Le Royaume d’Eauroche, Tome 1 : Le Chevalier et la Phalène - Rachel Gillig
10 Octobre 2025
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Le Royaume d’Eauroche, Tome 1
Le Chevalier et la Phalène
Rachel Gillig
PAL (De Saxus)
Ma chronique
★★★★.5
J'ai adoré !
Avec Le Chevalier et la Phalène, je découvrais la plume de Rachel Gilling. Et quelle découverte ! J'ai adoré ma lecture. Ce premier tome nous plonge dans un univers de fantasy gothique riche et hyper bien construit où magie, chevaliers, prophétesses, dieux et romance se mêlent.
Six, autrefois nommée Sybil est une prophétesses d'Aisling. Une cathédrale dans laquelle elle et 5 autres prêtresses sont chaque jour noyées dans le bassin d'Aisling pour voir le futur et répondre aux questions de ceux qui s'y rendent sous l'œil attentif de l'Abbesse et des gargouilles. Alors que leurs dix ans à exercer dans ces murs touchent à leur fin et qu'elles rêvent de liberté, elles disparaissent les unes après les autres. Six, qui va profiter de la récente venue du roi et de ses chevaliers, va s'enfuir avec sa gargouille et passer un marché avec Rodrick, chevalier qui l'agace autant qu'il ne l'intrigue. Retrouver les prophétesses était son objectif mais elle va découvrir que tout ce qu'elle pensait était bâti sur des mensonges.
Déjà, l'ambiance du roman est vraiment parfaite. On est rapidement plongé dans l'histoire avec Six, notre héroine et les 5 autres filles comme elle, qui, chaque jour se noient pour avoir des visions. Un contexte difficile, d'autant que, comme l'illustre parfaitement la couverture, elles sont voilées depuis toujours. Un mythe autour des prophétesses, recluses depuis leur plus jeune âge dans une cathédrales avec des gargouilles comme gardiens, ça donne tout de suite une idée de l'ambiance qui y règne. Ce que j'ai aimé, c'est aussi que Six est persuadée du bien fondé de leur mission, de l'Abbesse, de la foi inébranlable dans tout ce qu'elle connaissait mais va se retrouver face à la vérité, au dehors des murs mais aussi face à Rodrick, Rory, le chevalier qui ne croit ni aux augures et aux visions.
Vous l'aurez donc compris, on est sur des opposés qui s'attirent donc puisque nos deux personnages sont opposés sur bon nombre de sujets, à commencer par leurs croyances. Mais il y a quand même aussi un soupçon de Grumpy/Sunshine, avec Sybil en bonne grumpy, ce qui change un peu. J'ai adoré les voir se confronter, se lancer des piques (qui seront nombreuses), tout en ayant ce lien qui va se nouer au fil des chapitres puisque Rory n'est pas une tête brûlée mais bien plus prévenant et surtout, il communique avec Sybil, cherche à l'aider dans sa découverte du monde extérieur en lui donnant les moyens d'évoluer. Une relation bien plus saine que beaucoup dans le genre avec une bonne tension et des moments profonds que j'ai adoré.
Autre personnage qui se démarque c'est la gargouille de Sybil. J'ai adoré Bartholomé. Cette gargouille au franc-parler, manquant parfois de tact mais toujours aussi drôle, attachante et intriguante. J'aime l'humour que sa présence ajoute au situation tout comme son rôle et sa place dans l'histoire. Le duo qu'il forme avec Sybil n'en sera que plus attachant.
L'intrigue sur la recherche des filles sera au coeur de ce premier tome. Une quête bien plus vaste et lourdes de conséquences car bien sur, certaines vérités vont éclater et remettre en cause beaucoup de choses. J'ai aussi aimé l'aspect magique de l'histoire. Tant sur les fameuses visions mais aussi sur d'autres éléments qui s'ajouteront au fil des pages. Enfin, les rebondissements sur la fin de ce premier tome clôtureront ce premier volet sur un cliffhanger de malade. J'avais des doutes sur l'un des personnages et je ne m'étais pas trompée. En revanche l'issue est tout simplement insoutenable. Et quand je me dis que le tome suivant ne sort pas avant un an en anglais... je me dit que l'attente sera horrible.
En conclusion, un premier tome qui m'a captivé. Des personnages bien travaillés notamment le duo. Une romance qui m'a séduite par son rythme, son évolution et sa profondeur. Je me suis laissée embarquée par l'histoire et j'ai hâte d'avoir la suite.