Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lune est à nous - Cindy Van Wilder

La Lune est à nous - Cindy Van Wilder

 

La Lune est à nous - Cindy Van Wilder
Titre : La Lune est à nous
Auteur : Cindy Van Wilder
Edition : Scrineo
La Lune est à nous - Cindy Van Wilder
 
Ma chronique
La Lune est à nous - Cindy Van Wilder
Je n'ai pas aimé.
Voilà un roman dont je ne savais rien lorsque je l'ai acheté en 2017. Et oui, voilà encore une relique de ma PAL qui prenait la poussière depuis trop longtemps. 2017, c'est la période où je flânais dans les allées des salons et j'achetais sur un coup de tête, en faisant dédicacer les fameux craquages. Alors voilà, j'ai commencé cette lecture, persuadée de tomber sur un roman young adult mignon à souhait, avec une romance. Et... ce n'est pas du tout ce dont il est question.
 
La lune est à nous est bien un roman young adult, mais il aborde des sujets difficiles et rien n'est rose. Grossophobie, racisme, harcèlement scolaire, cyberharcèlement, problèmes familiaux, bref, des sujets forts pour ce roman. Peut-être que si je l'avais lu il y a une quinzaine d'années, j'aurais plus accroché à ma lecture, quoique je lis encore du jeunesse de temps en temps, sans problème. Quoiqu'il en soit, je suis ici, totalement passée à côté de ma lecture. Pour autant, je trouve ça bien d'avoir des sujets comme ceux-là, abordés dans les romans YA et cet avis, ne reflète que mon propre ressenti. J'ai d'ailleurs vu de nombreuses personnes l'ayant aimé et d'autres pas du tout.
 
Mon premier problème avec ce roman, c'est avant tout ses personnages. Je m'attendais à avoir de l'empathie pour eux, à m'attacher rapidement. Cela n'a pas été le cas. Max, surnommé Bouboule et Olivia, Olive, sont deux personnages opposés et en même temps similaires. Max est en surpoids et gay, très renfermé, surtout suite au divorce de ses parents. Quant à Olivia, elle a été adopté par son oncle et sa tante, elle est originaire de la RDC et également en surpoids. Pour autant, elle est très active sur les réseaux sociaux et notamment sa chaine Youtube. Ils n'auraient pu ne jamais se rencontrer, et pourtant, voilà que le destin les rapprochent. En toute honnêteté, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas réussi à m'attacher  à eux. J'avais la sensation qu'il manquait quelque chose pour vraiment réussir à passer de simple spectatrice de cette histoire à plus.
 
Les retours dans le passé, un chapitre sur deux, ne m'ont également pas aidé. Je ne suis pas tellement friande de ce genre de recours. Certes, cela permet d'en apprendre plus sur les personnages et notamment leurs parcours, mais moi, j'avais envie d'être dans le présent, pour que les choses avancent. Et c'est tout le problème avec cette histoire, j'ai trouvé le rythme très lent. Trop lent. Passé la moitié du roman, je me posais la question de savoir si j'avais envie de poursuivre ou non, quoique, dans ma tête, ça penchait plus pour le non.

C'est dommage car, les thématiques sont intéressantes et importantes mais il m'a vraiment manqué quelque chose. Le harcèlement que subissent nos personnages est horrible et pourtant, je n'ai pas ressenti les émotions attendues à ces moments là. Je suis restée extérieure tout du long. Un peu trop de clichés par certains moments, un manque de développement à d'autres, des petits détails qui rendent une histoire émouvante qui m'ont ici, manqués. Au vu des avis, que je suis allée lire au cours de ma lecture, ce qui ressortais, c'était les émotions, et moi, je suis restée sur ma faim.
 
Je ressors donc de cette lecture déçue. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais et j'avoue ne pas avoir été sensible au parcours de nos personnages, même si, sur le papier tout était là. J'en attendais un peu plus, même si, je gardais ce roman depuis trop longtemps dans ma PAL et donc que mes attentes n'étaient pas non plus folles. Il plaira sans doute à d'autres et je l'espère mais pour ma part, ca n'a pas fonctionné.
 
Maintenant, je m'interroge sur le fait de sortir ou non de ma PAL, le premier tome des Outrepasseurs de la même autrice. Après cette petite douche froide, j'avoue que j'envisage de l'enlever de ma PAL et ne pas lui donner sa chance. Mais en même temps, on est sur un tout autre genre alors... à voir.
La Lune est à nous - Cindy Van Wilder

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article