Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blacklistée

Blacklistée
Titre : Blacklistée
Auteur : Cole Gibsen
Editions : Hugo Roman (New Way)
 

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. À 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée.  Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer...  Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

 

Blacklistée est un roman très réaliste. J'ai de suite accroché à l'histoire et aux personnages. Ces derniers temps, je lis beaucoup de romans sur le harcèlement, le mal-être, allant même jusqu'au suicide.

Ici, nous sommes directement plongés dans l'histoire de Regan Flay. Si d'apparence elle est parfaite, elle est bien loin de l'être. Et pour cause, sa vie est totalement contrôlée par sa mère, engagée dans la politique. En plus de ça, elle souffre de crise de panique sévère. Seulement, elle ne laisse paraître que cette image de fille parfaite, qui avec ses amies, se moque de tous dans le but d'être populaire et d'obtenir ce qu'elle veut.

Un beau jour, tous ses messages vont être affichés dans son lycée, aux yeux de tous. Qui a bien pu voler et dévoiler tout ça ? Et jusqu'où ira toute cette histoire ? Abandonnée par ses amies, Regan va trouver de l'aide auprès du frère de son ex-meilleure amie, Nolan.

Blacklistée est un roman qui fait réfléchir. Un roman qui montre à quel point le comportement des gens, ce qu'ils disent peuvent avoir des conséquences. Et surtout, le poids d'un groupe tout entier. L'auteur nous montre qu'il faut être vigilent et que même les petits détails peuvent avoir de lourdes conséquences.

Je m'attendais assez au retournement de situation qui est survenu. A vrai dire, je m'en doutait depuis un moment. Malgré tout, les conséquences de ce chamboulement a été assez surprenant. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié aussi, c'est la fin. La morale qu'il faut en tirer, la façon dont l'auteur montre qu'il faut pardonner à ceux qui cherchent à réparer leurs erreurs.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je n'ai pas eu de coup de coeur ni rien, mais j'ai tout de même bien accroché à l'histoire, aux personnages et au message véhiculé.

P. 66

- Bienvenue de l'autre côté du miroir, Flay. Tu vas pas tenir une semaine.
Avant que je puisse répliquer, il s'en alla à grande enjambées, me laissant tremblante derrière lui. Je voulais lui crier dessus, lui dire qu'il se trompait, mais le doute qu'il venait de semer en moi me cloua les lèvres. Je ne savais même pas comment j'allais survivre à cette journée, alors une semaine entière...

My-Bo0ks

P. 101

- Honnêtement, je ne savais pas que tu en avais un, Flay.
Je croisai les bras.
- Que j'avais quoi ?
Il sourit largement avant de tourner au coin du couloir et de disparaître à ma vue. Sa réponse, cependant, résonna longtemps après son départ :
- Un coeur.

My-Bo0ks

P. 224

- Alors, si on compte les points, pour le moment tu perds un à zéro, déclara Nolan. Et ça ne va pas tarder à empirer, parce qu'il y a une autre chose dont j'ai envie...
Nerveusement, je tirai sur les bretelles de mon sac à dos.
- Quoi ?
- Ca.
Il pivota pour se placer devant moi, si brutalement que je faillis trébucher. Et avant que je puisse comprendre ce qui se passait, ses lèvres étaient posées sur les miennes. Douces, tièdes, et tellement plus hésitantes que je l'aurais voulu...

My-Bo0ks

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Jai adoré ce livre ! Je pense comme toi! Bonne critique !
Répondre
R
Tu m'as donné envie d'essayer...! Merci du partage.
Répondre
C
C'est vrai ? Ah, super ! Hâte de connaître ton avis ! Bisous !
R
Ca y est, je l'ai trouvé!! :D Je le rajoute à ma PAL. Bisous ;)
C
Tant mieux, je suis contente alors :)
C
J'ai hâte de le commencer !
Répondre
C
Cool ! Tu m'en diras des nouvelles ! :)