Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De brume et d'ospales - Amandine Peter

 

De brume et d'ospales - Amandine Peter
Titre : De brume et d'ospales
Auteur : Amandine Peter
Edition : Explora
De brume et d'ospales - Amandine Peter
 
Ma chronique
De brume et d'ospales - Amandine Peter
J'ai beaucoup aimé
Je remercie les éditons Explora pour cette si belle découverte ! Je n'avais pas encore découvert la plume de l'autrice et j'avoue que de savoir qu'il s'agissait d'un one-shot jouait en sa faveur, parce que avouons-le, c'est tellement frustrant de devoir attendre une suite... A la lecture du résumé, j'ai de suite eu envie d'en savoir plus et... QUELLE LECTURE ! J'ai vraiment adoré !
 
De brume et d'ospales, c'est l'histoire de Razelle. Dix ans plus tôt, sa famille a tout perdu à cause du Pirate sans nom. Elle s'est jurée de sortir sa famille de la misère et obtenir vengeance. Pour cela, elle est devenue l'apprentie d'un alchimiste, tout en étant formée secrètement comme espionne. Mais pour finir sa formation, elle doit accomplir une ultime mission : espionner et rapporter ce que les pirates mijotent. Razelle y voit l'a l'occasion de faire d'une pierre, deux coups. Mais une fois infiltrée, les choses ne vont pas se passer comme prévu.
 
Dès les premières lignes, nous sommes immergés dans cet univers. Piraterie, manipulation, magie, espionnage et le bon vieux ennemies-to-lovers que j'affectionne tout particulièrement. J'ai été frappé par la richesse de cette univers et tout son développement. On peut penser qu'un one-shot en imaginaire pourrait faire l'impasse sur des éléments pour aller au plus simple, mais ça n'a pas été le cas avec De brume et d'Ospales. La magie est présente sous forme d'ospale dans les mines, transformée par des alchimistes en poudre/liquide afin d'être inhalée et donner différentes facultés (temporaires) ou guérir certains maux. Les ospales sont donc couteuses et soumises à de nombreuses manigances. Les plus riches pouvant en bénéficier au détriment des autres et c'est là qu'interviennent nos pirates. En "Robin des bois", ils volent cette précieuse magie pour la redistribuer aux plus pauvres.
 
Nous suivons cette histoire sous deux points de vues, Razelle, notre espionne qui a soif de vengeance et qui se montre aussi rusée que courageuse. Elle n'est pas aveuglée par sa colère mais l'utilise comme levier pour ses actions. J'ai apprécié son côté réfléchis et la voir évoluer aux côtés des pirates lors de son infiltration. Ses réflexions sont pertinentes et elle ne se voile pas la face. De l'autre côté, nous avons Athaniel, à la tête des pirates. Il est mystérieux et torturé à la fois. Son passé, que l'on découvre au fil des chapitres nous laisse entrevoir sa fragilité tout en mettant en avant sa volonté de réduire les injustices et faire ce qui est bien. Autant vous dire que j'ai autant apprécié être dans la tête de l'un que de l'autre. Ces personnages sont à la fois mystérieux, intrépides et en même temps attachants. La romance, un ennemies-to-lovers comme on les aime, est présente, sans pour autant l'être trop. Elle démarre plutôt rapidement, dans le sens où nos deux personnages ont vite un intérêt l'un pour l'autre mais les objectifs de chacun vont mettre dans bâtons dans les roues de cette histoire d'amour naissante.
 
Le suspense quant à la mission de Razelle tient le lecteur en haleine. J'ai apprécié cette partie ou les faux-semblants sont importants et où chaque geste, chaque parole est soigneusement pensé pour ne pas se trahir. De brume et d'ospales c'est aussi des sujets abordés par l'autrice qui rend son histoire d'autant plus prenante. Car si la piraterie, le vol, la magie, la vengeance sont de la partie, il est aussi question du travail des enfants et d'intrigues politiques. Un petit mélange vraiment bien amené qui fera écho à l'actualité tout en y apportant une touche d'imaginaire. Je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages jusqu'à la toute fin.
 
Je crois que j'aurais pu avoir un coup de coeur pour ce one-shot. D'ailleurs, c'était plus que bien partit. Mais, car il y a un mais, j'avoue avoir été plus que surprise par la dernière ligne droite de cette histoire. En soit, et avec objectivité, elle est plutôt cohérente et bien sur, je me doutais que tout se passait beaucoup trop bien pour nos personnages mais de là à finir l'histoire sur cette "note", je ne m'y attendais clairement pas... Je l'avoue, mon coeur s'est brisé en deux sec chrono et j'étais plutôt dans le déni jusqu'à la dernière page du roman... Dur dur d'encaisser un tel rebondissement...
 
En conclusion, j'ai passé un super moment de lecture avec De brume et d'ospales. L'autrice a une plume très fluide, avec juste ce qu'il faut de descriptions pour s'imaginer l'univers. Les personnages, principaux comme secondaires, sont attachants et vraiment sympa à suivre. La romance est elle aussi appréciable et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Je suis seulement triste de l'issue mais c'est mon côté fan de happy-end qui parle.
De brume et d'ospales - Amandine Peter

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article