Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bébés éléphants peuvent eux aussi mourir d'amour - Sarah Jost

Les Bébés éléphants peuvent eux aussi mourir d'amour - Sarah Jost
Les Bébés éléphants peuvent eux aussi mourir d'amour - Sarah Jost
Titre : Les Bébés éléphants peuvent eux aussi mourir d'amour
Auteur : Sarah Jost
Edition : Hautevielle
Les Bébés éléphants peuvent eux aussi mourir d'amour - Sarah Jost
 
Ma chronique
Les Bébés éléphants peuvent eux aussi mourir d'amour - Sarah Jost
Je suis déçue

Avec un pitch comme le sien, Les Bébés éléphants peuvent eux aussi mourir d'amour m'a de suite intrigué. Il faut dire que le retour dans le passé pour changer son destin, ça a de quoi attiser la curiosité. Et son titre m'a également rendu curieuse.

Dans ce roman, nous allons suivre Lou. Lou qui assiste à un enterrement de quelqu'un quelle a croisé par le passé. Durant ce même enterrement, elle va recevoir un sms de son ex, qui se fiance. Et voilà quelle se demande que serait sa vie, si deux ans plutôt, elle avait d'autres choix. Et lorsqu'elle va remonter le temps, et revivre ses années, elle ne cessera de croiser Nick. Et si le destin avait prévu autre chose.

Je me suis lancée dans cette lecture avec Kim, et je dois dire qu'heureusement. Nous avons débuter notre lecture ensemble et avons vite déchantées. Il faut dire que d'entrée de jeu, dès la deuxième page, on découvre que le personnage masculin dont il est question dans le résumé n'est plus. Autant dire que mes espoirs ont fondu comme neige au soleil. Mais nous avons continué notre lecture malgré tout. A croire que nos LC sont automatiquement des Sad-Ends. A mi-parcours, j'ai perdu Kim mais je la remercie d'avoir supporter mes MP au fil de ma lecture car plus j'avançais et moins j'appréciais ce que je lisais et il fallait que j'en parle.

Alors voilà, je ressors de ma lecture déçue. Et ce, pour plusieurs raisons. Toutefois, si vous lisez ce roman, j'espère que vous y trouverez votre compte et je serais curieuse d'avoir votre retour.

Pour ma part, j'ai eu de vrais soucis avec la façon dont l'autrice a géré son histoire. Quand il est question de retours dans le passé, je m'attends à ce que l'héroïne se pose des questions, cherche pourquoi elle revit ces deux ans, plusieurs fois. Mais non. Lou a certes des sensations de déjà vu mais c'est tout. Pas de questionnement, pas de réel impression de revivre ces deux années. On passe de dates clés en dates clés. Les quelques mois entre sont occultés. Je n'aime déjà pas les sauts dans le temps mais alors là j'avais la sensation de manquer des passages intéressants qui étaient juste cités. Comme elle le dit à un moment : "Il n'y a pas grand chose à dire quand on est heureux" et donc, HOP les moments heureux sont sautés pour ensuite décrire en long en large et en travers la chambre de Nick ou rester sur les moments de tristesse qui d'ailleurs ne m'ont pas émue.

Second point, la romance. D'ailleurs, pour moi on est sur un roman contemporain et non une romance. Parce que la romance est quasi inexistante et une romance ça finit bien. Déjà, on se coltine l'ex pendant 50% du roman. Lou est naïve et toujours amoureuse de lui, résultat elle se laisse berner par ses belles paroles (qui sont d'ailleurs toujours suivies par des piques). Bref, elle lui donne sa chance trop de fois. Vient alors Nick. Ah, Nick. Si seulement ce personnage avait eu son développement... Il avait un potentiel de dingue, vraiment. Mais déjà, Lou met dix plombes à le voir réellement et ensuite ça s'accélère d'un coup pour vite retomber. D'autant que cette histoire à une dead line (comme je vous le disais, dès la deuxième page on est fixé sur l'issue finale).

Enfin, troisième et dernier point qui me dérange, la moralité de l'histoire concernant les angoisses de notre héroïne. Lou a de grosses angoisses. Elle est dépendante de ses proches, elle s'inquiète beaucoup et oui, a tendance à mettre un peu de pression à un moment donné à voir des petits détails et vouloir que certains personnages consultent. Elle panique pas mal et oui, au quotidien c'est parfois stressant et difficile à vivre. Etant moi-même angoissée pour pas mal de choses, je suis sans doute encore moins objective à ce niveau. Le problème, c'est que tous les personnages autour de Lou passent leur temps à lui dire qu'elle est pénible, qu'elle devrait consulter, qu'elle devrait garder ses angoisses pour elle. En gros, elle les fait chier et elle gâche toutes ses relations à cause de ses angoisses. Et quand je dis tout le monde, je dis tout le monde. Son copain, sa meilleure amie, bref, en gros, elle pourrait faire un effort quand même et arrêter de faire chier le monde un peu. Et cerise sur le gâteau, dans l'une des "nouvelles tentatives" de passé, elle décide donc de s'isoler et ne parler à personne de ses angoisses et tout le monde est content. Clairement, pour moi, ce n'est absolument pas le bon message. Je trouve ça même assez révoltant de sous-entendre que ses angoisses pourrissent la vie des autres et qu'elle ferait mieux de ne pas en parler pour ne pas déranger.

Alors voilà. Je suis allée au bout de ma lecture, sans conviction mais dans l'espoir de sauver les meubles. Au final, je trouve que l'histoire ressemble beaucoup à Avant toi. Les prénoms, une héroïne qui ne vit pas pour elle, qui a peur de suivre ses envies, une romance qui est une cause perdue, l'ex bien relou et l'issue finale qui fait beaucoup trop penser à l'histoire. Et si Avant toi fait partie de mes romans préférés et m'a bouleversé, ici, je suis restée de marbre. Je n'ai pas été sensible à la plume que j'ai trouvé parfois trop lourde, avec des passages qui auraient pu être coupés pour alléger l'histoire. Une héroïne qui se laisse trop marcher sur les pieds, un personnage masculin qui aurait mérité d'être approfondi et une romance qui n'en est pas une. En conclusion, je n'y ai pas trouvé mon compte et je suis déçue d'avoir été déçue.

Les Bébés éléphants peuvent eux aussi mourir d'amour - Sarah Jost
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu nous expliques très bien ta déception et ton analyse est d'une grande finesse. J'aimais bien le titre...
Répondre
C
Je te remercie ! C'est aussi le titre qui m'a intrigué. Et si on le retrouve bien dans le texte, je trouve que le titre Vo correspond mieux..