Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La faiseuse de rois, tome 1 : Promesse de feu - Amanda Bouchet

La faiseuse de roi, tome 1 : Promesse de feu - Amanda Bouchet

 

La faiseuse de roi, tome 1 : Promesse de feu - Amanda Bouchet
Série : La faiseuse de rois
Titre : Promesse de feu
Auteur : Amanda Bouchet
Edition : Editions Bookmark (Collection Infinity)
La faiseuse de roi, tome 1 : Promesse de feu - Amanda Bouchet
 
Ma chronique
La faiseuse de roi, tome 1 : Promesse de feu - Amanda Bouchet
Quasi coup de cœur
 
Je l'avoue, c'est avant tout le sublime travail sur la couverture de La faiseuse de rois qui m'a attiré. Peut-on parler de cette beauté deux secondes ? Et en pus, chaque élément présent sur cette couverture a sa signification dans le récit, alors que demander de plus ? Bref, cette couverture m'a intrigué et les quelques lignes que j'ai lu sur l'histoire n'ont fait que confirmer mon envie de le découvrir. Je n'ai donc pas réfléchis et j'ai commandé sans attendre ! Et comment vous dire, j'ai adoré cette lecture... et je peux même dire que j'ai frôlé le coup de cœur !
 
Mais avant de vous convaincre de vous jeter sur cette petite pépite, quelques mots sur l'histoire. La faiseuse de rois est une série de fantasy avec de la mythologie, de la magie, de la royauté et un ennemies-to-lovers tip-top. Nous faisons la connaissance de Cat, qui fuit depuis des années en se faisant passer pour devineresse dans un cirque. Entre autre chose, elle est capable de savoir si quelqu'un ment ou non, une faculté que bon nombre de personne souhaite pouvoir utiliser. Alors quand un seigneur de guerre et son équipe débarque au cirque et voit clair dans son jeu, elle est déterminée à fuir mais celui-ci est bien plus malin et ne compte pas repartir sans elle.
 
Dès les premières pages, j'ai su que j'allais apprécier ma lecture. Il faut dire que la plume de l'autrice est particulièrement addictive et l'univers dans lequel nous entrons est tout simplement génial. Très rapidement, les pages ont défilé et je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir achever ma lecture. Exit le sommeil (à nouveau). Cette lecture s'est révélée à la fois surprenante, pleine de rebondissements et avec une bonne dose de mystère. Le tout, avec une romance comme je les aime.
 
Cat, notre héroïne est assez mystérieuse. Au fil des pages, on découvre ses facultés mais aussi quelques bribes de son passé. Elle fuit sa mère et n'a toujours connu que la violence, la soumission et une devise : tuer ou être tuer. Dans ces conditions, le caractère se forge et une carapace bien dure se met en place. J'ai adoré son personnage et même plus encore. Elle use de toutes les méthodes pour se cacher et n'a pas sa langue dans sa poche, ce que j'apprécie. La confrontation avec le seigneur de guerre va d'ailleurs se révéler particulièrement épique.
 
Car ce seigneur de guerre n'est pas n'importe qui. Griffin, voit clair dans le jeu de Cat et ne compte pas repartir sans elle. Quitte à la kidnapper. Mais comme souvent en fantasy, derrière l'apparence froide et distante qu'il montre, se cache quelque chose de plus profond. Son personnage se révèle donc assez mystérieux au final, puisque nous n'avons pas son point de vue. Le voir à travers les yeux de Cat est donc intéressant puisqu'il passe du kidnappeur à un allier, puis à plus.
 
Si vous n'aimez pas les romances, j'aime autant vous prévenir, celle de La faiseuse de rois est assez présente. Pas de doutes quant à la tournure que prendra leur relation (dès leur rencontre, on sent que Cat craque pour lui) mais disons que les choses vont mettre un certain temps à évoluer. Notamment parce que tout débute par un kidnapping. Nos deux personnages vont se tourner autour, se détester (surtout du côté de Cat), et ce schéma que j'adore d'Ennemies-to-lovers est au cœur de ce premier tome. Personnellement, je l'ai trouvé très réussi et même plus encore. Sans vous en dire trop, ces deux-là vont être forcer d'être proches pendant une bonne partie du roman et autant dire que cela donnera lieu a pas mal d'échanges, de joutes verbales mais aussi certaines prises de conscience. L'évolution de leur relation est à la fois drôle et pleine de tensions. Je me réjouissais de chacune de leurs interactions.
 
Nous sommes ici dans un monde qui a subi de grands changements. Répartis en trois "royaumes" bien distincts où l'on retrouve des personnes comme Cat, dotées de magie et d'autres, qui ne sont considérées que comme de la chair à canon, les humains normaux, dont fait parti notre personnage masculin. Contre toute attente, ce petit groupe d'humain a réussi à reprendre le pouvoir sur l'un des trois royaumes pour rétablir un semblant d'égalité et surtout sans violence. Car le clan de Griffin est une famille très soudée et bien loin de la cruauté dont peuvent faire preuve les autres royaumes. Notamment celui dont vient Cat. Elle qui n'a connu que violence, manipulation et faux semblants, va se retrouver face à des individus qui ont à cœur d'être loyaux, généreux et sans arrière pensées. Autant dire un choc.
 
L'univers que nous propose l'autrice, Amanda Bouchet est riche et passionnant. Entre le côté mythologie, la présence des dieux, l'Olympe, les prophéties mais aussi les dons, la magie, le côté royauté, les complots, les poursuites et la guerre qui approche, pas le temps de s'ennuyer ! Le roman a un petit côté sombre avec cette violence qui y règne et cette ambiance si particulière que donne la fuite de Cat depuis des années. Je me suis laissée totalement embarquer par l'histoire et les personnages. D'ailleurs, en plus de notre duo phare, nous avons aussi la petite équipe de Griffin, qui ne manque pas d'intérêt. J'ai beaucoup apprécié leur dynamique et leur humour.
 
J'ai fini ma lecture vers 1h du matin lundi et autant vous dire que cette lecture m'aura plu du début à la fin. Ce premier tome est entrainant et pose les bases d'une histoire encore plus prometteuse qu'elle ne l'est déjà. Le suspense est au rendez-vous et les rebondissements de Promesse de feu m'ont tenu en haleine. Le couple Cat/Griffin est également l'un des points forts, même si le démarrage était assez cliché pour le genre (personnellement, ça ne me dérange pas). Je n'ai pas vu le temps passer et une fois terminée j'étais déjà en train de me prévoir une petite relecture pour patienter jusqu'au second tome prévu pour cet été.
 
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et même plus encore. L'univers est intéressants et a encore beaucoup à dévoiler. J'ai frôlé le coup de cœur avec cette lecture de La faiseuse de rois, quoique peut-être qu'à la relecture de celui-ci, il passera dans la catégorie supérieur, en tout cas, il en a les moyens. Humour, suspense, romance, amitié, fuite, magie et mythologie, tant d'éléments qui font de cette lecture un premier tome qui se démarque déjà.
 
 
La faiseuse de roi, tome 1 : Promesse de feu - Amanda Bouchet
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article