Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cœurs et âmes - Colleen Hoover

Cœurs et âmes - Colleen Hoover

 

Cœurs et âmes - Colleen Hoover
Titre : Cœurs et âmes
Auteur : Colleen Hoover
Edition : Hugo Roman
Cœurs et âmes - Colleen Hoover
 
Ma chronique
Cœurs et âmes - Colleen Hoover
J'ai beaucoup aimé !
Je fais partie de ceux pour lesquels, Colleen Hoover est une valeur sûre. A chaque nouvelle sortie, je fonce sans me poser de questions. Je sais que comme toujours, les sujets abordés seront forts et la plume toujours aussi agréable. Pourtant, d'année en année, depuis November 9 (2016), il me manque toujours ce petit truc qui faisait passer ses romans au cran au-dessus. J'avais la sensation d'en ressortir assez... déprimée ? D'autant que l'infidélité (que je déteste presque autant que le triangle amoureux), était assez récurrent. Quelque part, je ressortais de ces derniers romans avec un sentiment étrange et l'impression de passer à côté. Le petit dernier en date (Layla) m'a d'ailleurs fortement déçue.
 
Alors quand est arrivé Cœurs et âmes, j'ai pris la décision que si je n'aimais pas cette sortie, j'arrêtais définitivement de sauter sur ses romans. Parce que si sur le moment je ressortais plutôt satisfaite de ma lecture, finalement je n'en garde qu'un souvenirs un peu mitigé et ça, c'est dommage. Je me suis donc plongée dans Cœurs et âmes, sans attente et persuadée même que ça serait "pas mal, mais sans plus" mais que j'avais besoin de cette dernière tentative pour prendre une décision. Et qu'elle n'a pas été ma surprise ! Cœurs et âmes est un roman qui m'a beaucoup rappelé ses premiers et j'ai passé un SUPER moment de lecture, comme ça n'avait pas été le cas depuis longtemps !
 
Dans Cœurs et âmes, nous faisons la connaissance de Beyah. Elle n'a toujours connue que la pauvreté et cette caravane décrépie dans laquelle elle et sa mère vivent. Alors qu'elle a tout fait pour se débrouiller seule et a finalement réussi à obtenir une bourse sportive pour partir à l'université en août prochain, son quotidien est de nouveau bouleversé. Elle retrouve sa mère, morte d'une overdose et voilà qu'on l'expulse. Beyah n'a d'autre choix que de contacter son père, qu'elle ne connait quasiment pas pour ne pas se retrouver à la rue. Et autant dire que le choc sera brutal. De la caravane à la maison sur la plage il y a un pas énorme et visiblement, sa belle-famille est bien décidée à tout faire pour qu'elle se sente bien avec eux... et leur voisin bien trop mystérieux pourrait faire voler en éclat sa carapace qu'elle a mis si longtemps à se forger.
 
Dès les premières lignes, on est happé par l'histoire. On fait la connaissance de Beyah, dont la mère est droguée la majorité du temps et n'a que faire de sa fille. Elle est perdue, seule et n'a jamais connu autre chose que cette vie. Clairement, on a envie de prendre dans ses bras Beyah et lui dire que tout ira bien. Notre capital sympathie pour elle ne fera qu'augmenter au fil des pages. Car malgré ce qu'elle traverse, elle ne baisse pas les bras, au contraire, elle se montre forte, courageuse et à travers sa fragilité on sent toute cette souffrance qu'elle a en elle et cette colère d'avoir toujours été seule.
 
Son arrivée chez son père, va donc signer un changement radicale dans sa vie. Ce que j'ai aimé avec Cœurs et âmes, c'est qu'on ne tombe pas dans les clichés. Le père de Beyah, sa belle-mère et sa nouvelle demi-sœur ne sont absolument pas caricaturés. Ils sont gentils, patients et veulent tout faire que qu'elle se sente bien. Pas d'arrières pensées négatives, exit la demi-sœur jalouse ou autre. Non, ici, on est sur une bienveillance qui fait du bien. Cette famille dégage quelque chose de positif dans lequel Beyah pourra enfin se sentir bien. On se sent comme dans en un cocon.
 
Vient alors la romance. Dès la première rencontre, j'ai su que là aussi, j'allais l'apprécier. Beyah va d'abord être persuadée que Samson, le fameux voisin sera le cliché sur pattes du gars beau, charmeur et crétin mais c'est tout l'inverse (du moins sur la dernière partie). Il se montre sous un jour totalement différent et aidera Beyah a voir les choses telles quelles sont. Il va la pousser à s'ouvrir à ses proches pour se sentir enfin entourée. Et delà, découlera une romance d'été toute douce et pleine de bons sentiments. J'ai aimé les voir s'apprivoiser, se découvrir et tomber amoureux. Mais il n'en restera pas moins un mystère sur ce personnage si secret.
 
Un mystère qui trouvera ses réponses en fin de roman et qui, même si pour certains étaient assez prévisibles on apprécie tout simplement un peu de suspense pour ce roman. J'aurais aimé que cette partie soit un peu plus développée, car le roman est assez court mais cela restait malgré tout bien traité. C'est quelque chose qui vient ancrer cette histoire encore plus dans la réalité et nous fait sortir de cette petite bulle dans laquelle on était. Un bouleversement assez touchant et profondément réaliste.
 
En conclusion, si Cœurs et âmes n'a pas été un coup de cœur, il vient surpasser les derniers romans de l'autrice à mes yeux. J'ai eu la sensation de retrouver ce qui me plaisait tant dans ses romans il y a quelques années. Une romance belle et douce à la fois avec des sujets importants abordés mais qui ne prennent pas toute la place et ne tombent pas dans le trop dramatique. Ici, on reste sur de bonnes ondes pendant toute la lecture et c'est tout ce dont j'attendais de ce roman. Je ne sais pas si cela vient du livre ou du fait que je partais assez résignée ? Ou sans doute un peu des deux, quoiqu'il en soit, j'ai passé un excellent moment de lecture qui m'a donné envie de me replonger dans Indécent, Hopeless, Ugly Love et cie.
Cœurs et âmes - Colleen Hoover

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article