Et comme ils se retrouvent rapidement seuls, ou presque, on peut dire qu'ils ne perdent pas de temps. A mes yeux, la romance n'est donc pas le point fort du récit. Je trouve qu'elle va trop vite pour être pleinement crédible et surtout, pourquoi autant de spicy ? Malgré tout, j'ai apprécié les autres aspects de cette relation, malgré ses imperfections.
 
Quant à la fin de ce premier tome, je me dis que l'autrice prend plaisir à faire souffrir ses lecteurs. Une fin comme celle-ci, c'est juste horrible. Certains problèmes sont résolus (un peu trop rapidement à mon goût) et de nombreuses révélations viennent remettre pas mal de choses en question. Ce qui fait qu'on a vraiment envie de poursuivre dans notre avancée et de voir où l'autrice va nous amener. En conclusion, un premier tome assez prometteur. Quelques élément auraient pu être davantage approfondis et prendre leur temps mais reste tout de même l'envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Damsyn.
La Trilogie des glaces, Tome 1 : Glace - Stacey McEwan

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article