Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Saga des quatre soldats, tome 3 et 4 - Elizabeth Hoyt

La Saga des quatre soldats, tome 3 et 4 - Elizabeth Hoyt
La Saga des quatre soldats
Tome 3 Le Reclus et 4 Le Revenant
Elizabeth Hoyt
Editions J'ai Lu
 
Ma chronique
★★★.25 & ★.5
J'ai aimé mais...
 
Le tome 3 est sans doute le tome qui m'intriguait le plus et me faisait le plus envie. Il faut dire que la découverte des deux personnages, dans le tome précédent avait de quoi intrigué. On est ici sur une mère de deux enfants, Helen, maitresse du duc de Lister depuis l'âge d'être mariée, qui souhaite vraiment s'émanciper de sa situation et protéger ses deux enfants. Et face à elle, Alistair, un soldat, écrivain, reclus dans son château en écosse, vivant seul depuis son retour et absolument pas prêt à voir son quotidien chamboulé. Mais sur une idée de Lady Vale (tome 2), Helen débarque chez lui, pour devenir sa gouvernante (alors qu'il n'en voit absolument pas l'intérêt).
 
Une romance historique basée donc sur deux personnages que tout oppose. Et pourtant. J'ai beaucoup aimé toute la première moitié du roman, notamment parce que la confrontation entre la mère de famille qui a fui Londres et ce grognon Alistair va faire quelques étincelles. J'ai vraiment apprécié le fait qu'elle le bouscule un peu dans son quotidien, lui qui survit plus qu'il ne vit. Tout comme la présence des deux enfants d'Helen, Abigail et Jamie, qui vont réchauffer ce château austère et poussiéreux en apportant vraiment une touche d'innocence et de joie dans ces murs. J'ai été touché par le ressenti des deux enfants dans cette situation complexe et notamment le lien qui va se faire entre eux et Alistair. Côté romance, ça va assez vite et c'est vrai qu'à partir du moment où ils cèdent à leur attirance, j'ai été moins emballée par l'histoire. Malgré tout, cela reste un bon moment de lecture et j'ai aimé la façon dont est dépeint la situation d'Helen, en tant que maitresse d'un homme comme le duc, loin d'être édulcorée mais pourtant si difficile surtout au niveau des choix à faire. Un bon moment de lecture.
 
Avec Le revenant, je termine la saga des quatre soldats. Un tome qui m'intriguait et en même sur lequel je misais le moins, vu le personnage que l'on nous dépeint. Malgré tout, on peut toujours avoir de bonnes surprises. Dans ce tome, Reynaud, le personnage que tout le monde pensait mort, est finalement bel et bien vivant et revenu avec une idée en tête, reprendre son titre et ses terres. Mais entre le traumatisme de ses longues années en captivité et les obstacles sur son chemin, rien n'est moins sur. Et sur son chemin, Béatrice, la nièce de l'homme qui dispose actuellement de son titre.
 
Si j'ai donné sa chance au début de ce tome à Reynaud, j'ai rapidement déchanté. Son comportement laisse clairement à désirer. Imbu de lui même, sauvage jusqu'au bout des doigts dans ses manières, il n'a pas franchement brillé par son comportement : possessif et autoritaire même avec Béatrice qu'il ne connait pas. Mais alors la goutte d'eau, c'est son comportement vis-à-vis d'elle. Monsieur ne connait ni le consentement, ni le respect des femmes. Il a franchi des limites impardonnables, même pour l'époque, son comportement est à gerber. Sous prétexte de son innocence, il prend des décisions pour Béatrice et pour moi, on est clairement dans l'abus. Forcément, je n'ai donc absolument pas adhéré à la romance (peut-on parler de romance à ce stade?). De son côté, Béatrice, idolâtrait Reynaud sur ses portraits et sa naïveté la rendra encore plus crédule, me donnant envie d'entrer dans le roman et de la secouer. 
 
Côté suspense, avec le fil conducteur du fameux traitre, à ce stade, je n'ai pas été franchement captivé par les rebondissements qui surviennent. Même si, j'ai "apprécié" le fait que l'autrice présente le traumatisme de son personnage masculin, réagissant assez fortement à ce qui l'entoure, se pensant encore là-bas. J'ai bien aimé également le fait que nos quatre héros mettent les choses en commun pour démasquer l'homme en question, après avoir tant chercher.
 
En conclusion, un quatrième tome qui m'a plutôt déplu. Le personnage masculin est détestable. Il se comporte de façon totalement déplacée et irrespectueuse et pour moi, c'est TROP. Je n'ai pas aimé la romance ce qui fait que ce tome est une déception. Dommage de finir sur une mauvaise note.
La Saga des quatre soldats - Elizabeth Hoyt

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article