Je ne connaissais pas du tout l'autrice mais lorsque les Editions du chat noir m'ont proposé de découvrir ce roman, le résumé m'a de suite intrigué. Pour vous donner une idée du style, ce roman m'a un peu rappelé Ma raison de vivre de Rebecca Donovan. De nombreux sujets y sont abordés tels que l'alcoolisme, le deuil, la confiance en soi, le suicide et encore bien d'autres. Pour autant, ce roman n'est pas entièrement sombre. Non, car il est aussi question de romance, de nouveau départ, de seconde chance mais aussi de musique.
Dans How to save a life, nous faisons la connaissance de Lia. Lia qui veut oublier son passé. Après avoir changé de lycée, déménagé, rencontré Duke (son petit-ami au début du roman) et nouer une relation amicale avec Kat, elle compte les jours jusqu'à son départ pour l'université et son audition de piano. Objectif : s'éloigner de tout son quotidien et faire table rase du passé. Mais de nombreux bouleversements vont se produire et plus rien ne sera comme avant.
Lia est une héroine profondément marquée par son passé. De fil en aiguilles, de chapitre en chapitre, on prend conscience de l'ampleur de la chose. Une mère alcoolique, des cauchemars et une impression de toucher le fond... Et si dans cette tempête de noirceur, une petite éclaircie venait lui donner l'envie de s'ouvrir à nouveau ? La romance qui débute est certes, assez prévisible et rapide, mais cela fait du bien d'avoir un personnage attentif, gentil et profondément patient. J'ai apprécié ces moments plus doux du roman, cette nouvelle histoire qui débute, même si le passé de Lia et ses mensonges vont bien sur lui retomber dessus à un moment donné et faire éclater cette petite bulle.
Il est difficile de mettre des mots sur ce roman sans en dévoiler trop. Il est clair que la vie de Lia est loin d'être évidente. J'ai été attristé par ce quelle traverse, cette force et ce courage au quotidien pour survivre (car on peut vraiment dire quelle survit à ce stade). Clairement, mon coeur s'est serré au fil des chapitres car on se doute que le pire est à venir. Pour autant, je n'ai pas été émue. Je ne saurais dire pourquoi, sans doute que pour cela il aurait fallu un approfondissement des émotions plutôt que cette succession d'épreuves. La fin est juste et en même temps un peu trop gentille pour certains personnages. Je trouve que Lia pardonne beaucoup même à ceux qui ne le mérite pas trop. Mais cela reste malgré tout une jolie fin, pleine d'espoir et avec un beau message pour cloturer ce roman.
En conclusion, une lecture vraiment chouette. Des sujets forts, des personnages qui en bavent pas mal mais des moments plus doux pour alléger un peu cette histoire si intense et si dure.