Le Dernier Conte, Tome 3 : Perle bleue - Alexiane Thill
1 Juin 2025
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Le Dernier Conte
Perle bleue Tome 3
Alexiane Thill
Hugo Roman
Ma chronique
★★★★
J'ai beaucoup aimé
Qui dit nouveau tome du Dernier conte, dit, nouveau conte revisité. Et comme l'illustre parfaitement la sublime couverture de Perle bleue, dans ce tome il sera question de pirates, sirène et même Neverland ! Autant dire tout un programme. Et comme je ne cesse de le dire, la façon dont l'autrice mêle les contes avec sa propre histoire est tout simplement géniale. C'est moderne, tout en gardant l'essence même des contes que l'on connait, à l'image de la série Once Upon A time.
Après le second tome et surtout sa fin assez surprenante, autant dire que j'avais très envie de me plonger dans cette suite. Une suite qui, pour moi, vient relancer la machine avec son lot de rebondissements, là où le tome 2 était plus intermédiaire, ici, les choses se bousculent un peu plus et l'autrice n'épargne pas ses personnages. Quant à la fin de ce tome, eh bien disons qu'attendre un mois (et des poussières) pour le dernier volet c'est déjà TROP ! J'ai peur, je l'avoue !
Amis lecteurs, attention si vous n'avez pas lu le second tome, la suite contient forcément quelques infos.
En terminant le second tome sur la cérémonie, forcément, mes questions étaient nombreuses. J'avais peur de l'ombre d'Henri sur la romance, je l'avoue mais fort heureusement, Ariane, Warren, Tinker Bell et Marcus prennent le large et donc, cette petite crainte disparait donc avec. Ce qui m'amène avant tout à parlé de la romance. Ah, ce slow-burn qui dure. On se contente de tout petits pas à chaque tome. Mais je prends toutes ces micros avancées par que j'ai hâte de voir enfin évoluer cette relation. Certes, ils sont désormais mariés mais... on est encore loin de parler à proprement d'une histoire d'amour. Heureusement, les situations vont les amener à se dévoiler un peu plus l'un à l'autre.
Côté univers, on part donc en mer. Le premier tiers du roman prend le temps de se mettre en place avec l'arrivée de nouveaux personnages (eh oui, qui dit nouveau conte, dit nouveaux personnages). Une vie à bord, loin d'être facile et clairement mystérieuse avec ces créatures, ces secrets et le lien avec le conte d'Ariel. Je trouve qu'une fois qu'on change de décor, les choses prennent un vrai tournant. L'arrivée à Neverland va ouvrir une porte, notamment sur des révélations, auxquelles, je l'avoue, je ne m'attendais pas et qui viennent remettre pas mal de choses en questions. Résultat, on est tenu en haleine sur toute la seconde moitié du récit, curieux d'en apprendre plus et voir vers quoi l'autrice nous embarque.
Si dès le départ, j'ai accroché à Ariane, pour son côté solitaire, écorché et grognon, le Warren du début me manquait. C'est vrai que dans le deuxième volet, on avait perdu son côté boute-en-train, taquin, drôle, solaire avec ses références. Et si comme moi, vous attendiez son retour, sachez qu'il est de nouveau LA. J'aime tellement son évolution, son parcours et ce qu'il devient. Et la grosse surprise pour moi, c'est Tinky ! Je trouve qu'on s'attache (contre toute attente) beaucoup à elle dans ce tome. Des personnages qui continuent d'évoluer au fil des situations sur leur chemin et qu'on a envie de voir réussir.
Quant à la fin de ce tome... eh bien, connaissant l'autrice pour son amour des fins en cliffhanger, je ne suis pas surprise. Je m'y attendais même quelque part. Mais la pilule n'en est pas moins difficile. Maintenant, j'attends le dernier volet avec encore plus d'impatience. Des attentes assez conséquentes pour l'issue de cette histoire, qui je l'espère se terminera en beauté notamment d'un point de vue romance. Croisez les doigts avec moi.
En conclusion, après un premier tome génialissime, un second volet un peu plus lent mais dont les rebondissements finaux m'avaient convaincu, ce troisième tome vient renouveler avec brio mon intérêt et m'a tenu en haleine. Vite, la suite !