Petite dystopie sortie pour la première fois en grand format en 2017 et dont j'étais passée à côté de la sortie, alors cette réédition poche tombe à pic parce qu'avec un pitch comme le sien, je savais que ça allait être une bonne lecture.
Un phénomène étrange se produit tous les 12 ans. Les habitants de Canaan oublient tout. Qui ils sont, d'où ils viennent, qui sont les membres de leur famille. Alors depuis, ils ont tous un carnet avec eux, qui contient leur identité et les vérités les concernant. Jamais ils ne doivent s'en séparer. Mais, Nadia, 16 ans n'a jamais pas oublié lors du dernier oubli. Elle se rappelle de tout, à commencer par son père, qui a falsifié et détruit toutes les traces de leur lien pour les abandonner, sa mère et ses sœurs et refaire sa vie dans leur ville. A l'approche du nouvel Oubli, Nadia voudrait trouver un moyen de perdre à nouveau ceux qu'elle aime et c'est avec Gray, qu'elle va tenter de percer le secret.
Voilà une dystopie YA qui nous embarque dans un monde où la peur d'oublier qui on est et ceux que l'on aime prend des proportions énormes. Nadia, notre héroine qui n'a pas oublié a bien du mal à vivre sa vie en se sentant à part et isoler malgré une famille. Car oui, recommencer à former une famille quand on ne se souvient plus des siens est loin d'être facile. C'est ainsi qu'on met les pieds dans l'univers. Il est vrai que le rythme y est au démarrage assez lent, mais on s'accroche et surtout, on reste curieux d'en savoir plus. Autre fait important, il est difficile de situer l'histoire au niveau de la date. Vu que nos personnages oublient tous les 12 ans, ils ont donc aucune idée de ce qu'est la technologie ou autre. Ainsi, on apprend au fil des pages de quoi retourne l'univers. Mais, une fois que Nadia fait équipe avec Gray, les choses deviennent vraiment intrigantes et prenantes et c'est à ce moment là que mon intérêt a été vraiment suscité.
Car entre Nadia et Gray, c'est beaucoup de doutes, de peur et une certaine distance au démarrage. Mais au fil de leurs découvertes, de leur rapprochement, ils vont nouer une relation, d'abord amicale puis amoureuse. Cela reste très soft et doux, vu qu'on est sur des jeunes (16 et 19) et oui, ça aurait pu être davantage approfondi mais je les ai trouvé mignons et j'ai bien aimé le duo qu'ils forment.
Une chose est sûre, je n'avais pas vu venir tous les rebondissement qui se produisent sur la fin. Vraiment, si j'avais suspecté certaines choses, d'autres m'ont vraiment surprises. J'ai bien aimé les révélations faites, les bouleversements que cela cause et l'issue de l'histoire de Nadia/Gray. On sent que la fin laisse place à un peu d'imagination. Même si, en Vo, le second tome se concentre sur d'autres personnages, on peut donc clairement parlé d'un one-shot ici avec un spin-off (qui n'a pas vu le jour en français).
En conclusion, une dystopie YA qui met un peu de temps à se mettre en place mais qui est malgré tout très chouette. L'héroine est attachante et les personnages sont intéressants. J'ai aimé la petite romance qui se forme (sans doute le point fort à mes yeux), et j'ai passé un bon moment de lecture !