Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The In Between - Marc Klein

The In Between - Marc Klein
 
Three Dark Crowns, tome 1 - Kendare Blake
Titre : The In Between
Auteur : Marc Klein
Edition : Hugo Roman (Stardust)
La Famille Griffin, tome 2 : Invitation au péché - Suzanne Enoch
 
Ma chronique
The In Between - Marc Klein
J'ai adoré !
Il y a des romans qui vous serre le cœur si fort qu'ils vous marquent à jamais. Des romans qui vous réduit en miettes mais que vous aimez quand même. Qui vous font ressentir tellement d'émotions contradictoires que vous ne savez pas si vous devez l'aimer ou le détester. C'est dans cette catégorie que se range The In Between de Marc Kleine, le petit dernier de Stardust.
 
The In Between, c'est le genre de roman pour lequel il faut prévoir la boite de mouchoirs à côté, et pareil pour son adaptation sur Netflix (qui à mes yeux est beaucoup trop réussie pour ne pas pleurer devant). Personnellement, les romans tristes qui m'arrachent des larmes, ce sont ceux qui me marquent le plus. Un bon roman est pour moi un roman qui me transportent et qui me faire ressentir les émotions, bonnes ou mauvaises, tristes ou joyeuses.
 
Je me préparais mentalement à ne pas ressortir indemne de cette lecture et j'avais de grosses attentes le concernant. Autant vous dire qu'il a relevé haut la main le challenge. L'adaptation et sa bande son m'a achevé.
 
The In Between c'est l'histoire de Tessa et Skylar. Alors qu'ils se rencontrent par hasard, commence alors une belle histoire d'amour. Mais comme beaucoup d'entre elles, la fin n'est pas forcément une happy-end. A l'image de Roméo et Juliette, Rose et Jack, Tessa et Skylar vont s'aimer le temps d'un été mais s'achever brutalement. Tessa se réveille à l'hôpital et Skylar n'est plus là... Que s'est-il passé ? Pourront-ils se dire adieu ?
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais à la fois terrifiée et perplexe. On connait l'issue de cette histoire d'amour et cela met le lecteur dans une situation dans laquelle il a envie de croire que l'amour peut tout surmonter et en même temps résigné, car quoiqu'il arrive la fin sera la même. Cette lecture m'a fait penser à Si je reste de Gayle Forman ou encore Avant toi de Jojo Moyes. C'est le genre de lecture où le coeur et la raison s'affronte sans relache et on sait qu'on en ressortira différent.
 
Les personnages sont terriblement touchants. Tessa a toujours été solitaire. Balotée de familles en famille plus jeune, elle est effrayé à l'idée de laisser quelqu'un s'approcher plus que nécessaire, de nouer une vraie relation. Alors quand Skylar entre dans sa vie, elle tente de le maintenir à distance de ses sentiments, tout en ayant conscience qu'il vient combler ce vide dans sa poitrine. De son côté, Skylar est son exact opposé. Il est ouvert aux autres, attentionné, à l'écoute et foncièrement gentil. Il pousse Tessa à s'ouvrir aux autres, sans pour autant la brusquer. Il fera chavirer Tessa au fil des pages, tout comme notre coeur.
 
Le récit n'est pas découpé en deux parties mais alterne plutôt entre présent et passé. Les chapitres dans le passé nous racontent les moments clés de l'histoire de Tessa et Skylar, on se laisse porter par cet amour naissant beaucoup trop mignon. On sourit, on craque pour Skylar, son naturel, sa gentillesse et sa réserve. On apprend aussi à connaître Tessa et son amour de la photo. Sa passion, mais aussi son parcours difficile. On est dans une petite bulle. Puis, on revient dans le présent. Cette réalité qu'on voudrait ne pas vivre. Cette émotion si intense qui nous submerge. Cette souffrance. Cette absence qui se ressent à travers Tessa. Comment avancer après un tel traumatisme ? Surtout quand on ignore ce fameux dernier jour. Les jours qui suivent l'accident, Tessa est à l'hôpital est a bien du mal à se remettre et surtout, se souvenir. Et si l'entre-deux pouvaient leur permettre cet ultime moment à deux ?
 
La romance entre eux est douce et amère. Belle et touchante à la fois et j'irais même jusqu'à dire éprouvante. C'est intense et au fil des chapitres notre coeur se serre douloureusement. Mais on ne peut que continuer et savourer les derniers souvenirs, leurs derniers moments à deux. Paradoxalement, même si le deuil et la souffrance sont des thèmes centraux, The In Between n'est pas un roman sombre et déprimant. Car l'alternance entre passé et présent nous permet de reprendre notre souffle.
 
J'ai fini ma lecture avec avec les larmes aux yeux, comme on pouvait s'y attendre et me suis jetée sur l'adaptation. Et si vous voulez mon avis, celle-ci est très réussie. Je suis toujours exigeante avec les adaptations, les trouvant souvent un peu "décevantes" quand on compare avec les romans. Ici, j'ai trouvé les deux acteurs particulièrement convainquant (Skylar<3) et j'ai versé toutes les larmes de mon corps devant... Les moments clés étaient là et parfaitement mis en avant.
 
En conclusion, je ne peux que vous conseiller les deux ! Livre et films sont tout aussi touchants que beaux. Les émotions sont là, les larmes aussi. Un roman à la hauteur !
The In Between - Marc Klein

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article