Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoires fantastiques - Edgar Allan Poe

Histoires fantastiques - Edgar Allan Poe

 

Histoires fantastiques - Edgar Allan Poe
Titre : Histoires fantastiques
Auteur : Edgar Allan Poe
Edition : Bragelonne
Histoires fantastiques - Edgar Allan Poe
 
Ma Chronique
 
Au fil des années, j'ai beaucoup vu et découvert des inspirations des écrits d'Edgar Allan Poe mais je n'avais pas encore eu le courage de découvrir sa plume par moi-même. Après Jules Vernes, c'est donc Histoires fantastiques que je découvre enfin.
 
Cette sublime édition de chez Bragelonne en met plein les yeux. Reliée, avec quelques illustrations à l'intérieur, l'objet livre est clairement de toute beauté. Elle est composée de 13 courtes histoires : Le chat noir, Le coeur révélateur, La chute de la maison Usher, Le masque de la mort rouge, Petite discussion avec une momie, Ombre, L'ile de la fée, Le portrait ovale, La vérité sur le cas de M. Valdemar, Les souvenirs de M. Auguste Beldoe, Ligeia, Metzengerstein et Le corbeau.
 
Le genre d'Edgar Allan Poe n'est pas vraiment dans mes habitudes, mais j'aime assez changer totalement de registre de temps en temps et sortir de ma zone de confort. Je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surprise.  Certaines de ces histoires sont très courtes, quelques pages seulement et d'autres un peu plus longues. J'ai été frappé par la fluidité de chacune. Les pages tournent vraiment toutes seules.
 
Un petit côté glauque ressort à chaque fois et certaines sont même très étranges. Je pense que c'est le genre de lecture idéale en période d'Halloween, histoire de se mettre dans cette ambiance à la fois sombre et pleine de suspense de savoir comment l'histoire va tourner. Je crois que ma "préféré" reste Le chat noir, je ne saurais expliquer pourquoi d'ailleurs, sans doute parce que j'adore les chats (bien que de loin, car allergique). 
 
Pas sûre que je lirais d'autres écrits de l'auteur, car cela reste bien loin de mes genres de prédilection. Mais j'ai passé un bon moment de lecture avec ces courtes nouvelles !
 
Histoires fantastiques - Edgar Allan Poe

 

Histoires fantastiques - Edgar Allan Poe
Histoires fantastiques - Edgar Allan Poe
Histoires fantastiques - Edgar Allan Poe
Histoires fantastiques - Edgar Allan Poe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bien que tu aies franchi le pas...Tu vois quand j'étais ado et young adult comme on dit maintenant (et ça date) c'est la SF qui était mon genre de prédilection et j'ai découvert le fantastique, avec E.Poe justement. Comme toi "le chat noir" est ma nouvelle préférée :)
Répondre