Knockemout, Tome 3 : Ces choses qu'on laisse - Lucy Score
8 Octobre 2025
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Knockemout, Tome 3
Ces choses qu'on laisse
Lucy Score
Michel Lafon
Ma chronique
★★★★
J'ai beaucoup aimé
J'avais bien aimé le premier tome de la trilogie Knockemout et un peu déçue du manque de profondeur du second. Alors même si j'étais curieuse de découvrir l'histoire de Sloane et Lucian, j'avais quelques doutes et un peu d'appréhension. Finalement, j'ai laissé les mois passer et je n'ai pas osé franchir le cap de l'achat pour ce dernier volet. Alors vous vous doutez bien que le voir dans le catalogue audible, dans les inclus de l'abonnement, j'ai de suite saisie l'opportunité de cloturer la trilogie.
Merci les livres audios ! Sans ça, je n'aurais sans doute jamais donné sa chance à Ces choses qu'on laisse. Et clairement, c'est pour moi le meilleur tome des trois. Le plus slow-burn, le plus profond, tant au niveau des thématiques abordées que pour la relation Sloane/Lucian et au final, le couple qui m'a le plus tenu en haleine. Comme quoi, parfois, on peut être surpris quand on s'y attend le moins. Une écoute que j'ai faite sur deux jours à peine avec cette petite impatience le premier soir, de continuer ma lecture lendemain.
Sloane et sa famille sont au plus mal. La mort du père de famille est un déchirement pour eux. Et le retour de Lucian Rollins, voisin, ex-ami et proche de ses parents n'aide absolument pas Sloane a rester calme. Chacune de leurs rencontres se solde par une dispute, des piques et beaucoup de colère. Les deux amis d'enfance ne sont plus que regards froids. Mais entre haine et amour il n'y a qu'un pas. Surtout quand les sentiments s'en mêlent.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce troisième tome, c'est les personnages et notamment Lucian. Pourtant, en débutant ma lecture, je n'étais pas franchement convaincue. Le peu qu'on avait vu de lui, je me disais qu'il ne me plairait pas des masses. J'ai TOTALEMENT changé d'avis dès les premières lignes. On le découvre véritablement. Un passé difficile, une enfance compliquée, une situation familiale assez horrible... Alors oui, ça n'excuse pas son comportement parfois trop froid, trop brute, mais ça l'explique amplement. Surtout quand on prend conscience de ses actes, ce pour quoi il se bat. Car oui, Lucian est un personnage brisé, écorché même qui tient les autres à distance pour les protéger de lui, des autres. Et même s'il repousse Sloane depuis des années, il agit dans l'ombre et ça, ça fait fondre. Sloane, notre bibliothécaire n'est pas en reste. Touchante, attachante, en deuil, elle garde tout de même le sourire et l'envie de donner aux autres. Elle est à un stade de sa vie, où elle pense au futur, à son futur. J'ai adoré la voir prendre des risques, s'ouvrir à Lucian et lui apporter ce dont il a toujours eu besoin.
Ah! Le bon vieux Enemies-to-lovers. Ou devrais-je dire, Friends-to-Enemies-to-Lovers. Car oui, avant de se détester, Lucian et Sloane étaient amis, jusqu'à ce qu'une promesse brisée ne les séparent pendant toutes ces années. Avant que les funérailles du père de Simon ne les rapproche. J'ai adoré leur histoire. Clairement, je ne pensais pas que j'aimerais à ce point. C'est slow-burn, c'est des regards de braises, des piques et une tension plus que palpable. J'ai adoré les voir se chamailler, surtout devant leurs amis, j'ai aimé les voir se dire des choses très fortes qu'ils n'avaient alors jamais réussi à se dire. J'ai beaucoup apprécié le fait que la carapace de Lucian soit si dure à briser mais que seule Sloane y arrive. J'ai adoré le couple qu'ils forment, même s'il débute sur une promesse d'un soir. Alors oui, le dernier tiers, nos deux héros rattrapent le temps perdu avec cette avalanche de scènes spicy. Oui, on aurait pu se passer d'autant de passages. Mais j'ai quand même aimé parce que le couple partage aussi tellement plus... et donc, c'est contrebalancé. Même si, avouons-le, un dosage plus subtile aurait fait gagner facile un demi point en plus sur ma note.
Le côté suspense n'est pas en reste ici. Comme pour les tomes précédents, de grosses affaires occupent nos personnages. Certains actes laissent à désirer en termes de morale, clairement. Mais j'ai quand même bien aimé le suspense que cela ajoute à la romance. J'étais aussi curieuse de savoir comment nos personnages allaient s'en sortir et tourner. J'ai donc bien aimé l'affaire sur laquelle ils sont tout du long et n'avais pas vu venir certains rebondissements.
En conclusion, ce dernier tome de la trilogie Knockemout est celui qui m'a le plus séduite. Est-ce parce que je n'en attendais pas autant ? Ou parce que je l'ai fait en audio ? Pas sûre. En tout cas, ce sont les personnages et le couple qui m'a le plus touché. Je trouve qu'il y a une vraie profondeur dans ce tome, qui manquait aux précédents. J'ai trouvé le côté protecteur de Lucian vis-à-vis de Sloane vraiment beau et j'ai aimé tout ce qu'il a fait pour elle et sa famille depuis des années, sans chercher à récolter les lauriers. J'ai beaucoup aimé ma lecture, qui aurait pu passer au stade supérieur avec juste un peu moins de spicy sur le dernier tiers. Mais ce tome termine donc en première place !