Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Voleuse des Toits - Laure Dargelos

La Voleuse des Toits - Laure Dargelos
 
Titre : La Voleuse des Toits
Auteur : Laure Dargelos  
Edition : Rivka
 
 
Ma chronique
★★★
J'ai bien aimé
 
Un titre qui me faisait particulièrement envie et qu'il me tardait de découvrir. On est ici sur un one-shot de romance fantasy young adult. Et si dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture et ai passé un bon moment, j'ai quand même quelques bémols sur cette histoire notamment concernant la romance et le rythme en dents de scie, ponctué de longueurs.
 
Mais avant d'en parler, de quoi ça parle ? Nous y suivons Eléonore, fille d'ambassadeur le jour et voleuse la nuit telle une ombre qui parcours les toits et se fait appeler Plume auprès de ceux qui résistent aux pouvoir de la Ligue, cette élite qui a banni l'art sous toutes ses formes. Mais lors de l'une de ses escapades, Plume va faire la rencontre d'Elias, héritier d'une des familles les plus importantes qui semble prêt à tout pour accéder au pouvoir et à l'épouser.
 
Elias est charmeur, mystérieux, il séduira par ses belles paroles et son côté taquin mais c'est aussi clairement un personnage qu'on pourrait presque qualifié d'anti-héros. Ses actions sont clairement discutables et parfois, il fait froid dans le dos. Toute cette ombre en lui que l'on découvre au fur et à mesure, fait qu'on ne sait pas vraiment s'il faut s'attacher à lui ou non. Je l'avoue, à la fin de la première partie (sur 3), j'ai été me spoiler les dernières lignes parce que parfois, trop de mystère tue le mystère. Je n'aime pas être dans le doute et l'incertitude. OUPS. Globalement, je trouve que son personnage est le plus intéressant à suivre dans le sens où il est assez surprenant et mystérieux. Mais ses actions ne jouent pas toujours en sa faveur et feront qu'il m'a plu mais pas entièrement.
 
Plume/Eléonore de son côté est une héroïne qui veut renverser la ligue et rester libre. Et si j'ai aimé son courage et sa détermination, j'avoue ne pas avoir réussi plus que ça a m'attacher à elle. Parfois, son comportement me faisait l'effet d'être trop superficiel et naïf et à d'autres, elle a un côté un peu buté à souffler le chaud et le froid et ne voir que le mauvais. Après, elle reste malgré tout assez intéressante à suivre et on a envie de la voir réussir dans ce qu'elle entreprend.
 
Parlons maintenant romance. Je trouve que c'est l'un des bémols de l'histoire. Au début, on a ce petit jeu entre les deux personnages, le fait qu'Elias joue parfois un double jeu. Plume est donc plus que méfiante. J'ai apprécié ce démarrage. Mais aux moments où il laisse entrevoir un peu de vérité et où rapprochement il pourrait y avoir, Plume reste sur ses idées. Pour que finalement, d'un coup, comme un cheveu dans la soupe, elle change d'avis et soit totalement amoureuse de lui. Pour moi, il y a un vrai soucis au niveau de l'évolution. Elle aurait pu commencer à accepter certaines choses petit à petit plutôt qu'un simple écrit vienne tout bousculer. On m'avait dit, slow-burn et oui, il est vrai que la romance débute assez tardivement dans le roman mais le changement n'est à mon sens pas crédible d'un point de vue sentiments ce qui vient entacher un peu le tout.
 
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai apprécié l'univers proposé par l'autrice, le côté assez dystopique de cette histoire, le pouvoir en place étant beaucoup trop dans l'extrême avec la volonté de gouverner par la peur. J'ai également apprécié le fait que le voyage dans le temps soit de la partie avec ce mystère qui plane autour de potentiels changements. Toutefois, je trouve qu'il y a quand même quelques incohérences et notamment dans la troisième partie. On part un peu dans tous les sens et je regrette un peu le fait que cette partie donne la sensation d'être moins approfondie car la résolution de l'histoire se fait sur quelques pages et il est difficile d'oublier les actes de certains personnages en un claquement de doigts. Enfin, je regrette les multiples points de vues, certains n'apportaient pas grand chose je trouve. Et les longueurs tout au long du récit n'ont pas rendu l'ensemble assez addictif à mes yeux.
 
En conclusion, une bonne base pour cette histoire. Des personnages qui surprennent le lecteur quand on s'y attend le moins (notamment Elias). Mais des longueurs qui rendent l'ensemble un peu lent et moins dynamique. Quant à la romance, ce n'est pour moi, pas le point fort de l'histoire et je regrette son évolution parfois en dents de scie qui vient la rendre moins crédible. Du bon, et du moins bon pour ce one-shot. Je l'avoue, j'avais espoir de plus l'aimer, c'était sympa mais je doute qu'elle me marquera dans le temps.
La Voleuse des Toits - Laure Dargelos

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'avais adooooré Les oubliés d'Astrelune donc forcément je lirai celui-ci aussi :D Et son nouveau (je ne sais plus son nom).
Répondre
C
Ah je ne connaissais pas du tout avant de lire celui-ci !