Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La loi du coeur - Amy Harmon

La loi du coeur - Amy Harmon
 
Titre : La loi du coeur
Auteur : Amy Harmon
Editions : Collection R
 
La loi du coeur - Amy Harmon
Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.
Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.
Les gens adorent les bébés, même les " bébés crack ". Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l'écart. Moïse lui-même m'avait prévenue...
La loi du coeur - Amy Harmon
Quand un roman de Amy Harmon sort en français, je ne peux pas passer à côté ! C'est impossible. Depuis mon énorme coup de coeur pour Nos faces cachées, je guette les sorties de chacun de ses romans.
 
La loi du coeur est une lecture très différente de Nos faces cachées ou même L'infini + un. C'est étonnant de voir qu'un auteur peut nous surprendre à chaque fois.
 
De quoi ça parle. Et bien pour faire court, nous suivons alternativement Moise, garçon spécial qui a toujours été mis à l'écart à cause de son comportement mais surtout de ses peintures étranges et Georgie, passionnée de chevaux qui n'a pas sa langue dans sa poche. La rencontre entre nos deux personnages va être explosive et ne va pas les laisser indemnes.
 
Au démarrage, j'ai de suite accrochée au personnage de Georgie. Elle est douce, compréhensive patiente. Sa passionnée et son métier en lien avec les chevaux y joue également pour beaucoup. Grâce à elle nous découvrons vraiment quelque chose de peu abordé. La thérapie par les animaux et en l’occurrence, les chevaux. Ca m'a un peu fait penser au film L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux que j'ai énormément aimé.
 
Moise quant à lui, se montre distant, mais réfléchis. On voit qu'il ne dit pas grand chose mais ce n'est pas pour autant qu'il n'en pense rien. Et lorsqu'il peint, tout devient différent. J'ai vraiment beaucoup aimé les passages où ils se découvrent et où il peint pour elle. J'arrivais presque à m'imaginer ses peintures...
 
Tout allait bien dans ma lecture et au bout d'un centaine de pages j'ai décroché. C'est surement lié aux évènements de l'histoire, mais je n'étais plus autant dedans... c'est difficile à expliquer. Ensuite, nous passons à la seconde partie qui au démarrage m'a également paru longue. J'avais l'impression de ne plus être dans l'histoire. Il faut dire que vu les circonstances, c'est peut-être logique... J'ai malgré tout continuer parce que j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire et puis je m'étais attachée aux personnages. Et j'ai bien fait !
 
Après ce passage à vide, j'ai de nouveau accroché à l'histoire. Les rebondissements que j'ai vu venir m'ont plu. J'ai même eu les larmes aux yeux à un moment donné mais j'avais surtout mal pour Georgie. C'est le mot. J'avais mal pour elle. Comme une boule au ventre. Une sensation que quoi qu'il arrive, les choses n'allaient pas tourner dans le sens que je voulais...
 
Quelque part, l'auteur m'a vraiment prise aux tripes. Parce que j'ai ressenti pas mal d'émotions pendant ma lecture, mais pour le coup, j'avais toujours cette boule au ventre coincée depuis le prologue.. oui, oui, le prologue. Je n'aime pas les prologues. Et celui-ci en est l'exemple parfait. Il m'a fait peur dès le départ et je pense que je l'ai gardé en tête toute ma lecture...
 
La fin du roman est juste. C'est à la fois une belle conclusion et à la fois une histoire tellement triste... mais je pense que Amy Harmon n'aurait pas pu mieux conclure son histoire.
 
Quand je relis ma chronique, je me dis que j'ai l’impression d'en dire que du mal.. mais NON ! Rassurez-vous c'était une bonne lecture ! Une excellente même !  Cette lecture me perturbe. Je ne sais pas comment la classer. Je délibère avec moi même. Les émotions sont là, comme toujours la plume de Amy Harmon saura tirer tout ce qu'il faut de ses histoires pour nous faire passer par tous les stades !
Titre : La loi du coeur Auteur : Amy Harmon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Pour moi aussi, l'histoire à eu des passages à vide, mais ce fut tout de même une très bonne lecture :)
Répondre
C
C'est ça :D
E
J'ai adoré ce livre également. Je trouve ton avis très construite et intéressant. J'y ais retrouvé plusieurs fois mon point de vue et mon ressentit !!<br /> Je me permets de mettre le lien de mon blog (que je viens d'inaugurer car pour l'instant je n'ai qu'un article, la critique de ce livre) si tu veux et à le temps d'y passer n'hésite pas ! Sinon, tant pis !!!
Répondre
C
Merci ! C'est gentil ! :) <br /> Oui, bien sur, j'y vais de ce pas ! Merci de ton passage !
L
Hâte de pouvoir le lire (juste après Avant toi) et j'espère l'apprécier autant que toi !
Répondre
C
Ah super ! Oui, je vais m'y abonné ! C'est faisable ? Hein :)
E
Derien, c'est normal, merci à toi ! J'ai changé de blog d'ailleurs, si tu veux être prévenue, dis le moi ;)
C
Que de bonnes lectures a venir du coup ;)
M
J'ai adore ce livre vraiment, je ne .´attendais pas du tout a ca quand j'ai ouvert le livre. Il est vrai que j'ai eu du mal à poursuivre ma lecture par un moment car j'ai trouvé ces moments plus long, mais ça ne m'a pas empêcher de finir le livre. Maintenant que je connais la fin je m'en veut de ne pas avoir été plus attentive et plus concentré sur les passages à vide que j'ai finalement lu tres vite. C'est le livre que j'aime le moins d'amy harmon mais ce ne l'empêche pas d'être toujours une de mes auteurs coup de cœur. Pour conclure une petite deception pour ce livre qui m'a quand même surprise et boulversé. À recommander
Répondre
C
Je suis d'accord avec toi ! C'est très différent de ces autres romans et c'est vraiment à la fin que tout prend son sens ! Il n'empêche pas qu'il est bon ! Mais un peu en dessous; )
C
C'est marrant j'ai eu le même passage à vide, puis d'un coup pris aux tripes, boule au ventre, larmes aux yeux. Il est effectivement difficile de classer cette lecture. Mais je ne la regrette pas au contraire, je la recommande. Et le prologue prend tout son sens à la fin,il faut le relire après pour vraiment le comprendre. Amy Harmon se renouvelle à chaque fois, et nous surprend à chaque fois.
Répondre
C
C'est totalement ça! C'est pas toujours évident de trancher pour ce genre de lecture ! :)
L
De rien ma FéeSourire.. J'aurais aimé être ta FéePleurer cette fois-ci, mais non.. je ne désespère pas, un jour je t'aurai :D<br /> En fait, ce que t'as ressenti là, c'est ce que j'ai ressenti pour Nos faces cachées.. <br /> J'ai envie de dire: 1 partout la belle au centre .. mouhhahaha<br /> A la prochaine alors ? :D<br /> Gros bisous !!!<br /> J'pense que pour se remonter le moral, il faudrait qu'on se relise Sidhe, hein dis ? ;) <3
Répondre
C
Oui c'est surement ça ! ;)<br /> <br /> Ne me tente pas trop, j'ai tellement envie de les relire déjà.. mais je suis overbookée :p Alors pas tout de suite :D