Il y a 10 ans, je découvrais Une braise sous la cendre, la quadrilogie de l'autrice Sabaa Tahir. A l'époque, j'avais été jusqu'au deuxième sur quatre et j'avais abandonné la saga juste après. Je n'ai d'ailleurs jamais repris. Mais le pitch de la duologie Heir, m'a donné envie de m'y plonger.
Heir, se déroule bien après les événements d'Une braise sous la cendre. Plusieurs années même et se concentre sur les héritiers des personnages principaux. Donc, si vous comptez lire les deux sagas, attention à les lire dans l'ordre. Sinon, si comme pour moi, vous avez envie de tenter celle-ci sans avoir lu ou fini la précédente, vous pouvez. L'immersion sera sans doute un chouille plus compliquée, notamment de saisir qui est qui (dans les parents etc) mais sinon pas de soucis majeur.
Dans la duologie Heir, nous allons nous concentrer principalement sur trois personnages. Quil, prince héritier de l'empire qui préfèrerait ne pas devenir le prochain empereur, vu les frasques de son père mais sur lequel Hélène (Une braise) compte beaucoup. Sirsha, une traqueuse hors-pair, bannie par sa famille et recrutée par un certain personnage pour traquer un assassin. Et enfin Aiz, enfant des rues qui, par amour de son peuple et de Mère Div, va commettre de nombreuses erreurs et certaines fatales.
Je ne vous cache pas que la première partie du roman est plutôt lente. Le temps de se plonger dans l'histoire, de comprendre les rôles de chacun, l'héritage dont ils sont issus et surtout, que leurs chemins ne se rejoignent. L'alternance des points de vues est à la fois importante mais aussi un peu perturbante dans le sens où quand on ne connait pas à fond l'univers, il faut s'y faire. Mais à partir du moment ou Sirsha va croiser la route de Quil, les choses vont devenir intéressantes et bien plus lisibles. Déjà, parce que le petit groupe va nous permettre d'en apprendre plus mais, aussi et surtout parce qu'une romance va se dessiner, doucement mais surement. Et puis, dans la mesure où ce sont mes deux personnages préférés, j'ai apprécié les voir collaborer, se lier et finalement craquer l'un pour l'autre.
Quil est un héros profondément loyal. J'aime le fait qu'il ne cherche pas la gloire, ni même son statut, ça le rend d'autant plus altruiste et attachant. J'ai apprécié aussi son amitié très forte avec Sufiyan et Arelia. Une grande famille avec des liens vraiment bien mis en avant. Pour Sirsha, dont la famille est aussi infecte que mystérieuse, j'ai de suite bien aimé son personnage. Ce serment de traquer l'assassin qui s'en prend a des enfants, va l'amener à redoubler non seulement d'efforts mais aussi à sacrifier beaucoup. Je l'ai trouvé très touchante et assez badass. Quant à la dernière, Aiz (dont j'ai buté sur le prénom tout du long), si au début j'avais un peu de peine pour elle, très vite, j'ai senti que je n'allais pas l'apprécier longtemps et ça n'a pas loupé.
L'univers est hyper intéressant. Vraiment, l'autrice arrive à construire quelque chose d'assez complexe tout en restant abordable Le système de magie m'a particulièrement plu. Quant au plot-twist, j'avoue que j'ai mis du temps avant de me rendre compte de la "chose". Pour le coup, c'était assez inattendu et venant remettre en question pas mal de choses. Quant aux rebondissements finaux, (un peu rapides), ils donnent envie d'avoir la suite et nous laisse vraiment dans l'attente et le flou. Je suis donc extrêmement curieuse quant au deuxième volet, qui, je l'espère, ne tardera pas trop.
En conclusion, après un début un peu flou et introductif, le récit gagne en intérêt, surtout porté par le duo Sirsha/Quill qui promet vraiment pas mal !