Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 façons de le larguer avant Noël - Juliette Marrati

10 façons de le larguer avant Noël - Juliette Marrati

 

Titre : 10 façons de le larguer avant Noël
Auteur : Juliette Marrati
Edition : J'ai lu
 
Ma chronique
★★★
J'ai aimé mais...
 
Les romances de noël c'est mon petit plaisir entre novembre et décembre alors forcément, je ne me fais pas prier pour en lire une à deux par semaine. Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur 10 façons de le larguer avant Noël. Un titre qui éveille la curiosité et des tropes qui me plaisent tout autant. On est ici sur un Boss/Employée, agrémenté d'un Grumpy/Grumpy (oui, oui, vous avez bien lu).
 
Mabel est l'assistante personnelle de Cael, ancien membre d'un groupe de musique célèbre. Alors que ses vacances de noël à Hawai tombent à l'eau elle est prête à tout pour éviter de passer les fêtes avec sa famille. La proposition de son patron de passez Noël chez lui arrive donc comme un miracle à moins que... ce même patron ne prétende auprès de sa famille qu'ils sont en couple depuis quelques temps. Mais Mabel ne compte pas jouer la comédie, ils vont simuler une fausse rupture. Plus qu'à faire croire à la famille que c'est vrai.
 
Avec un pitch comme celui-ci, je partais vraiment sereine. Noël, faux-couple (ou presque) Grinch, vraiment des thématiques qui me plaisent sur le papier. Dans la réalité, si j'ai passé un bon moment je ressors tout de même avec pas mal de bémols notamment dû à l'héroïne et l'aspect noël qui est à mon sens, trop absent. En revanche, le côté familial était top.
 
D'abord, j'ai eu du mal avec notre héroïne, Mabel. On est sur une Grinch/Grumpy un brin cynique, désabusée et surtout sans filtre. Elle voit Noël comme quelque chose de superficiel, a un regard très critique pour tout et un langage bien fleuri. Certes, sans elle, son patron est perdu mais elle n'en a pas perdu sa grande gu*ule pour autant et on pourrait même dire qu'elle le mène à la baguette (ce qui casse les codes). Enfin, toujours une pique pour ceux qu'elle rencontre. Ca aurait pu coller si elle n'était pas aussi extrême avec Cael. Parce que franchement, j'ai eu de la peine pour lui... Cael de son côté est également un grumpy mais d'une toute autre façon. Il est secret, assez réservé et semble rongé par quelque chose depuis bien longtemps. Sans aller jusqu'à dire que j'ai été totalement séduite, j'ai bien aimé son personnage, qui finalement se dévoile prévenant, à l'écoute et très famille. Une facette de lui d'autant plus intéressante.
 
Parlons maintenant de la romance. J'ai bien aimé dans son ensemble bien que tout n'était pas comme je l'aurais souhaité. Globalement ça prend son temps. En même temps, avec nos deux grumpy, c'était attendu et ça c'est plutôt chouette. Mais c'est surtout Mabel qui va faire de la résistance. J'ai trouvé que les sentiments de Cael et son évolution tout à fait crédible et même touchante. Je trouve que certes, il n'est pas parfait mais il tente de faire au mieux et ce n'est pas toujours facile avec une Mabel aussi butée. De son côté, ça vient un peu trop d'un coup. Elle n'a pas l'habitude des relations sur le long terme, elle enchaine les coups d'un soir et n'est absolument pas tactile. Résultat, elle sort les griffes au moindre rapprochement et dès qu'un potentiel moment romantique s'annonce elle nous lamine ça à coup de pique sanglante et insulte gratuite. Du coup, j'avoue que ça m'a un peu gâché ces moments qui auraient pu ravir mon cœur.
 
Niveau ambiance de Noël, j'avoue être clairement restée sur ma faim. Quelques allusions par-ci, par-là du style : allons acheter les cadeaux, ou discussion brève sur le Père Noël devant la petite mais c'est tout. Concrètement, ça aurait pu être des vacances d'automne plutôt que Noël, c'était plutôt pareil... Alors si vous aimez la magie de noël, les rituels pleins de paillettes et cie, vous risquez de rester sur votre faim. En revanche, j'ai apprécié l'aspect famille, car oui, dans la famille de Cael il y a pas mal d'habitudes quand ils se retrouvent : des jeux, des diners et gala, des promenades dans les Cornouailles. Et ça, c'était vraiment chouette avec une ambiance détendue (même si quelques secrets éclatent).
 
Alors voilà, j'ai bien aimé mais j'en attendais bien plus. Les bases étaient là et les personnages changent de ce que l'on peut rencontrer. Les sujets importants abordés vers la fin sont aussi intéressants, entre le secret de Cael et le passé de Mabel, j'ai été agréablement surprise. J'aurais voulu voir ces thématiques abordés plus tôt dans le roman car il est vrai que les presque 400 pages (en petite police d'écriture) se ressentent. Pas mal de longueurs dans cette romance ce qui n'aide pas c'est vrai. En revanche, je souligne le côté familial très présent et bien amené avec des personnages secondaires très sympa. Mention spéciale pour la nièce et la grand-mère.
10 façons de le larguer avant Noël - Juliette Marrati

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article