Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7 secondes

7 secondes

Titre : 7 secondes

Auteur : Tom Easton

Editions : Lumen

Emancipés

Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !

Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites
secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ?

Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela, alors que l’ennemi murmure à son oreille ! Découvrez une chasse à l’homme haletante où s’exprime tout l’instinct d’un maître du thriller young adult, le talentueux Tom Easton.

Emancipés

Décidément, Lumen fait des couvertures à tomber et des résumés tellement intrigants qu'on a qu'une envie se jeter dessus.

Quand j'ai lu le résumé de 7 secondes, je ne savais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est une histoire assez complexe mais qui s'annonçait des plus intéressantes.

7 secondes, de quoi ça parle ? Mila, a tenté de s'introduire dans les Iles. Là où tout est contrôlé d'une façon très particulière : toute personne y vivant, a un téléphone implanté dans sa tête. Ce téléphone permet non seulement de communiquer à distance avec les autres, mais aussi de savoir où l'on se trouve, qu'est-ce qui nous entour et encore plus surprenant : de voir à distance à travers les yeux des autres.

Mila quant à elle, a voulu s'introduire dans les Iles après avoir perdu son ami, Julian. Seulement, elle s'est faite prendre. Ne voulant rien lâcher, elle va être interroger et surveiller. Ils vont finalement lui implanter à elle aussi un téléphone, dont la transmission ne marche qu'avec Adam. Agent de l'agence. Seulement, ils vont faire une découverte qui va tout chambouler. [spoiler]Mila a une bombe dans la tête.[/spoiler]

Elle va donc fuir pour survivre et surtout découvrir pourquoi Julian a fait une telle chose. Cette fuite m'a être facilité par un détail des plus importants concernant son téléphone. La retransmission a 7 secondes de retard. 7 secondes pendant lesquelles elle peut prendre de l'avance. Et ces 7 secondes elle le doit à Adam. Qui était loin de se douter que ça allait engendrer de telles conséquences.

Vous l'aurez compris, cet univers est des plus complexe. Pour le coup, j'ai trouvé que même si le début, la mise en place de l'histoire se faisait doucement, les pages elles, défilaient à toutes allures.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Mila et son humour. Tout comme son courage et sa force de ne jamais abandonner. Adam, lui reste un personnage, bien que central, dont on ne sait pas grand chose. C'est vraiment vers la fin qu'on en apprend plus.

S'il y a un détail qui m'a cependant un peu étonné, c'est le fait qu'Adam se range rapidement du côté de Mila. C'est vrai que j'attendais qu'il la traque sans relâche, et bien sur, qu'au final il ouvre les yeux etc. Mais là, pour le coup, ça arrive dans les premières pages... Ca m'a comme qui dirait un peu casser dans mon élan.

Après, il est clair que la course poursuite entre les agents spéciaux et Mila est des plus entrainantes. Pas une minute de repos. D'ailleurs, j'ai trouvé intéressant le fait qu'ils voyaient à travers ses yeux. Les tactiques quelle a du trouver  pour leur échapper.

Concernant, la petite histoire entre Mila et Adam, celle-ci est assez brève, et peu détaillé. C'est mignon, mais sans plus.

La fin arrive donc très vite, ou du moins c'est l'impression qu'on a. Les événements s'enchaînent et j'ai trouvé ça assez rapide comme conclusion... un peu trop pour le coup. La fin est bien clôturée. On a les réponses aux questions qu'on se posait, et une petite histoire d'amour.

En conclusion, je dirais que l'univers est très intéressant, bien trouvé et les personnages plutôt bien sympa. J'en attendais tout de même un peu plus, mais c'était une bonne lecture.

7 secondes

P. 103

L'avatar d'Adam s'illumina, ce qui l'arracha à ses réflexions.
- B'jour, dit-elle avec un entrain destiné à lui cacher combien elle avait froid et sommeil. Qu'est-ce qu'il y a pour le petit-déjeuner ?
- Ici, des oeufs et du bacon, l'informa Adam. Rendez-vous et ils sont à vous.
- Je suis au régime répliqua-t-elle.

My-Bo0ks

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Encore un livre que je vais devoir lire ! Il a l'air super intriguant ! Merci :p
Répondre
C
Il l'est ! ;) et l'univers est assez original ! :)
R
Ah oui, moi aussi, ça me donne envie: je trouve géniale l'idée de la puce implantée et du fait que ses traqueurs puissent voir à travers ses yeux... ! :D Je note, je note... Merci à toi.
Répondre
C
de rien; c'est avec plaisir ! :)
C
ça a l'air pas mal du tout ! Merci du partage !
Répondre
C
De rien ! ;) Il vaut le coup :)