Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie est belle, tome 2 : La vie a plus d'imagination que nous - Clarisse Sabard

La vie est belle, tome 2 : La vie a plus d'imagination que nous - Clarisse Sabard
La vie est belle, tome 2
La vie a plus d'imagination que nous
Clarisse Sabard
Charleston
 
Ma chronique
3.5
J'ai aimé !
 
Après avoir écouté La ville est belle et drôle à la fois, c'était une évidence de poursuivre les aventures de Léna, dans cette suite : La vie a plus d'imagination que nous, puisque ce roman se concentre à nouveau sur ce personnage, avant de se pencher sur d'autres dans les romans suivants.
 
J'ai passé un bon moment avec ce nouveau roman. L'ambiance petite ville est toujours bien présente, tout comme la famille, qui y est au premier plan. Le fait de tous les retrouver (à quelques jours d'intervalles pour moi) fait qu'on s'attache dès les premières minutes à eux, puisqu'on les connait déjà. Comme pour le précédent, je le classe davantage dans le roman contemporain hivernal que dans la case romance, bien que celle-ci y soit présente, elle n'est pas au premier plan (sans doute mon petit regret). Un bon moment de lecture donc avec ce sentiment de bienveillance et de cocon familial.
 
Alors qu'on terminait le premier tome sur une note positive, le début de celui-ci commence par quelques mauvaises nouvelles notamment la rupture de Lena et Clément. Mon coeur de romantique était forcément bien embêtée sur ce point après avoir un peu galéré à se retrouver dans le tome précédent. Et bien sur, j'attendais qu'une chose : qu'ils se retrouvent. En comptant la phase ado, on peut parler d'une troisième chance. Mais ne dit-on pas, jamais deux sans trois ? Bref, les moments Clément/Léna m'ont plu et j'aurais voulu avoir plus que les rares petits moments à deux.
 
Côté famille, la grand-mère mène toujours une vie sentimentale à 1000 à l'heure, mettant un peu de peps dans la vie de tout le monde. Si la mère se fait plus discrète ici, c'est au tour du père de Léna d'être plus présent surtout quand il fait des siennes à quelques jours de noël cachant quelque chose. Et puis voilà que de la famille débarque pour les fêtes ajoutant quelques problématiques d'ado (certaines très importantes d'ailleurs) puisque Violette et sa nouvelle cousine sont à priori à l'opposé l'une de l'autre mais vont finalement nouer des liens.
 
Les petits rebondissements s'enchainent, les révélations aussi et tout ce petit monde se retrouve à nouveau chambouler. Mais comme pour le précédent, ça reste bienveillant, avec de beaux messages et surtout assez léger. On suit toute cette famille dans leurs péripéties du quotidien et ça c'est doudou. De quoi mettre les pieds dans la saison hivernale avant l'heure.
 
En conclusion, un bon moment d'écoute. Une plume fluide, des personnages attachants. Rien de sensationnel, ni d'original en soi, mais ça me va totalement pour passer un bon moment de lecture entre deux univers plus complexe. Curieuse quant au tome 3 sur Valentine maintenant.
La vie est belle, tome 2 : La vie a plus d'imagination que nous - Clarisse Sabard

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article