Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Regretting you - Colleen Hoover

Regretting you - Colleen Hoover
 
Regretting you - Colleen Hoover
Titre : Regretting you
Auteur : Colleen Hoover
Edition : Hugo Roman
 
Regretting you - Colleen Hoover
 
Ma chronique
Regretting you - Colleen Hoover
J'ai aimé
Colleen Hoover n'est plus à présenter. Au fil des années, elle s'est imposée dans la romance. A chaque sortie, ses romans font parler d'eux et comme tout le monde, je ne peux pas résister à découvrir ses histoires. Les romans de Colleen Hoover sont toujours un mélange de drame et de romance. Parfois plus dramatique que romancé d'ailleurs. C'est notamment ce que j'ai constaté au fil de ses sorties. Les derniers ne m'ont pas totalement convaincu ce qui fait que je suis partagée entre l'excitation d'une sortie et la peur d'être déçue. 
Ses premiers romans, Indécent, Hopeless, Ugly Love et Maybe Someday avaient tellement placé la barre haute que je continue d'espérer ressentir autant d'émotions, de plaisir et tout le reste. J'étais donc curieuse de découvrir Regretting You. 
 
Une fois encore, quand il s'agit d'auteurs que j'aime tout particulièrement, je ne lis pas les résumés, si ce n'est juste avant de commencer ma lecture. Ainsi, je découvre vraiment l'histoire au fil des chapitres. C'est parfois à double tranchant mais c'est plus fort que moi !
 
Regretting You c'est l'histoire de Morgan et Clara. Une mère et sa fille. Alternativement, nous allons les suivre dans leur quotidien. Si la première à peur que sa fille de fasse les mêmes erreurs qu'elle (à savoir tomber enceinte à 17 ans), Clara de son côté voit en sa mère l'autorité et le manque de spontanéité. Elle trouve ces traits chez son père et sa tante, Jenny en revanche. Mais leur destin va basculer lorsqu'un accident va avoir lieu. Mère et fille vont devoir composer l'une avec l'autre pour s'en sortir.
 
En prenant connaissance du résumé, même si le titre mettait sur la piste, je savais que le côté dramatique allait être présent. C'est un peu la marque de fabrique de Colleen Hoover. En revanche, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi présent. Les trois quart du roman sont triste, durs et pas très festif. Déjà parce que mère et fille se déchirent continuellement mais encore plus avec l'accident et ce que cela va soulever.
 
Il va être difficile de parler de ressenti sur cette lecture puisque cela en dévoilerait trop. Du coup, je vais tacher d'y faire attention en ne disant rien de trop. Regretting You est un roman qui aborde de nombreux sujets. Le deuil, la colère, le manque de confiance en soi, l'adolescence mais aussi les relations mère/filles, le couple, l'infidélité et les doutes.
 
Honnêtement, je pensais m'attacher davantage à Clara qu'à Morgan. Mais contre toute attente, ça a plutôt été l'inverse. Morgan est une mère de famille qui a toujours fait passer le bonheur des autres avant le sien. Torturée par les décisions qu'elle a prises, par celles qu'elle n'a pas prises et l'avenir qui s'annonce périlleux pour elle, elle reste malgré tout forte et ne baisse pas les bras. Pourtant, les remises en question sont nombreuses, tout comme les doutes. Je l'admire vraiment pour ça. Et elle trouvera une aide précieuse en Jonah, son ami d'enfance.

De son côté, Clara, menait une vie relativement simple jusqu'à l'accident. Toujours été une bonne élève, qui écoute et ne dérape pas, cet accident va la changer radicalement. Elle va prendre de nombreuses décisions pour se venger de ces événements et de sa mère et va jouer les rebelles. Je vous l'avoue, cette phase m'a clairement mise sur les nerfs. Sans doute parce que nous avions le point de vue de Morgan, qui explique beaucoup de choses. Mais j'avais envie de la secouer et de voir plus loin que le bout de son nez. Elle m'a fait l'effet d'une gamine immature pendant un bon moment.... Fort heureusement, cet état ne dure pas.. et elle pourra compter sur le soutien sans failles d'un garçon. Et quel garçon ! Gros point fort si vous voulez mon avis.
 
Mère et fille vont se déchirer. Et je pèse mes mots. La confrontation n'en sera que plus dure et je crois que c'est le passage que j'ai préféré dans le roman. A dire vrai, j'attendais ce moment avec impatience. Car je bouillonnais depuis le début du roman, crispée à mon livre, presque en colère contre les événements. Pour cela, Colleen Hoover a réussi. J'ai été touché par les paroles qui ont été dites et les choix de nos deux héroïnes à ce moment là.
 
Même si cet aspect de l'histoire a su me toucher, je reste tout de même assez perplexe. Je suis dans une période où mes lectures me laissent un goût bizarre. Je ne sais trop quoi penser de mes lectures. Ici, c'est vraiment le côté dramatique de l'histoire. Comme, on dit, trop de drama, tue le drama. Je pense que les passages heureux sont trop peu nombreux pour contre balancer tout cette tristesse et cette colère en moi. J'ai fini ma lecture avec le sourire et satisfaite de la fin qu'à choisi Colleen Hoover, pourtant, je n'en oublie pas toute cette frustration que j'ai eu durant ma lecture.
 
Du coup, je suis partagée sur ma lecture. Une fois encore, j'ai aimé certains aspects de Regretting You et d'autres m'ont déplu. J'ai été pendant la majorité de ma lecture dans un mood triste/colère et en ce moment ce n'est pas forcément l'idéal. Il m'a manqué la petite étincelle des romans de Colleen Hoover, dans ses débuts. Ce qui fait que malgré toute la peine qu'on ressent pendant la lecture, on adore et on en redemande. C'est malheureusement un constat que je fais de plus en plus avec ses romans...et je le regrette vraiment. 
 
Il n'empêche que je suis sûre que Regretting You plaira a beaucoup. Il touchera les lecteurs comme il m'a touché. Cela reste un Colleen Hoover, un roman qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout même s'il n'a pas coché toutes les cases pour moi.
 
Regretting you - Colleen Hoover
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Dommage pour ton avis mitigé mais quand ça ne veut pas fonctionner on n'y peut rien. Merci pour ton ressenti toujours sincère...je ne lis pas de romances mais j'en offre souvent :)
Répondre