Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Legendborn, tome 1 : Légendes-vives - Tracy Deonn

Legendborn, tome 1 : Légendes-vives - Tracy Deonn
 
Legendborn, tome 1 : Légendes-vives - Tracy Deonn
Série :Legendborn
Titre : Légendes-vives, tome 1
Auteur : Tracy Deonn
Edition : J'ai Lu
Legendborn, tome 1 : Légendes-vives - Tracy Deonn

 

Ma chronique
Legendborn, tome 1 : Légendes-vives - Tracy Deonn
Je n'ai pas aimé
 
J'avais vraiment envie de découvrir Legendborn, d'autant que les premiers avis étaient super bons. J'ai donc acheté mon exemplaire et me le suis garder de côté. Comme à mon habitude, avant de commencer un roman je vais l'ajouter sur Booknode et là, le drame. Mes yeux ont été attiré par les termes "triangle - amoureux" dans les mots-clés. Et autant vous dire que si vous souhaitez me faire fuir, il n'y a pas meilleur moyen que d'évoquer ce trope que je fuis comme la peste. Ca a été la douche froide. Je suis donc aller zieuter les avis sur goodreads, pour savoir à quoi m'attendre et en effet, la suite n'allait pas me plaire quoique, je préfère le personnage masculin qui semble être le chouchou des lecteurs dans la suite.
 
Clairement, en sachant que ce trope était de la partie, j'aurais passé mon chemin s'il n'avait pas été dans ma PAL et j'ai donc été bien influencée en commençant ma lecture. Si ce trope ne vous pose pas de problème, vous accrocherez sans doute plus que moi. J'ai donc lu tout de même cette brique de 600 pages et pas sans peine.
 
Bree Matthews, 16 ans, a perdu sa mère récemment et est persuadée que ce n'est pas un banal accident. Alors quand elle intègre l'université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill et est témoin d’une agression magique, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s’écroule.
 
Ce premier tome est très gros, vraiment. Et personnellement, j'ai bien senti passer chaque page. Les deux cent premières pages sont les plus longues. Bree, notre héroine découvre ce qui l'entoure et la magie qui influence le monde depuis toujours. Mon premier problème vient du fait que Bree ne réagit pas comme on peu s'y attendre. En fait, elle ne réagit pas du tout. Elle accepte tout, comme ça, d'un bloc. Limite, elle comprend mieux que nous autres, lecteurs. Alors que nous, on patauge un peu. J'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer les scènes et tout l'univers proposé par l'autrice. Ce qui est dommage pour un tel roman qui vient revisiter la légende Arthurienne. Personnellement, sorti des revisites Disney et séries TV, je n'y connais pas grand chose mais au final, j'en ressors pas tellement plus avancée. Je m'attendais à être happée par l'univers et... non.
 
Côté personnages, l'héroine se montre forte tout en ayant une part de fragilité avec le décès de sa mère, indépendante et souhaite faire ses propres choix (même si parfois elle m'a afacé) et vient dénoncer le racisme ce qui est vraiment cool dans un roman de fantasy. L'autrice par le biais de son héroine vient aborder les discriminations dans leur ensemble. Toutefois, j'avoue ne pas avoir réussi à m'attacher à elle. Sans doute parce que ses réactions vis-à-vis de l'aspect magique m'a paru peu crédible. Je ne sais pas, je n'ai pas réussi à avoir plus que ça envie de la voir évoluer.
 
Face à elle, deux personnages masculins. Nick, qui vient tel un sauveur (trop propre, pour l'apprécier) et Sel, mystérieux et un brin connard sur les bords. Voilà donc l'amorce  d'un triangle amoureux... bien chiant. Notre héroine va donc en choisir un, dans ce premier tome et autant vous dire que je n'aime pas son choix. Si j'avais eu envie de poursuivre, j'aurais préféré celui vers lequel elle se tournera par la suite. La romance ne m'a donc pas convaincue du tout, je n'ai cessé de lever les yeux au ciel devant le côté "prévisible" de cette histoire d'amour naissante, d'autant que je savais qu'elle serait vouée à prendre une autre tournure.
 
Enfin, le rythme et les rebondissements. Bon clairement, après la mise en place de l'histoire, je tournais les pages sans grandes convictions. Il y a beaucoup de longueurs dans ce premier tome. Trop à mon goût. Même si je reconnais que certains points sont intéressants, notamment tout le côté deuil de sa mère qui est bien traité, ses pouvoirs qui laissent planer le doute sur ce qu'elle peut faire ou encore l'organisation secrète de l'Ordre. Toute Mais... je n'ai pas réussi à me mettre pleinement dans l'histoire. Une fois encore, c'est sans doute lié aux personnages et ce trope que je déteste. Peut-être que s'il n'y avait pas eu de triangle amoureux dans cette histoire, j'aurais peut-être plus adhérer, même si je doute que j'aurais aimé au point de poursuivre avec la suite.
 
En conclusion, ça m'apprendra à ne pas aller guetter plus les thèmes/tropes et de me laisser séduire par un résumé et une couverture à tomber par terre ! Ce roman n'était pas pour moi, mais je ne doute pas qu'il trouvera ses lecteurs.
Legendborn, tome 1 : Légendes-vives - Tracy Deonn

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cela arrive mais tu explique à merveille ton ressenti. Parfois moi aussi je suis attirée par une couverture mais par contre je ne lis plus du tout les 4ème de couverture à présent, j'ai trop été déçue.
Répondre