Le Baiser amer des étoiles, Tome 1 - Roshani Chokshi
19 Août 2025
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Le Baiser amer des étoiles, Tome 1
Roshani Chokshi
PAL (De Saxus)
Ma chronique
★★★.5
J'ai aimé !
Le résumé & la couverture illustrée du Baiser amer des étoiles de Roshani Chokshi m'a rapidement intrigué et donné envie d'en savoir plus. A noter qu'ici c'est une série de tomes compagnons. Le premier étant sur Maya, le second, sur sa sœur. Ainsi, on peut totalement le prendre comme un one-shot et des spin-off.
Mayavati est maudite. Depuis sa naissance, il a été prédit qu'elle sera l'épouse de la mort et de la destruction. Résultat, non seulement son père mais aussi tout son harem l'isole et la fuit de peur d'attirer le malheur sur eux. Jusqu'au jour où son père prévoit de la marier et pire encore. Maya se retrouve donc piégée et "sauvée" in-extremis par Amar, un prince mystérieux qui lui fait bien des promesses si elle l'épouse. A Akaran, entre magie, secrets et trahisons, les étoiles avaient sans doute vu juste.
Un roman à l'univers très original, un brin enchanteur, amené par une plume assez particulière qui nous plonge au coeur de la culture indienne tout en y ajoutant l'aspect magie. Bien que classé en fantasy young adult, l'héroine ayant 17 ans, l'univers que nous propose l'autrice n'en est pas moins complexe. Sans doute un flou plus ou moins voulu par l'autrice où il est question d'astrologie, d'étoiles et de mythes. Je l'avoue, par moment, je me demandais où voulait aller l'autrice. Un éparpillement qui, par certains aspects perd un peu le lecteur mais a le mérite d'être assez original et prenant.
Côté romance, nous sommes sur deux personnages qui, tout juste rencontrés forment une alliance par le biais d'un mariage. A partir de ce moment là, Maya va découvrir tout un monde dont elle ne se doutait pas. Entre émerveillement et suspicion, la romance va plutôt vite avant d'être freinée d'un coup par un rebondissement. Globalement, je les ai trouvé mignon mais c'est vrai que Maya a une petite tendance à prendre des décisions hâtives et à garder des œillères avant de tout repousser d'un bloc. Pour Amar, j'ai bien aimé son personnage, mais je trouve qu'on ne le voit pas assez. Il mériterait plus d'approfondissement, surtout vu le potentiel du personnage.
L'intrigue de ce roman repose entièrement sur Amar, son monde, ses intentions et les prédictions concernant Maya. Un retournement de situation qui arrive assez tardivement mais qui a le mérite de relancer l'intrigue. J'avoue avoir trouvé certains éléments un peu étranges mais la fin est convaincante malgré tout. Une romance qui se termine bien et l'amorce du tome sur la sœur de Maya pour la suite a de quoi intriguer.
En conclusion, un bon moment de lecture avec une mise en avant de la culture de l'héroine que je ne connaissais pas. Une part d'originalité dans cette histoire qui se découvre au fil des chapitres. Mais une romance et des personnages qui auraient gagné à être plus approfondie pour les rendre plus mémorables encore.