Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le vent souffle sur Little Balmoral - Sophie Jomain

Le vent souffle sur Little Balmoral - Sophie Jomain
Le vent souffle sur Little Balmoral
Sophie Jomain
Charleston
 
Ma chronique
4.5
J'ai adoré !
 
Cela fait quelques années que je n'avais pas lu de romans de Sophie Jomain, dont j'aime pourtant beaucoup la plume. Mais quand j'ai vu Le vent souffle sur Little Balmoral, avec son ambiance cosy automnale, sa romance qui avait l'air toute douce et qu'en plus il était disponible en audio, j'ai vu ça comme un signe. Je me suis donc lancée dans l'écoute (qui d'ailleurs est géniale) et j'ai A-DO-Ré ! A tel point qu'il me faut d'urgence la version papier, parce qu'en plus d'être superbe à l'intérieur, l'objet livre l'est tout autant.
 
Nous allons y faire la connaissance de Phèdre, franco-canadienne qui vient tout juste d'hériter d'un vieux manoir dans la creuse d'une tante qu'elle n'a pas revu depuis des années. Voilà qu'elle quitte le Canada pour quelques semaines dans l'idée de faire les dernières rénovations pour vendre et repartir. Enfin ça, c'était la théorie. Dans la réalité, sa tante qui a toujours aimé les jeux de pistes quand elle était petite a émis quelques closes. Son séjour va donc se prolonger et ce n'est pas tout. Le manoir serait apparemment hanté et voilà que débarque un journaliste qu'elle ne connait que trop bien, son premier amour, Adam. Entre citrouilles, magie d'halloween et lettre réduite en morceaux qui refait surface miraculeusement, l'automne promet son lot de surprises.
 
Sortez le plaid, les chaussettes pilou, les bougies parfumées et mettez-vous bien à l'aise avec cette lecture doudou par excellence ! C'est cosy, c'est doux, c'est bienveillant et c'est tout ce que j'aime en automne ! On pourrait presque sentir l'odeur des feuilles et de la terre en écoutant/lisant Le vent souffle sur Little Balmoral. Vraiment, l'ambiance automnale, tel un cocon, marche du tonnerre ici et l'autrice a su magnifier tout ça. L'effet petite ville, avec les petites habitudes locales (et françaises!), les personnages tous aussi attachants que adorables, les secrets de familles et la magie d'halloween que nous apporte Phèdre, notre franco-Canadienne à l'accent typique ! Personnellement, après avoir écouté beaucoup d'audio avec l'accent canadien, je n'ai aucun problème de compréhension et j'aime même beaucoup ça. Et puis ici, vu que l'héroine habite là-bas depuis des années, avoir choisi une narratrice qui a l'accent est d'autant plus parfait.
 
A côté de cette ambiance cosy à souhait, une jolie romance. Un premier amour, une seconde chance après des années, vous savez que c'est mon péché mignon. Et ça n'a pas loupé. J'ai trouvé beaucoup trop adorable nos deux personnages, leur passé comme le présent. Adam est un vrai gentil et j'ai vite été séduite. Ce qui va d'abord être un prétexte pour se revoir va se transformer avec cette fameuse lettre (vieille de plusieurs années) qui va refaire surface en petits morceaux dans la maison, accentuant le côté mystère de toute cette affaire. Et puis, cela ajoutera aussi une petite pointe d'humour, puisque nos deux personnages vont redoubler d'efforts pour retrouver les petits morceaux avant l'autre. Enfin, les secrets de famille, la bienveillance des personnages secondaires et du voisinage auront fini de me convaincre.
 
En conclusion, lecture doudou par excellence. J'ai adoré cette histoire, cette romance et son ambiance d'automne ! C'est tout ce que j'aime.
Le vent souffle sur Little Balmoral Sophie Jomain Charleston

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oh trop chouette ! J'ai vu autant d'avis positifs que mitigés donc je suis dans l'attente de voir ce que je vais en penser. Ce sera ma lecture du week-end je pense :D
Répondre