Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guerrière et le Highlander - Déborah Guérand

La guerrière et le Highlander - Déborah Guérand
 
Titre : La guerrière et le highlander
Auteur : Déborah Guérand
Edition : Victoria (Harlequin)
 
 
Ma chronique
★★★
J'ai aimé
 
Quand on me dit : romance historique, écosse, friends-to-lovers et fausse identité, forcément je fonce. J'avais plus que hâte de découvrir cette nouveauté dans laquelle nous suivons Urain, qui a toujours été élevée comme un garçon par sa mère pour bénéficier de l'éducation, de la liberté qui leur est permise. Elle a grandi entouré des membres du clan et notamment de ses amis, dont Alasdair MacKinnon, le fils du chef et son meilleur ami. Mais la mascarade va voler en éclat et les sentiments vont s'en mêler.
 
Une lecture très chouette avec une plume vraiment agréable. La guerrière et le Highlander se lit très facilement et l'autrice arrive à nous plonger dans l'univers et l'époque sans aucun soucis. Le début pose donc ainsi les bases de l'histoire. On y fait la rencontre de pas mal de membres du clan, avec beaucoup de noms à retenir et un démarrage de l'histoire quelques années plus tôt. Ce qui permet de voir la relation amicale qu'entretiennent nos deux personnages principaux. En revanche, c'est aussi le signe de beaucoup de sauts dans le temps pour voir évoluer la relation au fil du temps. Et ça, j'en suis moins friande comme vous le savez.
 
Je l'avoue, je fondais beaucoup d'attentes sur ma lecture et notamment avec le secret d'Urain, qui se fait passer pour un garçon. Il y a quelques mois, j'avais déjà eu ce schéma en romance historique et cette lecture avait été un presque coup de cœur. J'ai donc, malgré moi, fait quelques comparaisons entre les deux. Et si j'ai apprécié le fait que le secret d'Urain tienne sur la durée pour bon nombre de personnages, j'avoue que je m'attendais à tout autre chose en termes de révélation pour Alasdair et un impacte différent. Mais je ne pourrais vous expliquer ça ici, sans spoiler.
 
Côté romance à proprement parlé, on est donc sur un Friends-to-lovers doublé d'un secret assez conséquent. J'ai apprécié le fait que nos personnages se connaissent depuis toujours. On est sur une relation forte, très importante, pour l'un comme pour l'autre. Ils se qualifient même de "Frères de lait" puisque la mère d'Urain était la nourrice d'Alasdair. Bon, pour le coup, cette expression me sortait par les yeux chaque fois qu'elle passait mais bon. Tout ça pour dire que le mensonge d'Urain est dure à avaler pour Alasdair. Dans l'ensemble, je les ai trouvé mignons et franchement, avec une évolution intéressante. De plus, cela amène à parler de la position de la femme à l'époque, ses droits, ses libertés et ça, c'est intéressant !
 
Si individuellement, j'ai trouvé les personnages sympa et j'ai apprécié les suivre, il m'a manqué quelque chose pour davantage accroché. Comme je vous le disais plus haut, j'avais beaucoup d'attentes sur le secret d'Urain mais également pas très fan des sauts dans le temps. Je trouve que cela met une distance supplémentaire avec les personnages là où j'aurais voulu voir creusé l'éloignement des personnages. Enfin, avec un titre comme le sien : la guerrière, j'attendais de voir une Urain plus forte, plus combative et c'est vrai qu'à ce niveau je suis restée sur ma faim. A partir du moment où elle ne veut plus se cacher sous les traits d'un garçon elle se transforme un peu en jeune femme fragile à secourir et ça, c'est dommage. Même si sur la fin elle se rattrape.
 
En conclusion, c'était un bon moment de lecture. La petite bande est très chouette et prometteuse. Ca donne envie de continuer l'aventure à leur côté. L'ambiance du roman est aussi agréable et j'ai apprécié cette immersion au coeur des clans. Mais j'en attendais plus. J'ai comparé mon ressenti avec d'autres lectures (Les MacCoy pour la partie clan et Ecosse, Les secrets de Colombe pour la partie fausse identité), ce qui fait que je m'attendais à plus aimer. Malgré tout, j'ai passé un bon moment et je renouvèlerais l'expérience avec la suite.
La guerrière et le Highlander - Déborah Guérand

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article