Les rebelles d'Oxford, tome 1 : Panique chez les Montgomery - Evie Dunmore
10 Février 2022
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : Les rebelles d'Oxford
Titre : Panique chez les Montgomery (tome 1)
Auteur : Evie Dunmore
Edition : J'ai Lu
Ma Chronique
J'ai beaucoup aimé !
Annabelle, fille de pasteur a enfin l'opportunité d'étudier à Oxford mais pas sans concessions. Alors qu'avec les suffragettes, elles militent pour les droits des femmes, elles décident de rallier à leur cause les bons partis de Londres. Et la mission d'Annabelle est le duc Montgomery. Mais comment convaincre cet homme d'apparence austère et qui est à la tête des élections et des partis conservateurs ? Pourtant, il semble bien différent de sa réputation et avec beaucoup trop de charmes pour son bien.
Me voici de nouveau plongée au XIXe siècle à l'air du renouveau. Quelques femmes de tout niveau social s'allient pour faire bouger les choses. A commencer par les droits des épouses. Une mission avant-gardiste pour l'époque mais qui met en avant l'opinion de la gent masculine sur les femmes. Annabelle et son petit groupe vont tout mettre en œuvre pour faire progresser les choses et obtenir indépendance et liberté.
Panique chez les Montgomery vient souffler un vent de fraicheur sur l'époque. A travers les suffragettes, Evie Dunmore nous montre que les femmes de l'époque peuvent se battre pour leurs opinions et bousculer un peu les idées reçues et les mentalités. J'ai de suite accroché à Annabelle. La jeune femme met toutes les chances de son côté pour mener la vie qu'elle souhaite. D'abord en partant pour Oxford, puis en manifestant activement et en s'instruisant, n'en déplaise à certain. J'ai aimé sa force de caractère tout autant que sa fragilité. Son personnage est attachant, drôle (par moment) et ne manque pas de caractère. Face à elle, Montgomery. D'apparence froide et campé sur ses principes, on découvre un tout autre homme. Il souhait avant tout faire ce qui est bien pour sa famille même si ses méthodes ne sont pas toujours les plus adéquates. Contrairement à bon nombre d'hommes, il ne s'offusque pas qu'une jeune femme souhaite en apprendre plus sur l'histoire et étudier. Bien au contraire et d'ailleurs, ses convictions sont toutes autres quand on creuse un peu. J'ai tout autant adoré son personnage qu'Annabelle.
La romance met du temps à s'installer, ce que je trouve particulièrement bien joué. Annabelle voit en Montgomery un homme comme les autres et va se rendre compte à son contact qu'il n'en est rien. J'ai beaucoup apprécié les moments où ils apprennent à se connaître et changent d'opinion l'un sur l'autre. Ainsi, ils ne laissent libre court à leur attirance que bien plus tard. Et même après, leurs souhaits étant divergents, j'ai trouvé l'évolution de leur couple vraiment intéressant et très réaliste. Car si leurs sentiments semblent réciproques, Montgomery ne souhaite pas se remarier et la situation sociale d'Annabelle ne joue pas en sa faveur. D'où l'idée de devenir sa maitresse, comme le stipule le résumé du roman. Mais pour Annabelle, femme indépendante (du moins comme elle le peut), cette proposition n'est absolument pas imaginable... Bref, vous l'aurez compris, même une fois la relation débutée, rien n'est gagnée.
J'ai vraiment beaucoup apprécié Panique chez les Montgomery ! Les deux personnages sont attachants, crédibles tout en ayant cette pointe de modernité avec leurs idées novatrices pour l'époque. J'ai aussi été agréablement surprise par la tournure des événements et les actions de Montgomery ! Entre réparties sanglantes, attirance mutuelle, enjeux politiques et sociétales, cette histoire d'amour m'a séduite ! Evie Dunmore a une plume vraiment fluide et entrainante et j'ai hâte de découvrir l'histoire des autres rebelles d'Oxford.