Les Vestiges du temps
Rachel Moore
De Saxus
Ma chronique
★★★★
J'ai beaucoup aimé
J'avais adoré La bibliothèque des ombres de Rachel Moore alors j'étais plus que ravie de la retrouver avec un nouveau titre : Les vestiges du temps. Un one-shot avec une histoire d'amour, un côté historique (Pompei), ses mythes et une touche de fantastique. Le pari est réussi je trouve !
Margot Rhodes débarque avec sa classe d'archéologie sur les traces du mythique Vase de Vénus Aurélia à Pompei, censé apporter richesse, amour à celui qui le trouvera. Les tessons du vase, n'ont pas été retrouvés depuis 1932. Mais Margot a un avantage : le journal intime de Van Keane, celui qui a autrefois réussi avant de disparaitre. Alors qu'elle s'aventure dans un temple, elle tombe sur une statue très ressemblante à Keane. Et phénomène inexplicable, celle-ci reprend vie sous ses yeux. Malgré eux, ils vont tenter, ensemble, de retrouver les tessons et reformer le vase.
Une intrigue à la Indiana Jones, je dis OUI ! Vraiment, l'ambiance du récit est très prenante. Entre recherche, quête, phénomènes inexplicables, lancés dans cette course contre la montre, l'autrice nous embarque dans son univers en plein coeur de l'Italie. Et si comme moi, l'archéologie et vous, ça fait deux, pas d'inquiétude, on reste sur quelque chose d'accessible et fluide vu qu'on est sur un roman young adult. Mais la magie opère car c'est très prenant.
Côté personnages, j'ai bien aimé Margot. On est sur une héroine qui change un peu. Anxieuse, solitaire, elle aimerait être aimée. Après avoir été abandonnée par sa mère assez jeune, un père absent, elle se cherche encore et à tout tester. Et c'est un peu par hasard qu'elle va prendre part à cette expédition. Autant dire que son domaine ce n'est pas les truelles, la poussière et tout ce qui touche à l'archéologie. Mais elle veut que cette mission soit une réussite alors elle s'en donne les moyens. Face à elle, Van Keane. Archéologue des années 30, il reprend vie et tout a changé. Des manières rustres, un côté grumpy ultra prononcé, il y a un vrai décalage entre eux et c'est vraiment drôle de les voir se confronter et se faire, petit-à-petit vaguement confiance. J'avoue que j'aurais aimé en apprendre plus sur son personnage.
Au milieu de cette quête des tessons de vase manquants, de cette course poursuite, mais aussi, contre la montre, il y a bien sur une jolie romance qui débute. Alors oui, c'est prévisible, oui, on sait rapidement que ça va déboucher sur une romance mais je l'ai quand même trouvé très mignonne à suivre. Ca démarre plutôt doucement et la romance est un peu plus en retrait en comparaison avec leur quête. Du coup, on est vraiment sur les tout premiers rapprochements entre eux et c'est déjà la fin du roman. En amatrice de romance que je suis, j'aurais voulu avoir un peu plus de romance c'est clair. Mais c'est le jeu, avec un one-shot. Le peu qu'on a, j'ai aimé et j'ai apprécié les voir se rapprocher et la douceur qui se dégage de leur histoire.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture ! J'ai craqué pour la petite histoire d'amour, j'ai été séduite par l'univers et le côté Indiana Jones et me suis laissée embarquer par l'histoire. J'aurais voulu avoir quelques chapitres de plus, notamment sur la romance, pour avoir quelque chose de plus étoffé comme l'avait été celle de La bibliothèque des ombres. Mais c'était une très bonne lecture malgré tout.