4 Janvier 2013
Dans la Société, les Officiels décident.
Qui vous aimez
Où vous travaillez
Quand vous mourrez
Cassia a toujours fait confiance à la Société pour faire les bons choix pour elle : ce qu'il faut lire, ce qu'il faut regarder, ce qu'il faut croire. C'est pourquoi, lorsque le visage de Xander apparaît sur l'écran à sa cérémonie d’appariement, Cassia sait avec certitude qu'il est son compagnon idéal ... jusqu'à ce que le visage de Ky Markham apparaisse pendant un court instant avant que l'écran ne devienne noir.
La Société lui dit que c'est un problème technique, un dysfonctionnement rare, et lui suggère de se concentrer sur la vie heureuse, qu'elle est destinée à avoir avec Xander. Mais Cassia ne peut s'arrêter de penser à Ky, et, alors qu'ils tombent doucement amoureux, Cassia commence à douter de l'infaillibilité de la Société et est confronté à un choix impossible : entre Xander et Ky, entre la seule vie qu'elle connaisse et un chemin que nul autre n'a osé suivre.
Wouah! Mais quel livre!!!! Au fil des pages on entre petit à petit dans l'histoire, qui à un réel contexte, parfaitement bien ficelé. On découvre Cassia, une fille ordinaire, qui suit les règles qui sont imposées, qui ne se posent pas de questions, bref, à la limite de la naïveté. Mais c'est aussi ce qui rend son personnage touchant.
Alors qu'on lui attribut son meilleur ami Xander, comme promis, elle découvre qu'elle en a un autre. Les officiels, qui régient la ville, lui disent qu'il s'agit d'une erreur, qu'elle n'a qu'un seul promis : Xander. Mais voila, l'autre garçon c'est Ky ! Ah la la, Ky, j'ai tout de suite accroché à son personnage! D'ailleurs, je comprends Cassia, lorsqu'elle tombe sous son charme! Ce qui ne se fait pas instantanément. (Ce n'est pas plus mal, comme ça on les découvre mieux). Elle va d'abord être intriguée par son statut, d’Aberration, et puis par la suite, ils vont tous les deux se liés. Il va lui laisser des messages par le biais de serviettes en papier, pour lui expliquer son histoire, elle, va lui apprendre un poème qui lui est chère. Bref, de très beaux moments qu'ils vont partagés.
Cassia va hésiter, et va commencer à se poser des questions, sur l'attribution des promis, les lois, les obligations, bref elle va tout remettre en question. Et puis, bien sur, elle va passer plus de temps avec Ky dans la colline. Ce qui ne va pas passer inaperçu parmi les officiels. Qui vont d'ailleurs la mettre en garde. Mais malgré tout cela, Cassia, ne pourra pas s'empêcher de le revoir. D'ailleurs, nous avons droit à un très beau moment entre eux : celui ou elle lui écrit (pour la première fois) qu'elle l'aime dans la terre en lui disant qu'il n'est pas obligé de lui écrire aussi. Et là, il va lui dire qu'il n'a pas envie de l'écrire, puisqu'il lui dit à voix haute! (J'étais aux anges!)
Très vite, les choses vont s'enchainer, Spoiler : sous un faux prétexte, les officiels vont emmener un matin Ky, sous les cris de sa mère et de Cassia, un vrai déchirement... Pour faire taire cet évènement, ils vont ordonnés à ceux présents, de prendre la fameuse pilule rouge (que personne ne sait ce qu'elle fait). Cassia, va arriver à ne pas la prendre. Mais tous ceux qui l'ont prit vont oublier les dernières 12h. On voit bien de quelle façon les officiels contrôlent la ville.
Le lendemain, Cassia et sa famille doivent déménager à la campagne, et elle, est bien décidée à retrouver Ky avec l'aide de sa famille et de Xander.
Lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis dit "VITE, je veux la suite!" En conclusion, un très, très bon début de saga! J'ai hate de savoir si Cassia va réussir à retrouver Ky, et ce qu'il va se passer.