The Remnants, Tome 1 : The Wind Weaver - Julie Johnson
23 Mai 2025
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
The Remnants
The Wind Weaver, Tome 1
Julie Johnson
Hugo Roman
Ma chronique
★★★★
J'ai beaucoup aimé
Premier tome d'une nouvelle trilogie qui fait le buzz partout dans le monde et avec des sorties quasi simultanées. J'étais donc plus que curieuse de la découvrir d'autant qu'il est question des quatre éléments avec une romance Enemies-to-lovers.
Rhya s'apprête à être exécutée pour le simple fait qu'elle est une fae jusqu'à ce qu'un mystérieux commandant débarque et ne la sauve en tuant ses bourreaux. Si elle pensait n'être qu'ordinaire avec une étrange marque sur la poitrine, il n'en est rien. Et c'est ce qu'elle va découvrir sur les routes en direction du Nord mais, son "sauveur" aux manières brusques l'attire autant qu'il lui inspire de la haine. Une prophétie de longue date l'avait prédit et pour Rhya, ce n'est que le début.
Déjà, je trouve qu'on se met aisément dans le roman. L'autrice nous plonge directement dans l'action et nous embarque dès les premières lignes dans son univers. Un univers avec une prophétie basée sur les éléments donc avec déjà quelques pistes quand à ce vers quoi on se dirige. J'aime beaucoup les fantasy qui aborde cette thématique et découvrir comment les personnages vont avoir recours à leur magie. Un pari certes classique mais qui fonctionne à merveille ici aussi.
Côté romance, nous sommes donc sur un Enemies-to-lovers. Car si Rhya est sauvée in-extremis par le commandant, il est loin d'être très sympa avec elle. Soufflant un peu le chaud et le froid, avec des manières assez brutes. Mais personnellement, c'est totalement ce à quoi je m'attendais quand on parle d'Enemies-to-lovers. L'animosité entre ces deux-là est donc assez chouette et personnellement, j'ai aimé le rapprochement entre les deux personnages. Pas si slow-burn que ça d'ailleurs, mais ça prend de tout de même son temps. Et niveau spicy on est encore ultra soft, ce que je préfère vu qu'on est sur un tome 1/3. Individuellement, j'ai plutôt bien accroché aux deux personnages. Rhya est courageuse et forte à la fois, tout en ayant cette part de sensibilité. Notre héros lui est froid, distant et donc mystérieux à souhait. Oui, son petit besoin de contrôle est parfois excessif mais j'aime plutôt bien pour le moment.
En soit, ce premier tome pose les bases d'une trilogie solide. Je me suis vraiment laisser embarquer dans l'univers avec son lot de péripéties, une petite bande très chouette au second plan et du suspense quant à la prophétie que l'on découvre en même temps que notre héroine. Les rebondissements s'enchainent bien, la plume est agréable et fluide, c'est simple mais efficace. Une romantasy subtilement dosée (pour le moment) avec une romance qui débute à peine. Je suis donc plus que curieuse quant à la suite.
MAIS, il y a un gros MAIS. Mon radar s'est rapidement activé durant ma lecture et encore plus en la terminant. L'ombre d'un triangle amoureux fait plus que planner au-dessus de la romance. Dès l'apparition de l'autre personnage masculin ça sentait clairement le roussi et ça m'a d'ors-et-déjà agacé parce que je le sens gros comme une maison qu'il va y avoir un triangle ou pire. Et ça, ça me gâche un peu ma lecture. D'ailleurs, en terminant ma lecture je me suis dit que ça me faisait penser à ACOTAR (que j'ai abandonné). Et très franchement, si l'autrice prend ce chemin, ça sera sans moins. L'inconvénient d'une sortie simultanée, c'est qu'on ne peut pas aller se spoiler sur la suite et vérifier les théories.
Alors voilà, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, pour son univers, cette magie, cette plume fluide et la romance Penn/Rhya. J'aimerais vraiment les voir évoluer tous les deux. Mais l'ombre de la 5è roue du carrosse est difficilement oubliable ce qui fait que ça entache déjà mon ressenti. Alors si je me trompe et que l'autrice ne prend pas le chemin du triangle/changement de love interest, alors tant mieux et dans ce cas, à la relecture j'aimerais davantage ma lecture. Si en revanche, ça prend ce chemin et bien ça sera encore une série que j'abandonnerais à contre coeur. Affaire à suivre.