La vie est belle et drôle à la fois - Clarisse Sabard
20 Octobre 2025
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
La vie est belle, tome 1
La vie est belle et drôle à la fois
Clarisse Sabard
Charleston
Ma chronique
★★★.5
J'ai aimé !
L'an dernier, j'avais découvert Sous un ciel étoilé de Clarisse Sabard, sans savoir que celui-ci faisait partie d'une série se déroulant dans la même petite ville avec un petit groupe du même cercle. Ayant passé un bon moment, je m'étais promis de découvrir les tomes précédents. J'ai donc jeté mon dévolu sur La vie est belle et drôle à la fois, le premier tome, centré sur Léna. Un bon moment de lecture avec histoire familiale hivernale.
Léna n'aime plus Noël. Elle préfère de loin oublier cette période de l'année. Pour autant, que ne ferait-elle pas pour sa famille. Alors quand elle reçoit un mail de sa mère, leur demandant à elle, son frère et sa nièce de venir dans la maison familiale à Vallenot, elle ne réfléchit pas une seconde. Seulement voilà, une fois sur place, leur mère n'est pas là. Pire encore, c'était un coup monté. Entre souvenirs, histoires de famille et festivité, Léna n'est pas au bout de ses peines.
Mes souvenirs du tome 4 (que j'ai donc écouté l'an dernier) étaient tellement flou qu'en dehors du fait qu'ils se retrouvent tout les ans à Vallenot en famille avec un vague écho des prénoms, je n'ai donc pas eu trop de soucis sur d'éventuels spoilers. Je m'y suis donc plongée curieuse de découvrir l'histoire de Léna, anti-noël au possible. Ce roman, c'est bien une histoire familiale. Si le point de vue reste celui de Léna, on suit bel et bien la petite famille. De son frère, en crise avec sa femme suite à une erreur de parcours, à sa nièce ado, en passant par la grand-mère inscrite sur un site de rencontres jusqu'au voisinage. L'ambiance est chaleureuse, bon enfant et assez festive, même si, à mon sens, on se concentre plus sur la disparition de la mère de famille et les secrets sur le décès du grand-père que sur Noël à proprement parlé. J'ai bien aimé ce petit contexte dans lequel nous sommes plongés et j'ai trouvé attachants les personnages tout comme celui de Léna, qui, je l'avoue, parfois ne voit pas l'évidence.
Mon coeur de romantique a bien sur rapidement espéré que la romance plutôt discrète concernant Léna soit exploitée. Et je dois dire que je l'ai bien aimé (même si, en lisant par mégarde les résumés des tomes suivants pour retrouver celui que j'avais lu, j'ai vu un élément qui me chagrine un peu). Mais passons, car ce n'est pas le cas dans ce tome-ci. Du coup, j'ai beaucoup aimé cette romance seconde chance. Les histoires de premiers amours, vous le savez, moi, j'aime toujours ça. Et ça n'a pas manqué ici. Je trouve que cela ajoute une pointe de romantisme au roman et moi, ça me plait.
Que dire de plus sur cette histoire ? Honnêtement, ça s'écoute bien. C'est chaleureux, avec une bonne ambiance, une famille très soudé et quelques péripéties pour agrémenter le tout. Est-ce que c'est prévisible ? Oui. Mais ça ne me dérange pas du tout personnellement. J'ai aimé suivre Léna et ses proches durant ces fêtes de fin d'année et j'ai passé un bon moment et c'est l'essentiel pour moi.