Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Cupcake Café, Tome 1 : Rendez-vous au Cupcake Café - Jenny Colgan

Le Cupcake Café, Tome 1 : Rendez-vous au Cupcake Café - Jenny Colgan
Le Cupcake Café, Tome 1
Rendez-vous au Cupcake Café
Jenny Colgan
 
Ma chronique
★★
Je suis mitigée
 
Depuis de nombreuses années, j'entends parler de Jenny Colgan et ça me rendait vraiment curieuse, sans être sûre que ça allait me plaire. Finalement, j'ai opté pour l'audio de Rendez-vous au Cupcake Café.

Si le côté boutique charmante au coeur d'un petit quartier qui ne demande qu'à être dynamiser m'a plu, tout comme la solidarité et les liens qui se tissent au sein de ce petit Cupcake Café, je ressors de ma lecture pas franchement emballée avec la sensation d'être rester des jours sur mon écoute (alors qu'en réalité ça n'a durer d'un jour et demi).
 
J'ai eu du mal avec le style de l'autrice. L'étiquette feel-good aurait dû me mettre la puce à l'oreille car j'avoue avoir ressenti de nombreuses longueurs au cours de mon écoute. Déjà les 3 premières heures d'écoute mettent en place l'histoire. Dans ces conditions, on se fait déjà une petite idée de l'ensemble. Ensuite, j'ai trouvé que certains points de vues n'avaient aucun intérêt. A commencer par Graeme le patron/petit-ami secret/ex de notre héroine. Ah si, peut-être de le rendre encore plus détestable qu'il ne l'est. Résultat, les passages avec son point de vue m'ont encore plus agacé. Enfin, j'ai trouvé que l'autrice avait un vraiment problème avec le poids. Chaque personnage est décrit en commençant par ça. Mince, ronde, bref, on focalise dessus à tout bout de champ, ça en devient usant et pas franchement pertinent.
 
Pour l'histoire, j'ai aimé le fait que notre héroine, après s'être faite virée (par son petit-ami ingrat, misogyne et cie), va décider de concrétiser une idée un peu folle : ouvrir un petit café pour y vendre ses pâtisseries. J'aime vraiment cet aspect, le fait quelle ne lâche rien, qu'elle s'investie corps et âmes et s'accompagne d'une petite bande qui deviendront des amis. Mais voilà, au delà de ça, Izzy m'a plutôt déplu.
 
Déjà, je l'ai trouvé tellement naïve, cruche et agaçante à ne pas voir que Graeme se fout littéralement d'elle. Après avoir caché leur relation, l'avoir viré, n'avoir donné aucun signe de vie, monsieur revient comme une fleur (pour de mauvaises raisons puisque rappelez-vous, nous avons son POV) et elle le reprend. NON. NON. NON. Vraiment, elle mériterait des baffes. Surtout que tout dans son attitude, ses attentions, ses paroles montrent à quel point, en dehors de sa belle-gueule et son fric, il ne pense qu'à avoir quelqu'un qui l'idolâtre et obéisse. Résultat, écouter 12h/14,5 avec une Izzy qui boit ses paroles dès qu'il apparait, ça m'a clairement révolté.
 
Surtout que face à lui, il y a Austin. Le conseiller financier, qui s'occupe de son petit-frère dont il a la charge. Gentil, prévenant, timide mais résolument sérieux et dispo. Eh bien non, Madame a des œillères et ne se rend compte que sur la fin à quel point c'est une perle. Résultat, l'aspect romance est loupé puisque l'histoire qui m'intéressait n'arrive que sur la dernière partie.
 
Je suis allée au bout de mon écoute avec l'envie d'en finir. Et c'est franchement dommage. Parce que j'adore les romans dans les petites villes. J'aime l'idée de base ici, les personnages secondaires bien que très stéréotypés. Mais c'était bien trop long à mon goût avec de nombreux défauts qui ont rendu mon écoute assez inégale. Je ne pense pas que je renouvellerais l'expérience avec cette autrice.
Le Cupcake Café, Tome 1 Rendez-vous au Cupcake Café Jenny Colgan

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article