Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques d'un autre monde, tome 1 : Les marcheurs de la Terre - P.C. Cast

Chroniques d'un autre monde, tome 1 : Les marcheurs de la Terre - P.C. Cast
 
Série : Chroniques d'un autre monde
Titre : Les marcheurs de la Terre (tome 1)
Auteur : P.C. Cast
Edition : Bayard (Page Turners)
 
Chroniques d'un autre monde, tome 1 : Les marcheurs de la Terre - P.C. Cast
En représailles à l'action néfaste des hommes sur la Terre, le soleil a détruit les villes où règne désormais un peuple agonisant. Pour tenter de survivre, deux tribus ennemies se sont réfugiées dans la forêt.
 
Les Compagnons, guidés par leur chef, le Prêtre du Soleil, ont élu domicile dans les arbres pour échapper au créatures qui grouillent au sol. Les marcheurs de la Terre se sont installés dans les tanières qui les protègent des prédateurs et parfois d'eux-mêmes... Atteints de la Fièvre de la Nuit, les hommes comptent sur leur Femme Lune pour le purifier de ce mal.
 
Nik, le fils du Prêtre du Soleil, veut prouver à son clan qu'il est digne de confiance. Mari, la fille de la Femme Lune, n'a qu'une seule idée en tête : fuir sa tribu. Tout les oppose mais leur destin est lié. L'avenir de cet autre monde est désormais entre leurs mains.
 
Chroniques d'un autre monde, tome 1 : Les marcheurs de la Terre - P.C. Cast
Je remercie les édtions Bayard (Page Turners) pour cette lecture.
 
L'auteure, P.C. Cast, n'est plus à présenter après sa saga La maison de la nuit chez PKJ, co-écrit avec sa fille. J'étais vraiment curieuse de découvrir un autre univers que celui-ci et surtout de savoir si après tant d'année, j'allais toujours adhérer au style de l'auteure. 
 
Cette belle brique de plus de 700 pages, amorce le début d'une histoire totalement dingue et vraiment passionnante. Nous suivons deux camps, ennemis depuis toujours. Les Compagnons d'un côté et Les marcheurs de la Terre de l'autre. Si chacun vivait de son côté jusqu'à maintenant, la fuite d'un petit canin pourrait bien changer la donne et semer la zizanie dans cette fausse tranquillité. Très vite, les choses vont déraper.
 
Je vous l'avoue, en commençant ma lecture, j'ai mis facilement cent cinquante pages à me mettre véritablement dans l'histoire. Il faut dire que l'univers présenté est complexe et vraiment dense. On fait la connaissance des deux clans, de leur membres et de leur particularité. Mais ce n'est pas tout.
 
A vrai dire, j'ai été assez surprise de découvrir que ce premier tome abordait des thématiques actuelles comme la discrimination, le racisme et surtout l'esclavagisme. Au démarrage, j'ai été assez dérouté de découvrir à quel point les Compagnons avaient une basse estime des Marcheurs de la Terre aussi surnommés, les Creuseuses. Concrètement, pour eux, ce sont des êtres inutiles sauf pour les tâches ingrates, considérés comme des animaux et vraiment rabaissés sans cesse. Bien sur, cette vision des choses est faite de sorte à ce qu'elle colle au contexte de l'histoire et évoluera au fil des pages. Mais j'avoue qu'il est difficile d'avoir de la sympathie pour eux dans ces premiers chapitres.
 
Au coeur de ce premier tome des Chroniques d'un autre monde, Nik, le fils du chef des Compagnons et Mari, la fille de la Femme lune de marcheurs de la Terre. Chacun d'eux à des responsabilités, des secrets et surtout un jeu à jouer dans cette histoire. 
 
Ma difficulté à me mettre véritablement dans l'histoire réside aussi dans le fait que nos personnages principaux qui pourront tout changer, ne se rencontrent que bien plus tard dans le récit. Sans doute lié au fait du développement voulu de l'univers par l'auteure.
 
Ce que j'ai particulièrement aimé dans les Chroniques d'un autre monde, c'est vraiment cet univers si riche. chaque clan à sa façon de fonctionner, ses règles et surtout ses secrets. J'ai notamment aimé la place que prennent les chiens ou canins, dans leur mode de vie et l'importance qu'ils ont. Du côté de marcheurs de la Terre, la particularité de Mari et surtout le statut de Femme Lune se révèle vraiment intéressant et surprenant. 
 
Une fois la première moitié de ce premier tome introductif, les révélations ne tardent pas et les rebondissements non plus. J'ai été surprise par la tournure des événements et ai pris plaisir à suivre les aventures de nos deux jeunes héros. La fin quant à elle, annonce clairement une suite tout simplement explosive. En tournant la dernière page, je me suis demandée comment les choses allaient tourner pour eux. 
 
En conclusion, ce premier tome des Chroniques d'un autre monde est principalement centré sur l'explication de l'univers et un peu lent à démarrer mais a su me captiver par la suite. J'ai hâte de découvrir la suite !
Chroniques d'un autre monde,
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai tenté l'aventure de "La maison de la nuit" et je n'ai pas du tout accroché... Trop de stéréotypes à mon goût. J'aurais peut-être dû poursuivre mais ce n'a pas été le cas. Du coup, malgré tout le bien que tu en dis, j'hésite vraiment à m'intéresser à ce roman.
Répondre
C
La maison de la nuit est rempli de cliché ! Je te l'accorde. Je l'ai lu il y a plusieurs années et me suis arrêtée au 9 je crois. Mais celui-ci était sympa !