Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les rebelles d'Oxford, tome 2 : La réputation perdue de Lord Ballentine - Evie Dunmore

 
Les rebelles d'Oxford, tome 2 : La réputation perdue de Lord Ballentine - Evie Dunmore

 

Les rebelles d'Oxford, tome 2 : La réputation perdue de Lord Ballentine - Evie Dunmore
Série : Les rebelles d'Oxford
Titre : La réputation perdue de Lord Ballentine (tome 2)
Auteur : Evie Dunmore
Edition : J'ai Lu
Les rebelles d'Oxford, tome 2 : La réputation perdue de Lord Ballentine - Evie Dunmore
 
Ma Chronique
Les rebelles d'Oxford, tome 2 : La réputation perdue de Lord Ballentine - Evie Dunmore
J'ai beaucoup aimé !
 
En début de mois, je découvrais le premier tome des Rebelles d'Oxford. Une série de romance historique à la fois moderne et féministe mettant en avant un groupe de suffragettes. Chaque tome étant centré sur l'une d'elles, je vous conseille donc de les lire dans l'ordre pour ne pas vous spoiler les histoires des quatre amies.
 
J'étais plus qu'heureuse d'en savoir plus sur Lady Lucinda, alias Lucie, une trentenaire à la tête de leur petit groupe. La jeune femme n'a que faire de sa réputation. Son but dans la vie est de permettre aux femmes de toutes situations d'être libres et de faire leurs propres choix. Quitte à passer pour une vieille fille et faire fuir ces messieurs. Alors qu'elle obtient finalement la moitié d'une des maisons d'éditions de Londres les plus célèbres, elle découvre avec horreur que l'autre propriétaire n'est autre que Lord Ballentine. Libertin notoire, réputation sulfureuse et surtout, ami de longue date de sa famille et il va lui faire une proposition à la fois surprenante et indécente.
 
Pour tout vous dire, Lord Ballentine n'avait pas fait sensation auprès de moi dans le premier tome, Panique chez les Montgomery. Il faut dire que le libertin cache bien son jeu et ne donne l'apparence que d'un goujat macho typique de l'époque. Je partais donc avec quelques réserves le concernant mais me suis retrouvée agréablement surprise de le découvrir sous un tout autre jour. L'alternance des points de vue entre Lucie et Tristan (Lord Ballentine) nous permet de suivre ces deux fortes têtes pour notre plus grand plaisir.
 
Lucie est une féministe pure et dure. J'appréciais énormément son personnage dans le premier tome, mais encore plus ici. Car si d'apparence elle donne l'impression de tout gérer comme une cheffe, l'envers du décor est une quantité importante de travail et de dévouement à sa cause. Ses petites actions font d'elle une femme d'autant plus appréciable. Venir en aide à des femmes dans le besoin, s'isoler (parfois) pour mieux se dévouer à la cause et ne rien lâcher, tant de courage et de persévérance qui font d'elle une héroïne moderne et géniale. Pour autant, on est attristé de la voir si solitaire. Après avoir été mise à la porte par sa famille et ayant pour unique compagnie son chat, la jeune femme a peur de vouloir plus pour elle-même, faisant passer les suffragettes en premier.
 
De son côté, Tristan est un coureur. Mais face à Lucie, il redevient ce petit garçon ébloui par la belle Lucie, si différente des autres jeunes filles. J'ai aimé découvrir une autre facette de sa personnalité. Tant au niveau des responsabilités qui lui incombe (et dont il ne voulait pas), qu'au niveau des choix de vie qu'il est obligé de faire en tant qu'héritier d'une grande famille. J'ai aussi apprécié ce dévouement pour sa mère face à un père violent et manipulateur. On sent toute la complexité de sa situation. Grâce à Lucie, il va se rendre compte que ce qu'endure sa mère est bien plus courant dans les couples mariés et va ouvrir les yeux sur certaines choses. Tout comme Montgomery avant lui. J'ai donc beaucoup aimé cette évolution.
 
La romance est au cœur de l'histoire. Et si au début c'est plutôt une haine dévorante qui réunit ces deux là, notamment du côté de Lucie, rapidement les choses vont se compliquer puisqu'ils sont forcés de collaborer ensemble avec la maison d'édition dont ils sont désormais tout les deux propriétaires. Leurs joutes verbales sont hilarantes et petit-à-petit, cela évolue vers une relation passionnée qui ne manque pas d'humour et de piquant. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les réticences viennent avant tout de Lucie et non de Tristan ! Cela change un peu.
 
Une fois encore Evie Dunmore a réussi le pari de proposer une romance historique à la fois réaliste et moderne. Lucie est une héroïne attachante, courageuse et combative. J'ai aimé également Tristan et son évolution tout au long du roman. Le couple qu'ils forment est vraiment mignons et ne manque pas d'humour. Ils restent fidèles à eux même et ça, j'approuve ! Enfin, j'apprécie toujours autant les sujets abordés et qui montrent que l'évolution est en marque. Et puis, continuer d'avoir des nouvelles des autres suffragettes est top. Dans l'ensemble je dirais que ce second tome était aussi bon que le premier même si le couple précédent m'a plus marqué.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article