18 Août 2013
Série : Les chroniques lunaires
Titre : Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Éditeur : Pocket Jeunesse
MÊME DANS LE FUTUR,
LES HISTOIRES COMMENCENT PAR
"IL ÉTAIT UNE FOIS..."
À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
Un peu avant qu'il sorte, on me la fortement recommandé. Un thème nouveau (cyborg), un cendrillon revisité (je dis oui!) et une touche de science-fiction telle que Star Wars. Aimant les deux, j'avais hésité, et puis finalement je me suis lancée et je ne suis pas du tout déçue !
On se met très rapidement dans l'histoire, l'univers des cyborg, des lunaires et des terriens. Des humains cohabitant avec des androïdes dans une ville ravagée par la maladie. Au milieu de ça, les lunaires qui tentent de prendre le contrôle par le biais d'exigences bien précises, bref, un univers plutôt riche.
Le personnage de Cinder.. honnêtement, comment ne pas adorer cette cendrillon des temps modernes, à la fois sensible et tellement courageuse... Quand le doc à fait allusion au fait qu'elle était une lunaire [spoiler]je me suis doutée qu'elle était la fameuse princesse Sélène[/spoiler] mais je ne m'attendais pas à ce qu'il s'est produit dans les dernières pages [spoiler]la façon dont elle le découvre, sans vraiment trop y croire, l'ultimatum que lance la reine à Kai... et son choix[/spoiler]
Son personnage est vraiment bien construit, on ressent sa peine quand il y a une allusion au fait qu'elle n'est pas totalement humaine et à son exclusion face aux autres. Sans compté sur l'horrible belle-mère et sa fille. Heureusement qu'il y a Peony et Iko pour la soutenir et "l'aimer". [spoiler]D'ailleurs j'ai trouvé très émouvant, le fait que Peony soit malade, et que Cinder, tente tout pour la sauver.. mais en vain..[/spoiler]
Et puis, il y a Kai. Leur rencontre était vraiment adorable. Il se révèle attachant et attentionné envers Cinder, tout comme à son peuple. Avoir son point de vue était aussi intéressant, cela permettait d'être véritablement omniprésent dans l'histoire, pas seulement centré sur ce que comprenait Cinder.
En quelques mots, j'ai hâte de pouvoir le second tome. D'autant plus quand on sait comment se termine ce premier tome.
Soit dit en passant, superbe couverture... qui reflète parfaitement le livre et qui intrigue dès qu'on l'aperçoit !