Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A rebours - Alix D'Angalie

A rebours - Alix D'Angalie

 

Titre : A rebours
Auteur : Alix D'Angalie
Edition : Auto-édition
 
Ma chronique
★★★
J'ai aimé !
 
Avec A rebours, nous voilà plongé à Paris (entre autre) au 19ème siècle alors que le jeune Jean Loiseau tombe amoureux de l'un des petits rats de l'Opéra Garnier avant de disparaitre. Il s'est fait la promesse de la retrouver mais va découvrir que cette quête sera plus complexe qu'il n'y parait, surtout quand on lui diagnostiquera une amnésie rare.
 
Déjà, arrêtons nous sur cette superbe édition reliée avec ses illustrations, son jaspage et le soin apporté à l'objet livre en lui-même. J'en profite également pour remercier l'autrice pour sa confiance et de m'avoir confié son roman.
 
On se plonge dans ce récit, curieux d'en savoir plus et de faire la connaissance de notre personnage principal. Au fil des chapitres, on découvre le Paris de la Belle époque par quelques anecdotes et surtout de brefs moments de la vie de Jean qui, déjà très jeune tombe amoureux de la mystérieuse danseuse. D'année en année, ce petit béguin va perdurer jusqu'à ce que la jeune fille parte de Paris. Mais Jean ne compte pas laisser les choses ainsi et se lance en quête de retrouver son premier amour. Pour la romantique que je suis, cette quête est à la fois belle et un brin rêveur mais tout attendrissant.
 
Mais ce roman vient également amener un autre sujet, celui de l'amnésie. Car notre personnage principal en souffre et autant dire que cela va compliquer les choses pour lui, pour sa vie de tous les jours mais aussi pour cette mission qu'il s'est donné. Car comment retrouver quelqu'un quand on oublie jusqu'à ses propres habitudes ? Fort heureusement, il sera épaulé d'un ami loyal et pourra compter sur ses carnets pour parvenir à ses fins.
 
Un roman que l'on lit sans attentes particulière, en tant que spectateur de ce destin presque tragique mais loin d'être dramatique. Un brin contemplatif, j'aurais voulu avoir un peu plus de moments à deux pour m'attacher un peu plus à ce couple mais il nous fera espérer que tout se terminera bien pour nos personnages et c'est tout ce que j'en attendais ! Une jolie découverte.
A rebours - Alix D'Angalie

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article