Quel plaisir de me plonger dans une romance de Noël de Sarah Morgan à quelques jours de cette fin d'année. Vous le savez, Sarah Morgan est une autrice que je ne cesse de recommander car ses romans sont à la fois touchants, réconfortants, avec toujours de beaux messages et tout plein d'amour. Déjà à l'époque j'avais pour habitude de dire qu'il s'agit de romans "doudou". Parce que je sais qu'avec elle, je ne suis jamais déçue et je termine toujours avec le sourire aux lèvres. J'étais donc plus que ravie de terminer mon année 2022 avec une romance de Noël signée Sarah Morgan.
Dans Un noël romantique en Laponie (un one-shot), nous suivons trois femmes. Robyn, la tante, Christy la nièce et Alix, la meilleure amie. J'aime particulièrement les one-shot de Sarah Morgan car on suit trois personnages dans un petit moment de leur vie (ici, Noël) et on a un petit condensé d'émotions et de joie sans partir dans du trop dramatique ou du new-adult pure et dure avec pas mal de scène spicy. Et Un noël romantique en Laponie vient répondre à toutes mes attentes avec un roman addictif que j'ai lu d'une traite !
Christy a décidé de renouer avec sa tante Robyn, qu'elle n'a jamais vraiment connue. Il faut dire que pour sa mère, Robyn était la personne dont on ne devait pas prononcer le nom. Pourtant, Christy a pris l'initiative de lui écrire et voilà qu'elle s'apprête à passer Noël en Laponie avec sa famille. Mais un événement de dernière vient contrecarrer les vacances parfaites. Christy demande donc à sa meilleure amie et soeur de coeur Alix, de partir avec sa fille Holly avant que Christy et son mari les rejoignent. Seul ombre au tableau pour Alix, Zac, meilleur ami, témoin et ennemi juré de Alix est du voyage.
De chapitre en chapitre, nous allons donc suivre Robyn (bien que moins que les deux autres héroines), Christy qui traverse une crise et Alix, qui se retrouve à jouer les baby-sitters avec Zac. Autant dire que vous avez l'embarras du choix pour vous attacher à une (ou toutes) ces héroïnes. Elles sont toutes les trois attachantes et sauront de suite vous embarquer avec elles. Je les ai vraiment adoré.
J'avoue avoir eu une grosse préférence pour Alix mais c'est avant tout parce que nos situations sont plus similaires, elle, la célibataire sans attache qui a un sérieux problème de confiance et d'engagement. D'autant que son histoire avec Zac est clairement hyper bien menée. Elle le déteste et l'évite comme la peste depuis le mariage de leurs meilleurs amis. Autant dire les bonnes bases d'un Ennemies-to-lovers. Et puis... Zac est tellement mais tellement génial ! Il est non seulement drôle, mais gentil (surtout avec Holly, la fille de Christy) et se révèle pleins de ressources. Enfin, il se montre terriblement à l'écoute et patient. Clairement, gros coup de coeur pour lui. Alors forcément, la relation Alix/Zac, suivie de près et encouragée par Holly, je fonds !
Mais les deux autres héroines ne sont pas en reste. Robyn est une femme qui a longtemps souffert de cette rupture familiale. Au fil des chapitres, on commence à assembler les pièces du puzzle. Que s'est-il passé pour qu'elle et sa sœur coupent définitivement les ponts ? Un drame familial touchant mais sans tomber dans l'excès. Car si des sujets difficiles sont abordés, ils ne plombent pas le moral, au contraire, on voit toujours le meilleur dans chaque situation. La voir renouer avec sa nièce est un vrai bonheur.
Enfin Christy, notre mère de famille qui veut que tout soit parfait, carré et rêvait d'une vie dans un petit cottage en campagne, traverse une crise. Elle doute de son mari, souvent absent (rien de spoilant ici, c'est au début du roman). Mais je sais qu'avec Sarah Morgan, on ne tombe pas dans l'infidélité, donc j'étais vraiment curieuse de comprendre leur éloignement. Ce couple auquel personne ne s'attendait est si mignon, si touchant, qu'on a envie de les voir heureux va traverser ce cap de leur vie ensemble et c'est beau à voir.
Et la cerise sur le gâteau, c'est tout de même la touche Noël en Laponie ! Sapin, balade en traineau, chocolats chauds, cadeaux, rennes, et neige à gogo, autant vous dire que même après Noël, j'étais encore clairement dans l'ambiance avec eux. Sarah Morgan arrive toujours à me transporter avec elle et c'est tout ce que j'aime. Et puis cette ambiance familiale, c'est vraiment tout ce que j'aime.
En conclusion, une fois encore, l'autrice a réussi le pari de nous proposer une histoire pleine de bons sentiments, d'émotions, de joie, de bonheur et de petits tracas. De beaux messages se cachent derrière cette histoire et notamment le fait que personne n'est parfait et qu'on fait tous des erreurs, et qu'il faut juste prendre le meilleur de ce que la vie nous donne. J'ai tourné les dernières pages avec le sourire et ravie de ma lecture. On est sur un quasi coup de coeur !