Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

A Nobody in Neverland - Mathieu Guibé

A Nobody in Neverland - Mathieu Guibé
A Nobody in Neverland
Mathieu Guibé
Nox
 
Ma chronique
3
J'ai aimé !
 
Je n'avais encore jamais lu Mathieu Guibé alors avec A Nobody in Neverland c'était une totale découverte de sa plume et de son univers. Un drame romantique assez sombre avec un groupe de musique très uni.
 
Aymlin et Piotr étaient insérables plus jeunes. Pourtant Piotr a disparu du jour au lendemain, sans un mot. Des années plus tard, elle le retrouve, chanteur d'un groupe de musiques, connu pour ses dérapages en tout genre et se faisant appelé Peter. Aymlin va donc tout faire pour le revoir et les retrouvailles seront loin d'être celles à quoi elle s'attendait.
 
Une lecture très sombre donc, avec des TW indiqués et clairement une bonne dose de drames. Un passé loin d'être évident, un présent assez autodestructeur, dès le début, on est plongé dans cet univers assez brut de décoffrage. Et l'auteur n'épargne pas ses personnages, clairement. En même temps, lorsque l'on prend connaissance des petites lignes introductives sur lui, visiblement, il n'est pas à son premier coup d'essai dans l'art de torturer ses lecteurs.
 
Ce que j'ai aimé dans cette lecture, c'est le Found Family. Peter, notre héros a donc formé un groupe de musique, les Lost Boys. Sombre et torturé, notre héros solitaire a noué un lien particulier avec ses "enfants" perdus. Malgré son comportement et son isolement, on ressent bien ce lien très fort qui les unit et l'importance de chacun des membres pour lui. J'ai beaucoup aimé découvrir les flash-backs a ce sujet notamment qui nous permettent de mieux comprendre leurs relations mais aussi de connaître véritablement le Peter/Piotr.
 
Au delà de ça, on est sur deux amis d'enfance qui étaient très proches jusqu'à que notre héros, doux et réservé ne parte sans un regard en arrière. Le pourquoi du comment ne nous sera révélé qu'au fil des chapitres et vraiment au compte goutte. Alors pour Aymlin, obtenir des réponses et renouer avec lui sera plus qu'indispensable. Il faut dire que le lien entre eux a toujours été très fort.
 
Pour l'aspect "romance", je suis un peu plus partagé. J'ai bien aimé ce lien très fort que l'on ressent dès le début du roman entre nos deux personnages. Jusqu'à ce que notre héroine se lance dans une histoire (courte heureusement) avec un des membres du groupe. Pour le coup, je n'ai pas compris l'intérêt de cette "incartade", d'autant qu'elle n'apporte rien. Ca a failli me sortir de ma lecture. Je l'ai même mis en pause à ce stade. Et puis j'ai repris ma lecture et on passe cette idylle très courte pour se concentrer sur le duo avec un Peter qui repousse Aymlin aussi fort qu'il le peu. J'ai d'ailleurs plutôt bien aimé leur couple dans son ensemble d'ailleurs.

Mais voilà, on est sur un drame romantique et en ce moment, je suis dans un mood ultra compliqué et j'ai franchement du mal avec ça. Ce qui fait que j'avais envie d'une autre fin que celle du roman, qui m'a un peu chagriné je l'avoue. La romantique que je suis espérais tout autre chose, en vain. Quant à l'explication du pourquoi du comment du comportement de Peter, je suis un peu plus perplexe, je ne sais pas trop quoi en penser.
 
En conclusion, contente d'avoir découverte cette plume. Je retiendrais vraiment le found family que j'ai trouvé très beau. Après, on reste sur un drame et comme je vous le disais, en ce moment le moral n'est pas au beau fixe alors les épreuves que traversent tout au long du roman nos personnages ne m'ont pas vraiment aidé. Et paradoxalement, je n'ai pas ressenti les émotions attendues. Sans doute que, en sachant dans quoi je me lançais, j'aurais attendu un autre moment pour le lire, mon retour aurait été différent.
A Nobody in Neverland Mathieu Guibé Nox

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article