Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et puis quoi encore ? (La proposition) - Mariana Zapata

Et puis quoi encore ? (La proposition) - Mariana Zapata
 
 
How to save a life - Lauren McKellar
Titre : Et puis quoi encore ? (La proposition)
Auteur : Mariana Zapata
Edition : J'ai Lu
How to save a life - Lauren McKellar
 
Ma chronique
Et puis quoi encore ? (La proposition) - Mariana Zapata
Coup de cœur
Alerte au coup de coeur ! Je répète, alerte au coup de coeur. Je l'avoue ça fait bien quelques temps qu'on me recommande chaudement Mariana Zapata, alias la Reine du slow-burn. Mais je l'avoue, j'avais peur. Peur de me lancer parce que, quand on parle de slow-burn, on s'attaque au trope que je préfère en romance et autant vous dire que mes attentes ont été plus que comblées avec Et puis quoi encore ? J'en profite pour remercier Kim, parce que c'est son cadeau, sans elle, je pense que je serais encore avec mes hésitations... Alors Kim, merci pour cette lecture coup de coeur, merci d'avoir supporté mes photos en cours de lecture !
 
Avant de parler ressenti, quelques mots sur cette histoire. Vanessa (Van) a été l'assistante pendant deux ans d'Aiden Graves, ce sportif professionnel de haut niveau qui ne laisse rien paraitre. Il est grognon, solitaire, exigeant et n'a jamais eu ne serait-ce qu'un sourire pour elle. Alors oui, elle est bien payée, oui il était jusque là respectueux et au fond, ce n'était pas au mauvais boulot mais elle a des rêves et surtout l'envie d'ouvrir sa propre boite. Alors voilà, elle lui claque la porte au nez et démissionne. Elle ne s'attendait certainement pas à ce qu'il débarque chez elle, avec une proposition qu'il serait impensable de refuser.
 
Bon sang, qu'est-ce que j'ai aimé cette romance ! Cette petite brique était tout simplement parfaite. Ca se lit doucement, ça prend son temps, ça se savoure et ça ne s'oublie pas. Si vous n'aimez pas les vrais slow-burn pure et dure, passez votre chemin. En revanche, si c'est votre péché mignon comme moi, si vous aimez toutes les petites étapes, ces moments de rapprochements subtiles, ces petits riens qui font tout, ce moment où une réponse banale veut en dire beaucoup plus qu'elle n'y parait et cette tension qui s'installe doucement mais surement, succombez à l'histoire de Van et Aiden. J'ai littéralement fondu d'amour pour eux. C'est mignon, touchant, émouvant, profond et si, si, si parfait !
 
Avant de parler des tropes, j'aimerais parler de nos personnages. Aiden est un sportif qui ne vit que pour ça. Il fait attention à lui, garde sa vie privée, n'est ABSOLUMENT pas un bad boy, il n'enchaine pas les conquêtes, sort très peu et se concentre vraiment sur son boulot. Même avec ses fans, il reste très en retrait. On est ici avec un sportif loin des clichés habituels. Aiden est quelqu'un de professionnel et qui ne fait pas dans le drama avec les médias. Il veut être connu pour ses performances et non sa vie privée. Alors oui, ce côté hyper sérieux et exigeant a un revers. Il est un brin grognon, il a du mal à s'ouvrir aux autres, il est terre à terre et a du mal à sortir de sa zone de confort. Si bien que cela aura blessé Van profondément. Mais derrière ce grand gabarit se cache un cœur encore plus grand. Et bien si vous voulez tout savoir, j'ai été séduite par ce grand gaillard, qui au fil des pages, s'ouvre, se dévoile et nous touche au plus profond de notre cœur.
 
Van quant à elle n'a pas eu la vie facile. Une famille comme la sienne c'est vraiment l'horreur. Mais elle n'a pas baissé les bras. Au contraire, elle a travaillé dure, contracté un empreint pour ses études qu'elle mettra des années à rembourser. Sa relation de travail avec Aiden était certes assez solitaire puisque Aiden n'a jamais montré le moindre intérêt pour elle ni même de la considération pour autant elle n'abandonne pas. Et la proposition qu'il va lui faire va l'amener à se poser beaucoup de question éthiques, sur sa vision d'elle même et ce que cela engendrera. D'autant que l'absence de réaction de ce dernier sur les derniers moments de leur collaboration de deux ans aura eu de lourdes conséquences sur cette nouvelle relation qui débute.
 
Parlons tropes. Slow-burn donc mais pas que.  Ca aurait pu être un boss/employée mais la relation qu'ils vont alors entretenir sera d'un tout autre ordre. Et pour cause, après sa démission, Van s'était promis de ne pas tomber dans le piège mais... Aiden lui propose un accord qu'elle ne pourra pas refuser : contracter un mariage pour en échange d'un avenir financier plus serein. Autant dire que ce trope a déjà été traité pas mal de fois mais Mariana Zapata balaye d'un revers de main les clichés et nous propose un mariage arrangé réglo, sans contreparties entre les eux. Exit le : on fait semblant devant les caméras et donc ça précipite les choses. Et ça, ça change tout. Car leur relation sera d'abord tendue, comme des colocataires qui ne font que se croiser, à un léger rapprochement, pour finir en apothéose. 
 
En conclusion, je pourrais encore en parler en long, en large et en travers. J'ai TOUT aimé dans ce roman. La douceur de cette romance, la profondeur des personnages, les rapprochements subtiles mais pleins de réalisme qui m'on attendri. Les fissures dans la carapace d'Aiden, la volonté et le courage de Van, en toutes circonstances. Les émotions que ce roman m'a transmis. Bref, j'ai aimé, j'ai adoré, j'ai fondu d'amour pour eux, au cas où vous ne l'auriez pas compris. LISEZ-LE ! Quant à moi, j'ai rempli ma Wish-list des romans de l'autrice, elle s'est imposée comme Reine du slow-burn et dans mon TOP des romances.
Et puis quoi encore ? (La proposition) - Mariana Zapata

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle a l'air en effet bien classé dans Babelio, donc tu as bien fait de la lire et de la conseiller aux autres amateurs de romance.
Répondre
C
Tout à fait ! C'est vraiment une autrice à découvrir ;)