Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une enquête de Veronica Speedwell, tome 1 : Un étrange prélude - Deanna Raybourn

Une enquête de Veronica Speedwell, tome 1 : Un étrange prélude - Deanna Raybourn

 

Une enquête de Veronica Speedwell, tome 1 : Un étrange prélude - Deanna Raybourn
Série : Une enquête de Veronica Speedwell
Titre : Un étrange prélude (tome 1)
Auteur : Deanna Raybourn
Edition : Hauteville
Une enquête de Veronica Speedwell, tome 1 : Un étrange prélude - Deanna Raybourn
 
Ma chronique
Une enquête de Veronica Speedwell, tome 1 : Un étrange prélude - Deanna Raybourn
J'ai beaucoup aimé !
Me voilà de nouveau au XIXe siècle mais cette fois-ci pour une lecture un peu différente de d'habitude. Pas de romance historique mais plutôt une série entre thriller, mystère et époque victorienne. Le tout, avec une héroïne à fort caractère digne d'une aventurière. Une enquête de Veronica Speedwell est une série qui vient secouer le genre en proposant un premier tome à la fois mystérieux et très prometteur.
 
A la découverte du résumé et de sa couverture que je trouve vraiment chouette, j'étais curieuse d'en savoir plus et ne me suis pas posée trop de question sur ce sur quoi j'allais tomber. Alors quand j'ai commencé ma lecture commune avec Camille (@camille_pixiedust), c'est sans à priori que nous nous sommes lancées.
 
Veronica Speedwell est l'image même du personnage féminin par excellence qu'on apprécie. Aventureuse, qui n'a pas froid aux yeux, elle ne compte pas se laisser guider, contrôler ni même freiner par quiconque. Et encore moins des hommes. Durant ces multiples excursions à la chasse aux papillons, elle a voyagé et a su profiter des quelques rencontres faites en chemin. N'en déplaise aux esprits fermés, une femme peut bien faire tout ce qui lui chante. Pourtant, au décès de sa tante, la jeune femme se voit embarquée dans une toute autre aventure. Le baron, qui l'a prise sous son aile se fait tuer et voilà qu'elle se retrouve confiée aux "bons" soins de Stoker. Un homme distant, solitaire et avec des manières quelque peu déroutantes. Mais le danger qui rôde va les contraindre à faire équipe...
 
Si le personnage de Veronica correspondait en tout point à l'image que je m'en faisais, le début de l'histoire, lui, m'a surprise. Je m'attendais à quelque chose de très différent. Je n'ai pas été déçue mais assez... déroutée ? Veronica et Stoker fuient donc et se retrouvent sur les routes de Londres tentant en même temps de déchiffrer l'autre. Car si Veronica a un côté extraverti, Stoker lui, est à l'opposé. Il est d'ailleurs très drôle de les voir se jauger et apprendre à se connaître. Une partie de l'intrigue se déroule dans un cirque dans lequel ils vont faire semblant d'être un couple marié. Autant dire que la cohabitation de ces deux là sera d'autant plus drôle à mesure qu'ils sont forcés de donne l'illusion de se connaître. A un moment, je me suis posée la question de savoir si cette première moitié aurait un but dans l'histoire, dans le sens où hormis le fait que notre duo commence à apprendre à se connaître, est-ce que cette partie aurait son utilisé pour la suite. Car le résumé laisse entendre une enquête et pour le moment, cette partie n'était pas abordée. Je vous rassure tout de suite, chaque rencontre à son importance pour la suite.
 
Après l'épisode du cirque, notre duo si bien assortis retournent vers Londres et mènent enfin l'enquête sur la mort du baron mais pas que. Au fil des chapitres, les hypothèses sont nombreuses. Qui a tué le baron, pourquoi tout le monde semble penser que Stoker, l'ami de longue date de celui-ci pourrait être le coupable, en quoi tout cela est lié à Veronica ? Bref, beaucoup de mystère dans ce premier tome. La seconde moitié d'Un étrange prélude nous embarque totalement dans cette enquête et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Personnellement, j'ai été surprise par les révélations et n'ai pas vu venir celles-ci. Pari réussi pour le côté mystère et enquête.
 
Si je dois émettre un petit bémol et encore, ce n'en est pas vraiment un, je m'attendais à avoir une romance dans ce premier tome d'Une enquête de Veronica Speedwell. Il faut dire que la relation "amicale" Veronica/Stoker est prometteuse et démarre vraiment bien. On est sur une collaboration un peu forcée de notre duo et des opposés. Après, delà à parler d'une romance, pour le coup, je ne trouve pas qu'il y en est une dans ce premier tome. Pour moi, il y a l'ébauche d'une future romance pour la suite mais c'est tout. Il y a quelques petits rapprochements mais rien de bien sérieux. En soit, ce n'est pas dérangeant, mais disons que je m'attendais à ce qu'elle soit présente et... non cela reste encore à faire. Même si l'issue de ce tome et de cette première enquête amène Veronica à trouver un moyen de continuer de collaborer avec Stoker ne sachant pas tellement ce qu'elle ressent pour lui à ce moment là.
 
En conclusion, Un étrange prélude est une belle mise en bouche. J'ai constaté que la série comportait déjà 7 tomes, ce qui s'annonce trépident. Veronica est une héroïne originale, qui n'a pas sa langue dans sa poche. J'ai aimé la découvrir au fil des chapitres et sa relation haute en couleurs avec Stoker. Ces deux-là forment un duo génial et prometteur pour la suite. Je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ma lecture et je suis déjà prête pour la prochaine affaire !
Une enquête de Veronica Speedwell, tome 1 : Un étrange prélude - Deanna Raybourn

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article